Motards à Lunettes

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Motards à Lunettes

Message par legray »

Hello,

Je suis myope, astigmate , presbyte e la main droite... et ceux qui me connaissent disent aussi casse-couilles...de la main gauche

J'ai toujours porté des lunettes sous mon casque (depuis l'âge de 15 ans ... cad il y a 47 ans).

Pour les journées "cools" j'ai aussi des lentilles jetables (one day) que je ne portent que quand je n'ai rien à faire de précis et surtout pas sur écran.

Récemment, j'ai testé ces lentilles sur mon B12 à "vive allure" (sur Autobahn bien sûr) ...et surprise : je vois beaucoup mieux !
Avec les lunettes les vibrations dans le casque sont elle que je vois flou à partir de 190/200, avec les lentilles, vision "cristal" jusqu'à plus de 250
Pour l'instant j'ai pas été plus loin car après, flou ou pas, j'ai trop la trouille : je ne suis pas un habitué de ces vitesses...

Reste que LE CONFORT DES LENTILLES EST VRAIMENT SUPER ! (si on met de coté le fait que je ne peux pas bien lire le GPS...)

Avez vous des retours d'expérience sur le port des lentilles à moto ou des conseils, des mises en garde ? ?

Amitiés

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Motards à Lunettes

Message par Alf »

Bonjour,
Pour ma part c'est Alfette qui en porte,
Elle fait attention de résister à la tentation de la visière ouverte même à un petit rythme.
- pour ne pas sécher les yeux à outrance
- pour ne pas se retrouver avec une (ou deux) lentille en moins
- pour ne pas que la lentille se replie bien calée pliée en 12 derrière une paupière.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Motards à Lunettes

Message par legray »

Oui, effectivement il faut penser à protéger les yeux. Mais je suis tellement habitué aux lunettes que je crains les moindres courants d'air sur les yeux...

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Motards à Lunettes

Message par jd »

bonjour pour l instant , ja rrive a m en passer mais parfois , je vois mal les graduations compteur [thumbsdown] d ailleurs j aurais peut etre du prendre un modele avec écran tft en utilitaire
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Motards à Lunettes

Message par legray »

Second effet "Kiss Cool" des lentilles : j'ai moins de bruit dans les oreilles !!!

Je ne sait pas si c'est un effet psychologique ou le fait que les branches de lunettes favorisent le passage d'air ou la transmission des vibration sonores...mais c'est vraiment une impression notable : avec les lentilles j'ai l'impression d'avoir moins de bruit.
Peut-être aussi que les bouchons d'oreilles restent mieux positionnés ?
Avez vous déjà eu cette impression ? (plus de bruit avec les lunettes que sans )

Je cherche en parallèle un nouveau casque moins bruyant que mon HJC (IS17) et avec un bon champ visuel vers le haut... sans casser trop la tirelire...
Que pensez vous du HJC Rpha 70 ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: Motards à Lunettes

Message par berkano »

je suis fortement myope et donc astygmate depuis ... toujours. Je porte des lentilles depuis l’âge de 16 ans (j’en ai 49) tous les jours à raison de 12h par jour minimum. Je me demande bien comment lorsqu’on est myope on peut se passer des lentilles pour rouler à moto ou plutôt comment on peut s’en passer tout court !
Champ de vision a 180°, pas ce poids permanent sur le pif, pas besoin de les retirer pour enfiler vêtements ou casque, pas de risque permanent de les faire tomber ou les casser, pas buée, pas de crasse, etc. Et cerise sur le gâteau, correction maximale de la myopie et de l’astymatie impossible à obtenir avec des lunettes sauf à vouloir se chopper des maux de crâne horribles et se coltiner une paire de culs de bouteilles en permanence (et le poids qui va avec).
Certes une paire de toriques (pour la double correction) ça vaut quelques picaillons mais ça dure deux ans sans problèmes
Franchement, je vois pas !

Pour le casque, j’ai toujours eu du Shoei, j’ai tenté Shark, je suis immédiatement revenu au Shoei, notamment pour pour le ”silence”.
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Motards à Lunettes

Message par Scual »

berkano a écrit : 18 juin 2022, 18:56 Je me demande bien comment lorsqu’on est myope on peut se passer des lentilles pour rouler à moto ou plutôt comment on peut s’en passer tout court !
Ben quand on a pas le choix on arrive à sans passer... Quand on ne les supporte pas par exemple ou comme dans mon cas, on s'est blessé à l'oeil. Blessure qui m'a laissé une cicatrice et une surface de l'oeil complètement irrégulière m'empêchant de porter des lentilles.

