Restauration de mon GR71F

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Sylv_01 a écrit : 25 mai 2023, 09:12 C'est clair que c'est du bon boulot, et rapide, Yves aura été 10 x plus rapide que moi !
J'aurais du prendre une année sabbatique ! [confused]
Quand je vois que j'arrive même pas à prendre 1 journée pour essayer remettre en route la mienne, il va vraiment falloir que je me pose des questions existentielles ! [devilish]
Merci Sylvain [smile]
C'est sûr que quand on a presque que ça à penser et tout son temps ça va plus vite [smile]
Tu es quand même arrivé à un excellent résultat et c'est ça qui compte [thumbsup]
Allez Sylvain, courage et dimanche soir prochain tu es sur la route avec la tienne [wink]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

scoach a écrit : 25 mai 2023, 14:40 VIVE LA RETRAITE! [whistling]
Ah, oui, oui et je confirme que c'est un beau métier [smile]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Restauration de mon GR71F

Message par mike750 »

YvesGR71F a écrit : 25 mai 2023, 15:08
jeanclanch73 a écrit : 25 mai 2023, 06:54 Oui c'est impératif, plus d'autres choix, sécurité oblige, les attaches démontables sont encore autorisées sur les 125 et petites cylindrées.
Pour les axes creux, rivetage en cône pour evaser l'axe, facilement réalisable avec un rive chaîne du commerce pas très cher et axes plein, faut mater les bords en 2 ou 4 faces.
Pour l'attache, ça va avec le type et réf de chaîne, ne surtout pas mélanger, ça ressemble mais c'est tout différent ! [eek]
Merci pour les conseils [thumbsup]
Je me suis penché sur ce problème de rive chaîne [O_o]
Effectivement on en trouve à des prix raisonnables [smile]
Donc j'ai trouvé celui-ci sur la Bay [biggrin]
s-l500.jpg
s-l500 (1).jpg
Le lien : https://www.ebay.fr/itm/192900430471
C'est celui que j'utilise pour les axes creux et il fait bien le job [smile] Attention à ne pas trop écraser quand tu rives, sinon maillon bloqué donc HS...
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Restauration de mon GR71F

Message par alex20117 »

Le maillon à attache rapide me rappelle des souvenirs avec le 750.
A l'aller, pour les 24 H du Mans, depuis Bordeaux, vers 2002, 2004, je ne me souviens plus vraiment, il y avait un claque, claque, claque, à chaque décélération... et rien de visible pour me dire, cela vient de lâ.
Le weekend se passe, et au retour, une 100' de klms après le Mans, une envie de vidanger (surement un trop plein de bibine...).
Donc on s'arrête à un troqué pour nos petites affaires, et comme les minettes leurs faut plus de temps, j'ai le temps d'observer la zone d'où me semble venir le bruit. Et la gros coup de bol, cette attache rapide, provisoire qui dure, se trouve pile-poile au milieu en partie basse de la chaîne. Plus de fourchette, le maillon était sur le point de sortir.
Un dimanche soir, retour avec l'assistance en taxi.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

C'est ça Yves, celui de chez Afam, je l'ai et ça bien pour les axes creux, simple et efficace !
:Super14:
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

mike750 a écrit : 25 mai 2023, 15:27
YvesGR71F a écrit : 25 mai 2023, 15:08
jeanclanch73 a écrit : 25 mai 2023, 06:54 Oui c'est impératif, plus d'autres choix, sécurité oblige, les attaches démontables sont encore autorisées sur les 125 et petites cylindrées.
Pour les axes creux, rivetage en cône pour evaser l'axe, facilement réalisable avec un rive chaîne du commerce pas très cher et axes plein, faut mater les bords en 2 ou 4 faces.
Pour l'attache, ça va avec le type et réf de chaîne, ne surtout pas mélanger, ça ressemble mais c'est tout différent ! [eek]
Merci pour les conseils [thumbsup]
Je me suis penché sur ce problème de rive chaîne [O_o]
Effectivement on en trouve à des prix raisonnables [smile]
Donc j'ai trouvé celui-ci sur la Bay [biggrin]
s-l500.jpg
s-l500 (1).jpg
Le lien : https://www.ebay.fr/itm/192900430471
C'est celui que j'utilise pour les axes creux et il fait bien le job [smile] Attention à ne pas trop écraser quand tu rives, sinon maillon bloqué donc HS...
Merci pour ton avis [thumbsup]

Tu as une astuce pour voir jusqu'où on peut aller [smile]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

alex20117 a écrit : 25 mai 2023, 20:01 Le maillon à attache rapide me rappelle des souvenirs avec le 750.
A l'aller, pour les 24 H du Mans, depuis Bordeaux, vers 2002, 2004, je ne me souviens plus vraiment, il y avait un claque, claque, claque, à chaque décélération... et rien de visible pour me dire, cela vient de lâ.
Le weekend se passe, et au retour, une 100' de klms après le Mans, une envie de vidanger (surement un trop plein de bibine...).
Donc on s'arrête à un troqué pour nos petites affaires, et comme les minettes leurs faut plus de temps, j'ai le temps d'observer la zone d'où me semble venir le bruit. Et la gros coup de bol, cette attache rapide, provisoire qui dure, se trouve pile-poile au milieu en partie basse de la chaîne. Plus de fourchette, le maillon était sur le point de sortir.
Un dimanche soir, retour avec l'assistance en taxi.
Ah oui, aventure incroyable [sick]
Ça peut être dangereux ces petites bêtes là [speechless]

As-tu pu voir d'où venait le problème ?
As-tu des conseils pour que ne m'arrive pas ce problème ?

