Type de thermoplastique

Du plastique mais aussi pour les pros du pistolet et de la ponceuse ... Du visuel pour ceux qui veulent s'y mettre !!!
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Répondre
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Type de thermoplastique

Message par alex20117 »

Bonjour à tous,
Je n'ai rien trouvé en utilisent la fonction recherche ou bien, je l'ai mal utilisé.
Connaissez-vous le type de thermoplastique utilisé pour les sabots et les flancs au-dessus (pour un 750 de 88) ?
Ce n'est pas de l'ABS, ces carénages sont relativement souples et au dos il n'y a rien de marqué ou alors derrière les mousses.
Merci à vous pour toute info.
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Type de thermoplastique

Message par legray »

Si tu peux te permettre d''en cramer un tout petit bout (genre juste une bavure de moulage) tu peux facilement identifier le PE (polyéthylène) qui sent la bougie et le PS (polystyrène) qui sent ... le styrène (crame un petit bout de polystyrène expansé pour te remettre cette odeur caractéristique en tête).
Pour les autres possibilités (si c'est ni l'un ni l'autre) tu peux vérifier avec une petite goutte de solvant musclé (genre acétone ou éther sulfurique) si ca ne bouge pas du tout ça peut être du PP (Polypropylène) ou du PA (Polyacetate = Nylon).
Au delà il y a pas mal d'autre possibilité, mais en 88 sur les bouts de carénage, je vois guère...

Dernier truc, vérifie que c'est bien un Thermoplastique (qui font à la chaleur) et pas une résine ou un Thermodurcissable (qui crament sans fondre...)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Type de thermoplastique

Message par mike750 »

Si ça peut aider sur le 7R 85-87, c'est fibre uniquement pour le sabot (résiste mieux à la chaleur) et ABS pour tout le reste des carénages [smile]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Type de thermoplastique

Message par alex20117 »

Salut
mike750 a écrit : 20 janv. 2023, 16:40 Si ça peut aider sur le 7R 85-87, c'est fibre uniquement pour le sabot (résiste mieux à la chaleur) et ABS pour tout le reste des carénages [smile]
Pas de fibre et pas d'ABS [frown]
legray a écrit : 20 janv. 2023, 13:23 Si tu peux te permettre d''en cramer un tout petit bout (genre juste une bavure de moulage) tu peux facilement identifier le PE (polyéthylène) qui sent la bougie et le PS (polystyrène) qui sent ... le styrène (crame un petit bout de polystyrène expansé pour te remettre cette odeur caractéristique en tête).
Pour les autres possibilités (si c'est ni l'un ni l'autre) tu peux vérifier avec une petite goutte de solvant musclé (genre acétone ou éther sulfurique) si ca ne bouge pas du tout ça peut être du PP (Polypropylène) ou du PA (Polyacetate = Nylon).
Au delà il y a pas mal d'autre possibilité, mais en 88 sur les bouts de carénage, je vois guère...

Dernier truc, vérifie que c'est bien un Thermoplastique (qui font à la chaleur) et pas une résine ou un Thermodurcissable (qui crament sans fondre...)

J'ai bien précisé thermoplastique [wink] , les TD et TP brûle tous les deux. Comme tu as dit, le TP a un passage de malléable à visqueux avant destruction.
Sans parler des autres caractéristiques.
J'aurais voulu ne pas y aller à tâtons. Je vais patienter avant de faire des tests hasardeux.

PS : j'ai posté ici pensant qu'il serait bien de répertorier les différentes matières des carénages/moto.
Bonne soirée
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Type de thermoplastique

Message par alex20117 »

Alors, c'est du PA : Polyamide (nylon)
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

Re: Type de thermoplastique

Message par petitjeandel'yonne »

un ami avait réparé mon carénage de GSXR 87 avec des pièces de lego fondu!
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Type de thermoplastique

Message par Sylv_01 »

petitjeandelamanche a écrit : 25 janv. 2023, 17:45 un ami avait réparé mon carénage de GSXR 87 avec des pièces de lego fondu!
Hello, oui pour de l'ABS, on trouve plein de tutos sur internet, Legos + acétone... Mais bon, pas sûr que ça fonctionne à tous les coups [frown]
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

Re: Type de thermoplastique

Message par petitjeandel'yonne »

pièces de lego des années 70 uniquement
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Type de thermoplastique

Message par Sylv_01 »

petitjeandelamanche a écrit : 25 janv. 2023, 20:43 pièces de lego des années 70 uniquement
Ah ben les miens, je les ai plus... [cry]
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Type de thermoplastique

Message par alex20117 »

petitjeandelamanche a écrit : 25 janv. 2023, 17:45 un ami avait réparé mon carénage de GSXR 87 avec des pièces de lego fondu!
Et les playmobils :icon_mrgreen: :icon_mrgreen:

La, sabot et flanc, c'est du PA.
Soudure faite, avec une très bonne fusion.
A+
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Type de thermoplastique

Message par legray »

Pour le PA la soudure est la seule solution : il n'y a pas de solvant qui puissent fondre du PA (enfin pas qu'on puisse utiliser en dehors d'un labo de recherche !).
En effet pour le PA/PE/PP le collage est très compliqué (il ne peut être fait que dans des conditions particulières, difficilement compatible avec l'atelier du motard moyen)
Pour l'ABS, la solution collage est très pratique, soit avec de l'acétone (pour recoller deux bouts qui s'ajustent bien, ou consolider une fissure) soit avec un mélange acétone / ABS (quand il faut boucher un trou entre deux pièces mal ajustées ou effectuer un renfort). L'ABS est facile à trouver et ma source est le filament d'imprimante 3D (ABS et bien sur pas PLA) ou plutôt les chutes et pièces loupées.

Pour les soudures sur PA, il existe des kit avec des inserts métalliques bien pratiques qui sont à la fois des résistances électriques et des renforts. Le plus cher est le "pistolet" pour les poser qui est basé sur la techniques des vieux pistolets de soudure ( moins de 50€)
Cherchez B09Z7LG15N sur Amazon par exemple
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Répondre