produit désoxydant inox

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10197
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

produit désoxydant inox

Message par jd »

bonjour . on vient de m indiquer un produit pour nettoyer et faire briller l inox sans efforts . nautil clean 14 . a regarder la vidéo , ça a l air top . pour l instant , j ai çe qu il faut mais je pense essayer
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: produit désoxydant inox

Message par samybzh »

pour nettoyer une ligne inox par exemple moi j'utilise de l'acide,
vu et essayé après soudure sur tube inox pour enlever la couleur de chauffe et redonner du brillant
ça marche niquel à appliquer au tampon gex et si motivé on peut toujours polir un peu pour redonner plus de brillant [wink]
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4150
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: produit désoxydant inox

Message par Alf »

samybzh a écrit : 10 déc. 2022, 14:39 pour nettoyer une ligne inox par exemple moi j'utilise de l'acide,
vu et essayé après soudure sur tube inox pour enlever la couleur de chauffe et redonner du brillant
ça marche niquel à appliquer au tampon gex et si motivé on peut toujours polir un peu pour redonner plus de brillant [wink]
Bonjour,
De l'acide, mais quel acide ?
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10197
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: produit désoxydant inox

Message par jd »

Déjà fait a l acide mais l inox est mat après et il faut repolir
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1987
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: produit désoxydant inox

Message par Katana 750 »

Bah le grand classique sur les lignes inox c'est le Harpic WC power plus (contient de l'acide chlorhydrique tout comme le Nautic clean 14) une passe ou deux a la paille de fer puis polish ca marche bien
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: produit désoxydant inox

Message par jeanclanch73 »

https://www.dbpmayet.com/
Il existe des produits qui font le taff mais au niveau industriel on prend ici
Après on peut le faire manuellement de façon mécanique mais une passivation est bien pour terminer
[wink]
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: produit désoxydant inox

Message par samybzh »

Alf a écrit : 10 déc. 2022, 17:35
samybzh a écrit : 10 déc. 2022, 14:39 pour nettoyer une ligne inox par exemple moi j'utilise de l'acide,
vu et essayé après soudure sur tube inox pour enlever la couleur de chauffe et redonner du brillant
ça marche niquel à appliquer au tampon gex et si motivé on peut toujours polir un peu pour redonner plus de brillant [wink]
Bonjour,
De l'acide, mais quel acide ?
Bonne journée
Oui comme dit avant acide chlorhydrique ca va tres bien.. et c'est economique mais comme le relève jd un bon polissage fait toujiurs du bien pour faire briller [wink]
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: produit désoxydant inox

Message par legray »

pas d'acide chlorydrique ni de "Harpic" : ça décape et ça fait briller mais ça pourri l'inox qui va se dégrader ensuite encore plus vite.
Il faut utiliser un produit de décapage de soudures inox/alu (AEXALT par exemple) et attention : NE PAS TOUCHER AVEC LES DOIGTS (ça contient de l'acide fluorhydrique qui passe à travers la peau pour attaquer directement les os...) utiliser un petit pinceau de cuisine en silicone et faire ça, de préférence avec de l'eau à proximité (pour rincer en urgence le mec ou la bécane).
Selon le degré il faut laisser plus ou moins longtemps et ça vient à bout de toutes les contaminations. Ca décape la surface de l'inox ET ça protége aussi en ne laissant que les couche de Chrome en surface (contrairement au chlorhydrique ou arpic qui dégage le chrome de la surface...)
Si on laisse trop longtemps, l'aspect est un peu terne, il faut alors de l'huile de coude et du belgom alu (et c'est assez facile).

Attention (encore) les pots de bandit (les autres je sais pas) ne sont PAS entièrement en inox : l'inferieur et le raccord collecteur tube intermédiaire sont en ACIER "normal" qui va se faire salement atttaquer ... et ne pas oublier que le reste de la bécane n'est PAS DU TOUT en inox...il est largement préférable de faire ça pot entièrement démonté.

