rapport engagé 1100 gsxr

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: rapport engagé 1100 gsxr

Message par jeanclanch73 »

Ouais, c'est pas une bille mais ça a la forme et entre la faible pression et l'huile qui aide, ça va très bien.
Perso, vous mettez bien ce que vous voulez, les miens fonctionnent et ça va bien.
Le plus simple pour quelqu'un qui n'a pas de quoi faire ou ne sait pas faire c'est d'en trouver un d'origine avec tous les plots et comme ça il n'y aura aucun soucis.
[wink]
Avatar du membre
z111
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 346
Enregistré le : 04 avr. 2018, 23:00
Localisation : Montpellier

Re: rapport engagé 1100 gsxr

Message par z111 »

Je relance le post, je viens de trouver comme >didier 11r un capteur de position de 1400 Cavalcade aux states, il a l'air bien crasseux mais peut-être bien préservé du coup, on verra
Concernant l'afficheur je souhaitais un modèle digital, du chinois à 10 balles ça le fait?
L'aspiration est un phénomène qui permet de déboiter la personne devant vous, sur circuit comme chez soi
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: rapport engagé 1100 gsxr

Message par didier11r »

Oui ça l'fait [wink]

Si ça t'aide, sujet semblable ici :
viewtopic.php?t=44515

Voici ce que j'ai publié sur un autre fofo :
Pour l'affichage, il existe différents petits afficheurs numériques qui coutent 3 francs six sous :
- affichage jusqu'au chiffre 5, ou jusqu'à 6, ou encore avec R pour marche arrière
- N ou 0 pour le neutre
- différentes couleurs d'affichage, bleu ou rouge ou vert ; perso, j'ai testé le rouge, parfois mal visible, puis j'ai monté du bleu dont je suis satisfait
- certains avec 2 oreilles et trous de fixation, d'autres sans fixation donc à insérer dans un boitier ; il existe même des boitiers à poser sur un guidon.
Ces afficheurs ont autant de fils que de chiffres qu'ils peuvent afficher, soit 6 ou 7 fils en comptant le 0 ou Neutre (point mort), ces fils sont généralement assemblés, plus un fil tout seul, à connecter à un plus batterie permanent après contact. Un connecteur 6 broches peut faire l'affaire pour la connexion, et pour les boites 6 (donc 7 fils) on peut mettre le N seul, avec une dérivation du fil qui va au voyant point mort. Ou bien, on peut opter pour un connecteur 8 ou 9 broches.

Le principe des afficheurs numériques est simple : le fil qui est seul doit être alimenté en permanence par le + de la batterie, puis lorsque vous reliez chacun des 6 ou 7 autre fils à la masse ou au - de la batterie, l'afficheur indique soit N ou 0, soit 1, soit 2, soit 3, soit 4, soit 5, soit 6.
Notez qu'on peut conserver le fonctionnement de notre voyant de point mort d'origine, en faisant une dérivation du fil de masse par lequel l'afficheur indique 0 ou N.

ATTENTION lorsque vous démontez le capteur sur votre moto, il y a évidemment l'huile moteur derrière, il faut avoir préparé un bouchon et être leste à reboucher !!!
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: rapport engagé 1100 gsxr

Message par legray »

Le capteur du GSXR 1100 se monte aussi sur les Bandit 1200 (98) !
La modification n'est pas très compliquée.

Avec l'expérience (sur ma 500) les afficheurs "à deux balles" ne sont pas très bons car ils ne sont pas assez lumineux par beau temps...
L'utilisation de LED (éventuellement avec des couleurs différentes selon la vitesse engagée et la luminosité ambiante) me parait la meilleure solution.

Mon bricolage m'a appris que le système de capteur n'est pas très fin (j'essaye de mesurer quelques dizaines de mW en faisant passer environ 1 mA).
Il faut préférer un courant / tension de mesure plus franc (12V / 100mA) pour ne pas être gêné par les parasites divers.
Il m'a aussi appris que des LED sous l'écran du compte tour ... sont toujours trop peu visibles. Ca reste un emplacement discret et pratique mais il faut, dans ce cas, impérativement PERCER le cadrant pour que les LED soient directement visible.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
z111
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 346
Enregistré le : 04 avr. 2018, 23:00
Localisation : Montpellier

Re: rapport engagé 1100 gsxr

Message par z111 »

ok merci pour la notice de montage et l'expérience en pratique [thumbsup]

J' avais commandé un bleu avec les oreillettes qui me permettront de l'ajuster à travers une plaque carbone, plaque qui sera le tableau de bord qui n'englobera qu'un compte tour origine, un shift light et ce fameux rapport engagé. Je garde le petit boitier neutral et témoin huile
J'ai commandé une led bleue qui remplacera l'ampoule T5 du compte tour, j'espère qu'elle wattera plus que l'origine et que le rendu sera harmonisé avec le rapport engagé
Le problème de manque de visibilité de jour que cite Legray sera sans conséquence car il s'agira d'une course de 4h débutant vers 20h
L'aspiration est un phénomène qui permet de déboiter la personne devant vous, sur circuit comme chez soi
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: rapport engagé 1100 gsxr

Message par legray »

Pour un éclairage nocturne, je recommande de privilégier le ROUGE qui a l'avantage de laisser le maxi de capacité de vision dans le noir.
Bien sur d'autres couleurs sont possibles, et même plus visibles mais vont pénaliser les reste des choses environnantes et moins lumineuses. Avec le Rouge on peut mettre "le paquet" (et donc avoir une visibilité comparable) SANS obliger l'œil à se "régler" pour une luminosité forte.
Par exemple quand vous entrez dans un tunnel, il faut quelques secondes pour que vos yeux s'acclimatent à l'obscurité et, à la sortie, vous êtes éblouis quelques secondes aussi. Et bien si le soleil était uniquement ROUGE, ce phénomène serait grandement limité.
De la même manière si vous regardez un cadran ou un voyant, s'il est très lumineux votre vue sera temporairement diminués lorsque vous devrez fixer votre attention sur un fond plus sombre. Ce ne sera pas AUTANT le cas pour un voyant / cadran rouge.
Exemple : les tableau de bord d'avion pour les vols de nuit sont ROUGES...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: rapport engagé 1100 gsxr

Message par jeanclanch73 »

Et comme on dit chez nous :
Tout au rouge, rien ne bouge !
Tout au blanc, tout fou l'camp !
[whistling] [wink]
Répondre