DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
- mike750
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Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Merci pour toutes ces précisions les gars
Plus de prévention permettrait moins de répression
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Le 5.1 est moins durable surtout parce que la norme le concernant correspond à une température d'ébullition plus haute : à priori il ne se dégrade pas plus vite MAIS il deviens hors norme plus vite.
Le 5 est destiné à des application spéciales (militaire) pour lesquels la tenue à l'humidité est importante. Toutefois, s'il n'absorbe pas l'eau, il n'empêche pas l'humidité d'entrer dans les circuits ou elle peut former des "gouttes" ...mais il est plus DENSE que l'eau donc normalement ces gouttes REMONTENT en surface ou vers les points de purge. Il est un peu plus compressible que le 4/5.1 (à valider !?) ... et un peu plus visqueux.
La compatibilité avec les autres fluides DOT n'est pas prévue : c'est du silicone et ça ne se mélange pas avec les autres fluides...
La compatibilité avec les joints et les métaux ne devrait pas être trop problématique SAUF si il y a des joints/ membranes en caoutchouc silicone.
Il existe aussi du Super DOT 4 ou DOT 4+ avec parfois des viscosité presque meilleures que du 5.1 donc potentiellement aussi adapté à un circuit d'embrayage...
Le 5 est destiné à des application spéciales (militaire) pour lesquels la tenue à l'humidité est importante. Toutefois, s'il n'absorbe pas l'eau, il n'empêche pas l'humidité d'entrer dans les circuits ou elle peut former des "gouttes" ...mais il est plus DENSE que l'eau donc normalement ces gouttes REMONTENT en surface ou vers les points de purge. Il est un peu plus compressible que le 4/5.1 (à valider !?) ... et un peu plus visqueux.
La compatibilité avec les autres fluides DOT n'est pas prévue : c'est du silicone et ça ne se mélange pas avec les autres fluides...
La compatibilité avec les joints et les métaux ne devrait pas être trop problématique SAUF si il y a des joints/ membranes en caoutchouc silicone.
Il existe aussi du Super DOT 4 ou DOT 4+ avec parfois des viscosité presque meilleures que du 5.1 donc potentiellement aussi adapté à un circuit d'embrayage...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
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Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Il est toujours bon de préciser
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Bonjour,
Il n'est pas garantie que les joints tiennent (Peut être que oui peut être que non)
Il faut s'assurer que le circuit ayant contenu un liquide non miscible soit parfaitement propre, et quand il faut en remettre quand on est au fond du Morvan cela peut vite devenir compliqué ( Si si j'vous assure).
C'est 'peut être' faisable, me concernant je ne me prendrais pas la tête avec encore un autre bidon dans mon garage.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
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Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Une anecdote qui peut être utile "dans "le fond du Morvan" pour se dépanner.
Les circuit hydrauliques indispensables peuvent fuir et se vider à des endroit vraiment pas pratiques.
Quand on peut refaire le niveau avec le fluide qui va bien, et à condition que la fuite soit colmatée, c'est tout bon.
Mais il arrive que l'on soit à un endroit où il est impossible de compléter le niveau avec le BON fluide.
Alors, gardez en mémoire que les circuits de commande hydraulique peuvent fonctionner temporairement avec pratiquement n'importe quel liquide.
Le plus simple est l'EAU qui a l'immense avantage d'être neutre vis à vis des joints et qui sera FACILEMENT éliminée en faisant un rinçage avec du liquide de frein "normal" (DOT 3 / 4 / 5.1). Bien sur c'est une solution d'urgence et il faut faire le nécessaire TRES rapidement, mais le liquide de frein /embrayage est très bon pour absorber l'eau résiduelle dans tous les recoins qui demanderaient sinon un démontage complet avec séchage et étuvage.
Et quand vraiment on a même pas d'eau ... il reste toujours une petite goutte ... dans la vessie...
C'est une solution qui a sauvé un petit avion dont le train rentrant était resté à mi course faute de liquide hydraulique (entre autres !).
NOTA : cette "combine" ne doit pas être utilisée pour un circuit comprenant une pompe mécanique (direction assistée par exemple) car l'eau n'est pas assez lubrifiante ... pour un ABS c'est surement pas excellent non plus ... mais si on ne le déclenche pas ça devrait le faire...et si on déclenche l'ABS alors qu'on roule avec de l'eau dans le circuit, c'est pas une bonne idée de toute façon...
Les circuit hydrauliques indispensables peuvent fuir et se vider à des endroit vraiment pas pratiques.
Quand on peut refaire le niveau avec le fluide qui va bien, et à condition que la fuite soit colmatée, c'est tout bon.