Si vous voulez utiliser des produits encore plus agressifs, achetez des lignes 100% titane => ça supporte VRAIMENT TOUT en terme chimique (sauf le Methanol ANHYDRE chaud !).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: produit désoxydant inox

Message par Scual »

legray a écrit : 13 déc. 2022, 10:09 pas d'acide chlorydrique ni de "Harpic" : ça décape et ça fait briller mais ça pourri l'inox qui va se dégrader ensuite encore plus vite.
Il faut utiliser un produit de décapage de soudures inox/alu (AEXALT par exemple) et attention : NE PAS TOUCHER AVEC LES DOIGTS (ça contient de l'acide fluorhydrique qui passe à travers la peau pour attaquer directement les os...) utiliser un petit pinceau de cuisine en silicone et faire ça, de préférence avec de l'eau à proximité (pour rincer en urgence le mec ou la bécane).
Selon le degré il faut laisser plus ou moins longtemps et ça vient à bout de toutes les contaminations. Ca décape la surface de l'inox ET ça protége aussi en ne laissant que les couche de Chrome en surface (contrairement au chlorhydrique ou arpic qui dégage le chrome de la surface...)
Si on laisse trop longtemps, l'aspect est un peu terne, il faut alors de l'huile de coude et du belgom alu (et c'est assez facile).

Attention (encore) les pots de bandit (les autres je sais pas) ne sont PAS entièrement en inox : l'inferieur et le raccord collecteur tube intermédiaire sont en ACIER "normal" qui va se faire salement atttaquer ... et ne pas oublier que le reste de la bécane n'est PAS DU TOUT en inox...il est largement préférable de faire ça pot entièrement démonté.

Si vous voulez utiliser des produits encore plus agressifs, achetez des lignes 100% titane => ça supporte VRAIMENT TOUT en terme chimique (sauf le Methanol ANHYDRE chaud !).
Tu pourrais être plus précis sur un produit de la gamme AEXALT? Je viens de regarder sur le net et je ne trouve pas de produit correspondant à ta description.
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: produit désoxydant inox

Message par legray »

Il te faut un produit SPECIFIQUE pour l'inox.
https://www.aexalt.net/wp-content/uploa ... _IO854.pdf

Comme expliqué les acides divers peuvent faire briller... et ruiner la couche de protection de surface.
Généralement ces produits sont à base d'acide Nitrique et Fluorhydrique...avec un épaississant pour éviter que ça coule directement par terre.

Si on laisse agir un peu longtemps, on peut avoir un voile terne qui part asez vite au belgom Alu / Inox
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: produit désoxydant inox

Message par Scual »

legray a écrit : 10 janv. 2023, 12:48 Il te faut un produit SPECIFIQUE pour l'inox.
https://www.aexalt.net/wp-content/uploa ... _IO854.pdf

Comme expliqué les acides divers peuvent faire briller... et ruiner la couche de protection de surface.
Généralement ces produits sont à base d'acide Nitrique et Fluorhydrique...avec un épaississant pour éviter que ça coule directement par terre.

Si on laisse agir un peu longtemps, on peut avoir un voile terne qui part asez vite au belgom Alu / Inox
Dans la FT que tu joint il est stipulé qu'il n'y a pas d'acide fluorhydrique [rolleyes]
D'autres par ce type de produit n'a pas l'air disponible pour les particuliers...
Bref, ça nous aide pas... [tongue]
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: produit désoxydant inox

Message par legray »

L'acide Nitrique reste toujours majoritaire : il détruit les crasses et les ferrites. La parties acide fluorhydrique est un plus pour le décapage mais la dangerosité le fait éviter pour les produits grand-public.
La référence de mon produit est la IO849 (c'est un gel)
J'ai acheté mon produit sur Internet et J'ai été livré par la poste.
Le site (Manomano) ne l'a plus dispo mais tu peux le trouver chez Prodiclean (par exemple) ...17€ + 18€ de port

Pour les produits "professionnels" il faut trouver un chaudronnier inox près de chez toi. Une bouteille de rouge contre une bouteille d'acide...

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Répondre