Merci pour tes conseils [thumbsup]
Modifié en dernier par YvesGR71F le 25 mai 2023, 23:45, modifié 2 fois.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 25 mai 2023, 21:10 C'est ça Yves, celui de chez Afam, je l'ai et ça bien pour les axes creux, simple et efficace !
:Super14:
Merci Jean-Phi [thumbsup]

As-tu des conseils pour je fasse le travail correctement [wink]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

YvesGR71F a écrit : 25 mai 2023, 23:08
jeanclanch73 a écrit : 25 mai 2023, 21:10 C'est ça Yves, celui de chez Afam, je l'ai et ça bien pour les axes creux, simple et efficace !
:Super14:
Merci Jean-Phi [thumbsup]

As-tu des conseils pour je fasse le travail correctement [wink]
Rester calme et boire frais.... Sinon rien d'autre !
Les explications sont fournies avec le rive chaîne, faut les suivre simplement et quand tu as compris le fonctionnement et le but de la manœuvre, ça roule.
Bien mettre la graisse avant, de partout, les joints de chaque cotés, pas les niker et voilà.
Après tout ce que tu as déjà fait Yves, c'est de la rigolade le rivetage.
[wink]
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Restauration de mon GR71F

Message par alex20117 »

C'est le maillon qui était en train de sortir et qui touchait le carter.
L'assistance m'a payé un billet de train pour récupérer la moto. J'y suis allé avec le maillon à sertir qui dormait dans un tiroir
et un tas et un postillon de carrossier pour le sertir. J'ai fait ça sur le trottoir devant la boutique ou la moto était en gardiennage.
10 minutes plus tard, je prenais la route pour rentrer.
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

alex20117 a écrit : 26 mai 2023, 08:27 C'est le maillon qui était en train de sortir et qui touchait le carter.
L'assistance m'a payé un billet de train pour récupérer la moto. J'y suis allé avec le maillon à sertir qui dormait dans un tiroir
et un tas et un postillon de carrossier pour le sertir. J'ai fait ça sur le trottoir devant la boutique ou la moto était en gardiennage.
10 minutes plus tard, je prenais la route pour rentrer.
C'est incroyable ton affaire [eek]
Heureusement que tu es curieux et que tu t'en es aperçu, sinon j'imagine la suite [eek] [eek]
En plus à deux sur la moto [eek] [eek] [eek]

Et surtout, heureusement tout c'est bien termine bien [wink]

C'est le serti qui n'a pas tenu ?
Tu avais perdu cette partie ?
Capture d'écran 2023-05-26 094408.png
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Restauration de mon GR71F

Message par alex20117 »

Non, l'attache rapide, comme tu voulais installer...
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

alex20117 a écrit : 26 mai 2023, 10:12 Non, l'attache rapide, comme tu voulais installer...
Ah, d'accord.
Tu me rassures [thumbsup]
Donc effectivement pas le genre de chose à installer [eek]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 26 mai 2023, 06:57
YvesGR71F a écrit : 25 mai 2023, 23:08
jeanclanch73 a écrit : 25 mai 2023, 21:10 C'est ça Yves, celui de chez Afam, je l'ai et ça bien pour les axes creux, simple et efficace !
:Super14:
Merci Jean-Phi [thumbsup]

As-tu des conseils pour je fasse le travail correctement [wink]
Rester calme et boire frais.... Sinon rien d'autre !
Les explications sont fournies avec le rive chaîne, faut les suivre simplement et quand tu as compris le fonctionnement et le but de la manœuvre, ça roule.
Bien mettre la graisse avant, de partout, les joints de chaque cotés, pas les niker et voilà.
Après tout ce que tu as déjà fait Yves, c'est de la rigolade le rivetage.
[wink]
Rester calme, ça pas de problème [smile]
Boire frais oui, mais quelle quantité de Whisky (mais pas de glaçon) [biggrin]

Y a t'il une notice dans la boîte du rive chaine ?

En parlant des joints, les miens sont plus petits que l'épaulement des maillons femelles [unsure]
Et avec la graisse impossible de les maintenir sur cette partie supérieure de l'épaulement et ils restent sur la partie basse [mad]
Ma question donc : est-ce que ces joints se placent automatiquement sur l'épaulement supérieur quand on serre le rive chaîne ?
images.jpg
Merci Jean-Phi pour tes encouragements [smile]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

En attendant mes silent-bloc de moyeu arrière (qui tardent à arriver) pour remonter la roue je continue de droite et de gauche [smile]

Tout ce que je prends pour remonter je le vérifie [frown]
Tout ce que je vérifie possède une [poop]
Entre les [poop] de mon loustic d'ancien propriétaire et le longue immobilisation ce n'est que constat de remise en état de chaque pièce [mad]
Bon je commence à avoir l'habitude [biggrin]

L'état de l'articulation de support d'étrier de frein arrière [mad]
IMG_0386.JPG
Avant :
IMG_0387.JPG
Après :
IMG_0388.JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Répondre