fréquençe vidange

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: fréquençe vidange

Message par jd »

Il faut amorcer le circuit en enlevant les bougies car ça fait comme si on démonte le moteur complètement
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: fréquençe vidange

Message par berkano »

Z’avez vraiment envie de vous faire mal à la tête ou vous avez vraiment du temps à tuer.
La préconisation constructeur - qui ne prévoit aucunement de siphonner jusqu'à la dernière goutte - est donnée pour un usage que vous n’approcherez même pas en rêve, alors un coup de 10W40 semi synthétique tous les 6k km ou tous les deux ans si vous roulez trop peu (ok, tous les ans pour les grands malades) suffiront largement pour assurer une lubrification optimale. Pour le filtre, réduire la fréquence n’apporte rien puisque le niveau de colmatage et la perte de charge qui va avec ne dépend que du temps d’utilisation (toutes choses égales par ailleurs).

Pour mémoire, 6000km, c’est entre 100h de roulage en usage quotidien pépère et 35h en usage intensif (180km/h de moyenne soit une wsbk à Philip Island)...
Avatar du membre
Djomo
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4149
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:58

Re: fréquençe vidange

Message par Djomo »

Pour ma part, vidange moto 5000 kms ou 1 ans

Voiture essence et diesel 10000kms ou 1ans
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l

ヨシムラ
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: fréquençe vidange

Message par legray »

Je suis bien d'accord pour dire qu'en usage "normal" une simple vidange tous les ans ou 6000km est largement suffisante.
Mais j'ai (comme de très nombreux d'entre nous !) une bécane qui a 25ans et 50 000 km, elle est donc supposée avoir eu 25 vidanges (à la durée) OU 5 vidanges (au kilometrage !).
Quand je l'ai eu elle avait vraisemblablement TRES peu roulé depuis un sacré bout de temps et était dans un état d'entretien assez peu rassurant (Liquides de frein / embrayage) pourri, PAS DE FREIN ARRIERE (du tout : bloqué)
Et je suis même pas persuadé qu'elle n'ait pas eu une vidange à l'huile "auto" (avec additif antifriction) vu les problèmes d'embrayage...

Donc , je consacre un peu de temps et de réflexion à chercher la meilleure option pour repartir sur de bonnes base avec une moto dont je ne maitrise pas l'historique en terme de qualité et de quantité de vidanges. Ca peut servir à d'autres !

En marge de cette réponse, je donne des éléments trouvés récemment : il faut faire les vidanges moteur chaud et après avoir rouler "vraiment". Le fait d'avoir un moteur chaud facilite l'écoulement (et j'en étais conscient, mais je pensait que l'laisser égoutter plus longtemps était une bonne alternative à la douche à l'huile bouillante.) là où j'ai réalisé quelque chose de neuf (pour moi) c'est que le fait de faire tourner la mécanique avant vidange remettait en suspension toute la merde qui décante pendant les phase d'arrêt prolongés et que la vidange était donc plus "chargée" en déchets, et donc plus efficace ...

Rien de globalement génial, ni critique, certainement... mais pour ceux qui s'intéressent à la mécanique de leurs machines peut être des éléments de connaissance et de réflexion.

Amitiés et bonnes bourres

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: fréquençe vidange

Message par jeanclanch73 »

legray a écrit : 11 juin 2023, 12:06 Je suis bien d'accord pour dire qu'en usage "normal" une simple vidange tous les ans ou 6000km est largement suffisante.
Mais j'ai (comme de très nombreux d'entre nous !) une bécane qui a 25ans et 50 000 km, elle est donc supposée avoir eu 25 vidanges (à la durée) OU 5 vidanges (au kilometrage !).
Quand je l'ai eu elle avait vraisemblablement TRES peu roulé depuis un sacré bout de temps et était dans un état d'entretien assez peu rassurant (Liquides de frein / embrayage) pourri, PAS DE FREIN ARRIERE (du tout : bloqué)
Et je suis même pas persuadé qu'elle n'ait pas eu une vidange à l'huile "auto" (avec additif antifriction) vu les problèmes d'embrayage...

Donc , je consacre un peu de temps et de réflexion à chercher la meilleure option pour repartir sur de bonnes base avec une moto dont je ne maitrise pas l'historique en terme de qualité et de quantité de vidanges. Ca peut servir à d'autres !

En marge de cette réponse, je donne des éléments trouvés récemment : il faut faire les vidanges moteur chaud et après avoir rouler "vraiment". Le fait d'avoir un moteur chaud facilite l'écoulement (et j'en étais conscient, mais je pensait que l'laisser égoutter plus longtemps était une bonne alternative à la douche à l'huile bouillante.) là où j'ai réalisé quelque chose de neuf (pour moi) c'est que le fait de faire tourner la mécanique avant vidange remettait en suspension toute la merde qui décante pendant les phase d'arrêt prolongés et que la vidange était donc plus "chargée" en déchets, et donc plus efficace ...

Rien de globalement génial, ni critique, certainement... mais pour ceux qui s'intéressent à la mécanique de leurs machines peut être des éléments de connaissance et de réflexion.

Amitiés et bonnes bourres

yVes
Ton analyse n'est pas bête du tout et je la partage.
C'est sûr que vidanger à chaud est moins confortable qu'à froid mais comme tu l'as dit, les dépôts seront mieux éliminés, c'est une certitude. :Super14:
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4150
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: fréquençe vidange

Message par Alf »

Bonjour,
Une meule qui n'a pas tourné depuis longtemps, longtemps ce n'est pas un an et 2000 bornes.
Donc pour cela c'est vidange à froid, huile à vraiment pas cher, démarrage, roulage et re-vidange.
.
Après, une huile se dégrade sans rouler, certe, mais dans quelle condition de stockage de la meule.
Perso à la maison, nombreux sont ceux qui seraient heureux d'avoir la température de mon garage dans leur maison en plein hiver.
Donc autant dire que l'huile dans les moteurs ne subit pas de condensation.
Bonne journée
.
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: fréquençe vidange

Message par fred-51 »

gros rouleur = tous les 5000 ………
moins de 5000 par an = 1 fois par an …………

et les " air huile sacs " vendu chez Marc Dorcel = lubrification permanente à vie [biggrin]
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4150
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: fréquençe vidange

Message par Alf »

fred-51 a écrit : 11 juin 2023, 16:17 gros rouleur = tous les 5000 ………
moins de 5000 par an = 1 fois par an …………

et les " air huile sacs " vendu chez Marc Dorcel = lubrification permanente à vie [biggrin]
Bonjour,
Gros rouleur... supérieur à 5000 km [eek] c'sst a dire un seul bon tour en Espagne pour moi.
Heuuuuu non, un gros rouleur c'est supérieur à 10000 au moins, voir 15000 minimum, et en roulage régulier.
Cela commence à correspondre à un gros rouleur, et pour faire ce kilométrage cela signifie que l'on roule pas que dans des bonnes conditions climatiques.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: fréquençe vidange

Message par Scual »

Pour une meule qui n'a pas tourné depuis longtemps faut démonter le carter d'huile, le nettoyer, démonter la pompe a huile, nettoyer sa crépine. En profiter pour contrôler la pompe.

Pour le reste comme dit Alf, huile a pas cher, rouler 500-1000 kms et re vidange plus remplacement du filtre...
Répondre