roulement sortie de boite

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: roulement sortie de boite

Message par jeanclanch73 »

jd a écrit : 12 janv. 2023, 12:20 bonjour . comment faites vous le contrôle du roulement de sortie de boite ? pignon serré sur roulement ou bien sans pignon ? merçi
Si tu enlèves le pignon tu vois le roulement derrière le joint à lèvre et ça libère la cage intérieure du roulement. S'il manque une bille ou s'il y a du jeu latéral, la cage intérieure bougera.
Sur un 7.5 R 85 d'un pote, le roulement de sortie de boîte avait perdu des billes, en fonctionnement il était impossible de passer une vitesse, la chaîne tirait le pignon et donc mettait l'arbre en travers. Moteur coupé, tout passait bien, il n'y avait plus de contrainte sur l'arbre.

C'est quoi le problème JD ? simple contrôle ou bruit suspect ?
[wink]
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: roulement sortie de boite

Message par jd »

Bonjour .Contrôle déjà effectué il y a 4 ans avec un jeu infime identique qui n a pas évolué.on entend un tres léger toc en forçant qui pourrait être le jeu entre l arbre et la bague intérieure du roulement. je vais essayer en mettant en place le pignon qui m en dira plus . sinon, aucun problème de grognement dans la boîte . tout fonctionne bien. Peut être que je psychote . au pire je remonte et rencontrolerais mais en 4 ans ça n a pas l'air d avoir bouger.
Répondre