Je peux conduire (auto, moto, PL) sans mes lunettes mais je lis moins bien les panneaux et ma vue fatigue bcp plus vite...
legray a écrit : 18 juin 2022, 17:53

Je cherche en parallèle un nouveau casque moins bruyant que mon HJC (IS17) et avec un bon champ visuel vers le haut... sans casser trop la tirelire...
Que pensez vous du HJC Rpha 70 ?


Pour les casques, j'avais un suomy avant, très inconfortable avec des lunettes (même sans d'ailleurs) depuis j'ai justement le HJC rpha 70 [thumbsup] et j'en suis super content. très adapté à une utilisation quotidienne
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Motards à Lunettes

Message par ENVOIDUBOIS »

Le jour est arrivé, je ne voyais plus bien de près et fatiguant de loin à la conduite.... j'ai des verres progressifs depuis hier, ben c'est pas évident à porter ces machins... [geek] autant pour le près et l'intermédiaire c'est top mais de loin j'ai un effet zoom qui me perturbe, tout est plus grand... [eek] pour ceux qui en ont vous avez mis du temps à vous habituer? L'effet zoom disparaît ensuite?
C'est moche de vieillir.. [coffee]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Motards à Lunettes

Message par jd »

Bonjour effectivement il faut un temps d'adaptation personnellement je ne mets pas mes lunettes pour conduire en moto et j'ai du mal à voir le compteur
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Motards à Lunettes

Message par YvesGR71F »

Rien à voir avec les lentilles de contact [biggrin]

Mais je me permets de m'immiscer dans votre conversation pour vous faire part de mon petit retour d'expérience.

Je puis astigmate, hypermétrope et presbyte et mes amis me disent souvent que je suis aussi casse coui... [biggrin]

Avec l'âge j'ai l'œil gauche qui a été atteint de cataracte [frown]
J'ai résisté le plus longtemps possible mais dans les derniers temps j'avais un épais brouillard devant l'œil [mad]
Bref opération obligatoire.

Après de nombreuses visites chez mon ophtalmo j'ai pris la décision, en plus de l'opération de ma cataracte, de me faire poser des implants multifocaux [unsure]
Tant qu'à faire un œil pourquoi ne pas faire l'autre [wink]

L'implant se pose en même temps que l'opération de la cataracte [smile]

L'opération se fait en ambulatoire, sans anesthésie générale et en 30 minutes.
Je dois avouer que l'opération est impressionnante mais absolument pas douloureuse ni pendant l'opération ni après.
On ressort de l'hôpital avec une coque de protection et le lendemain contrôle du résultat de l'opération chez l'ophtalmo.
La coque est alors retirée.

En sortant de son cabinet, paf, j'ai pris une claque dans la [eek] avec une invasion de lumière et de couleurs.
Une netteté et une luminosité incroyables que je n'avais jamais ressenties avant et avec des lunettes.
Bref je voyais parfaitement [smile]
A 70 ans voir parfaitement clair ça fait un choc alors même, qu'avant ça a toujours été la galère [biggrin]

Mais que d'un œil gauche [biggrin]
C'est achetéman marrant de porter des lunettes avec un seul verre [roflmao]
Bon, j'ai résolu le problème en allant faire poser un verre neutre chez mon opticien (qui entre nous faisait la gueule [roflmao]
Heureusement quinze jours après le deuxième œil était fait.

Depuis je vois parfaitement clair et sans les emmer... du port de lunettes.

Absolument génial quand on a la tête dans un casque.

Seul petit souci la nuit j'ai un petit halo autour des phares des véhicules qui viennent de face mais parfaitement acceptable.
Selon mon ophtalmo ça peut s'estomper avec le temps (ce que j'ai l'impression).
Il m'avait dit également que la netteté en dessous de 40 centimètres se dégradait.
Je vois parfaitement jusqu'à 20 centimètres [biggrin]

Ces opérations ont un coût, mais amortissable dans le temps par l'économie d'achat de lunettes.
Et puis si la sécu n'a pas pris grand chose ma mutuelle a compensé en partie [x3]

Ah, petite précision : Il y a 2 types d'implants avec des avantages et des inconvénients selon chaque (à chacun de choisir).