Mais il arrive que l'on soit à un endroit où il est impossible de compléter le niveau avec le BON fluide.
Alors, gardez en mémoire que les circuits de commande hydraulique peuvent fonctionner temporairement avec pratiquement n'importe quel liquide.
Le plus simple est l'EAU qui a l'immense avantage d'être neutre vis à vis des joints et qui sera FACILEMENT éliminée en faisant un rinçage avec du liquide de frein "normal" (DOT 3 / 4 / 5.1). Bien sur c'est une solution d'urgence et il faut faire le nécessaire TRES rapidement, mais le liquide de frein /embrayage est très bon pour absorber l'eau résiduelle dans tous les recoins qui demanderaient sinon un démontage complet avec séchage et étuvage.
Et quand vraiment on a même pas d'eau ... il reste toujours une petite goutte ... dans la vessie...
C'est une solution qui a sauvé un petit avion dont le train rentrant était resté à mi course faute de liquide hydraulique (entre autres !).
NOTA : cette "combine" ne doit pas être utilisée pour un circuit comprenant une pompe mécanique (direction assistée par exemple) car l'eau n'est pas assez lubrifiante ... pour un ABS c'est surement pas excellent non plus ... mais si on ne le déclenche pas ça devrait le faire...et si on déclenche l'ABS alors qu'on roule avec de l'eau dans le circuit, c'est pas une bonne idée de toute façon...
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Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Bonjour,legray a écrit : ↑25 avr. 2023, 13:12 Une anecdote qui peut être utile "dans "le fond du Morvan" pour se dépanner.
Les circuit hydrauliques indispensables peuvent fuir et se vider à des endroit vraiment pas pratiques.
Quand on peut refaire le niveau avec le fluide qui va bien, et à condition que la fuite soit colmatée, c'est tout bon.
Mais il arrive que l'on soit à un endroit où il est impossible de compléter le niveau avec le BON fluide.
Alors, gardez en mémoire que les circuits de commande hydraulique peuvent fonctionner temporairement avec pratiquement n'importe quel liquide.
Le plus simple est l'EAU qui a l'immense avantage d'être neutre vis à vis des joints et qui sera FACILEMENT éliminée en faisant un rinçage avec du liquide de frein "normal" (DOT 3 / 4 / 5.1). Bien sur c'est une solution d'urgence et il faut faire le nécessaire TRES rapidement, mais le liquide de frein /embrayage est très bon pour absorber l'eau résiduelle dans tous les recoins qui demanderaient sinon un démontage complet avec séchage et étuvage.
Et quand vraiment on a même pas d'eau ... il reste toujours une petite goutte ... dans la vessie...
C'est une solution qui a sauvé un petit avion dont le train rentrant était resté à mi course faute de liquide hydraulique (entre autres !).
NOTA : cette "combine" ne doit pas être utilisée pour un circuit comprenant une pompe mécanique (direction assistée par exemple) car l'eau n'est pas assez lubrifiante ... pour un ABS c'est surement pas excellent non plus ... mais si on ne le déclenche pas ça devrait le faire...et si on déclenche l'ABS alors qu'on roule avec de l'eau dans le circuit, c'est pas une bonne idée de toute façon...
Bon me concernant je me suis débrouillé autrement.
Et plutôt que de mettre de l'eau ou de l'urine, en dernier recours je me serais arrêté chez n'importe qui et j'y aurait mis de l'huile, même de tournesol et encore plus si cela avait été pour mettre dans la cocotte de frein.
Au moins j'aurais eu un point d'ébullition nettement meilleure que les deux liquides que tu cites.
Bonne journée
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Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Pour le fonctionnement de l'ABS, le liquide passe par le bloc, ABS en fonction ou pas et l'intérêt et d'empêcher le blocage des roues en "relâchant" le freinage sur la ou les roues qui bloquent.legray a écrit : ↑25 avr. 2023, 13:12 NOTA : cette "combine" ne doit pas être utilisée pour un circuit comprenant une pompe mécanique (direction assistée par exemple) car l'eau n'est pas assez lubrifiante ... pour un ABS c'est surement pas excellent non plus ... mais si on ne le déclenche pas ça devrait le faire...et si on déclenche l'ABS alors qu'on roule avec de l'eau dans le circuit, c'est pas une bonne idée de toute façon...
L'ABS ne te "fabrique" pas du freinage supplémentaire, il t'en enlève quand ça bloque et te le remet au plus tôt et surtout au plus juste !
Le liquide passera toujours dans le bloc mais sera dirigé vers d'autres circuits .
Et comme dit Alf, de l'huile de friture fera le job sans risquer l'oxydation.
L'anecdote de l'avion je la connaissais, c'est arrivé réellement