Voilà, à chacun de se faire sa propre idée.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Motards à Lunettes

Message par Louloup »

Pour les verres progressifs :
Lunettes depuis février 2021; j'ai essayé de supporter les verres progressifs pendant 3 mois ; échec .
Pertes d'orientation voir d'équilibre lorsque je changeais de focale .
Une misère.
J'ai donc fais refaire des lunettes classiques avec correction de près et des lunettes de soleil avec correction de loin ; mais...
Février 2022 ; direction Orly pour récupérer junior qui rentrait de Suède en avion ( son home ; son taf ) ; minuit ; pluie ...
De nuit ; sous la pluie ; entre la vision sur le tdb ; le GPS ; les panneau ; l'enfer [whistling]
tdb ok ; GPS flou ; panneaux flous ; le tout avec des lunettes pour la vue de près ...
Février 2023 ; je refais faire des lunettes progressives , faudra bien que je m'habitue ; je veux plus vivre ça [cool]
Pour le port avec casque je peux pas dire ; AGV très confortable mais très bruyant donc changement prévu .
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Motards à Lunettes

Message par legray »

Merci de vos retours. Je vais persévérer avec les lentilles, même si c'est pas top de près. Peut-être 1/2 dioptrie en moins serait pas mal car de loin je suis très bien corrigé, voire trop...
Pour le bruit, suite à des recommandations YouTube, j'ai testé des écouteurs de scène MEE qui sont portables avec le casque ( mais pas avec les lunettes)...bof...pas assez insonorisées...
A suivre

Amitiés

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Motards à Lunettes

Message par legray »

Allez ! Je fais un petit suivi sur ce sujet et je suggère un nouveau sujet à inclure dans les "discussion générale"qui serait "équipement du motard" (casque, bottes, combi, ...). Bien sur ça dépasse le cadre du Air/Huile ...

Alors pour les lunettes / lentilles, je confirme l'agrément des lentilles que je réserve à cet usage MAIS j'ai un sujet d'inquiétude nouveau lié indirectement.
J'ai retiré de mon B12S la bulle "haute" et j'ai remis une bulle d'origine. Le bruit dans le casque s'est grandement amélioré, même si j'ai plus d'air sur le torse. A vitesse raisonnable c'est une grosse amélioration. En roulant plus vite (autobahn) c'est de toute façon inconfortable coté audition...et la protection aérodynamique est aussi retreinte.

Je suis donc content de cette modif mais je constate une plus grande quantité d'insectes sur la visière et SURTOUT DANS le casque.
Sur la visière, bof, pas grave, je nettoie.
Mais DANS le casque j'ai vraiment peur de finir avec un moucheron (ou pire) dans un oeil... et avec les lentilles ...pas glop...

En en parlant avec ma fille (elle a une 125) il semble que ce soit aussi son cas... mais elle n'a pas besoin de lunettes...mais ne roule pas à plus de 90...

J'ai un casque HJC (IS17) qui n'est pas un haut de gamme. Les entrées aérations ne sont pas munies de "filtres" mais j'ai l'impression qu'une bonne partie des instrus entrent par DESSOUS le casque.

Avez vous un vécu sur ce type de désagrément et sur les causes / solutions ?

Bonne route !

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
seb ring 72
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 146
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:18

Re: Motards à Lunettes

Message par seb ring 72 »

salut

alors pour ce qui est des insectes je n ai pas remarqué qu ils rentraient par en dessous
je roule en 1100 gsx f ,tj la bulle en haut et visière fermée
As tu monté la protection sous mentoniére sur ton casque

par contre pour le HJC is17,qu est ce qu' il m insupporte niveau bruit ,ce que je ne ressentais pas avec mon suomi avant
la vendeuse m a dit que ca venait de la résonnance a cause du creux qui accueuille les lunettes solaire du casque
je ne le conseille pas ce HJC is17 ,d autre ont ce sentiment aussi ?
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Motards à Lunettes

Message par legray »

Avec mon B12S 1998 j'avais moins de problèmes d'insectes / casque quand je roulais avec une bulle "haute"... mais j'avais considérablement plus de bruit.
Avec la bulle d'origine, j'ai bien moins de bruit, mais beaucoup d'insectes SUR la visière ET DANS le casque (et aussi les épaules du blouson !).
Certain qu'avec une bulle plus typée GT j'aurais peut-être les deux avantage (arrêt des bruits ET insectes!). Mais je n'ai pas trouvé un modèle crédible et raisonnablement pas trop moche.
Pour le casque, j'en suis globalement content même si effectivement le bruit est insupportable sans bouchons.
A ce niveau, j'ai constaté que c'était moins bruyant avec la "petite" bulle d'origine, car le filet d'air turbulent ne tape plus juste au niveau du casque.
J'ai aussi constaté que c'était plus bruyant avec le gros blouson cuir qu'avec le blouson textile léger et beaucoup moins bruyant avec une écharpe. Je pense donc qu'une grande partie du bruit est générée par l'air qui passe au dessus des épaules et juste sous les bords du casque. D'ailleurs en "rentrant la tête dans les épaules" avec le blouson cuir, la réduction du bruit est très perceptible.
Bien sur le casque à une mentonnière et je regarde pour faire une amélioration de ce coté là (et pour le tour de coup aussi )

Merci de ton retour

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Répondre