CHAINE 25000KM

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: CHAINE 25000KM

Message par legray »

J'ai posé la question à DID par email.

Hélas, comme beaucoup de grosses boite ils ont des personnes qui répondent et qui n'ont pas la compétence (c'est juste des réponses préformatées)
Je vais tenté de relancer via DID en Italie car ce sujet me préoccupe un peu.

Je posterai les infos si j'en ai !

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: CHAINE 25000KM

Message par didier11r »

Encore qqs infos puisque tu t'intéresses au sujet :
- une élongation de 0,6% donne un recul d'axe de roue de 4 mm
- une élongation de 1% donne un recul d'axe de roue de 6,5 mm
- dans la norme, il y a une tolérance sur le pas de la chaine, elle est de +0,11% ; après plusieurs mesures, j'ai constaté que les fabricants se tiennent vers le maxi de cette tolérance.
- le fabricant des chaines D.I.D. est DAIDO, celui des chaines RK est TAKASAGO
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: CHAINE 25000KM

Message par legray »

Bonjour,
Des nouvelles et des infos (utiles j'espère) :
Ma chaine est MORTE de chez morte : il manque PLUSIEURS rouleaux.
A noter que j'avais décapé (peut-être trop bien!) cette chaine déjà "fatiguée" lors de la réfection de la moto il y a 5000 km.
Il y avait des maillons "durs" mais pas de rouleau manquant.

J'ai commandé un kit chaine DID qui devrait bientôt arriver !

J'ai réussi à avoir un contact avec DID qui a été très sympa et instructif :
- Des rouleaux trop usés ça peut être le signe d'un mauvais alignement Couronne /PSB.
- Pour le graissage de la chaine, il vaut mieux le faire quand la chaine est "tiède", genre en retour de balade ET pas avant de partir
=> Ca se nettoie mieux à chaud et la graisse pénètre mieux aussi.
=> La graisse dans la bombe est liquéfiée avec un peu de solvant et il y a souvent un peu de solvant résiduel après nettoyage: il faut laisser le temps à ces solvants de s'évaporer avant de rouler

- Pas de solvants agressifs pour le nettoyage (essence, acétone...) ni même de WD40 (pas bon pour les joints) juste du pétrole (Gazoil, Kerdane, Kerosene, Diesel...)
TEST FAIT : un joint de chaine dans du Kerdane pendant 6 mois => absolument intact...
Il y a sur YouTube des vidéos intéressantes de DID, hélas quasiment uniquement en Anglais (ou Japonais !)

Je vais changer mon kit et vérifier qu'il n'y a pas de problème d'alignement ...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: CHAINE 25000KM

Message par didier11r »

Effectivement très intéressant ton contact.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: CHAINE 25000KM

Message par jd »

Personnellement je nettoie mon kit chaîne avec du WD40 sur un chiffon je ne projette pas directement le WD40 sur la chaîne donc je ne vois pas ce qui pourrait abîmer les joints
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: CHAINE 25000KM

Message par legray »

Je viens de démonter ma chaine et, comme je suis curieux, j'ai autopsié la chose !

Les maillons, couleur or, sont marqués "Japan" ou "VM50"
Les joints sont en bons état. Il ne s'agit pas vraiment de joints toriques, ni de joints en X, plutôt des FB-rings.
Les axes (graissés et protégés par les joints) n'ont pas d'usure visible, en dehors de l'extrémité. Le diamètre est de 5.23mm est c'est sans doute exactement le diamètre d'origine.
L'alésage correspondant (l'axe tubulaire ou "bague") est aussi en bon état A L'INTERIEUR. Le diamètre est de 5.33mm, soit 0.1mm de jeu total ce qui reste très acceptable.
L'extérieur en revanche est extrêmement usé. Le diamètre d'origine (mesuré en dehors de la zone usée) est de 7.44mm
L'usure est très asymétrique (sans doute dans le sens de la traction). Le diamètre mini est de 6.70mm soit une usure de ... 0.75mm

Le rouleau (un de ceux qui restent !) semble en assez bon état, le diamètre intérieur est de 7.6mm, ce qui correspond à un jeu de 0.9 mm là ou il y a usure, et à 0.16mm par rapport au diamètre d'origine supposé. Ca indique que le rouleau lui même n'est PAS énormément usé par l'intérieur (sans doute moins de 0.1mm)
Le diamètre externe du rouleau est de 10.11 pour un diamètre théorique neuf de 10.16 (5 centième d'usure).
Les rouleaux ne sont donc pas beaucoup usés, ce qui est vraisemblable car il sont en acier trempé. Et l'usure est donc principalement sur les bagues.
Le fait que les diamètres extérieurs des bagues sont usés de manière très asymétrique fait que les rouleaux finissent par casser car leur capacité de flexion est limitée (c'est du trempé très dur... impossible de les tordre sans les pulvériser)

Conclusion : une chaine peut être rincée / usée à mort SANS que ce soit visible sur la longueur (pas), ni sur le diamètre des rouleaux.
Donc de temps en temps quand vous nettoyez la chaine vérifiez le jeux des rouleaux sur la chaine...et pensez à bien lubrifier car cet endroit n'est pas étanche...

Bonne Année !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: CHAINE 25000KM

Message par legray »

@JD
Le WD 40 n'est pas un bon nettoyant, ni un bon lubrifiant.
C'est juste un TRES bon compromis ce qui lui confère des propriétés précieuses pour le dégrippage.

Les solvants qu'il contient peuvent faire gonfler les joint. C'est pas moi qui l'invente : c'est le fabricant...

Bien sur si tu n'en met pas des tonnes directement sur la chaine et si tu te contente d'essuyer la crasse avec, ce sera sans doute peu dommageable...mais ça nettoiera pas des masses. Pourquoi alors ne pas simplement utiliser du Kerosène (Kerdane, Fuel, Gazoil...) qui compose 60 à 80% du WD40 !

Bref, c'est une question de gout... et chacun le sien.

En revanche je serais tenté de dire que le nettoyage ne dois pas être TROP approfondi au risque de ne pas arriver à re lubrifier cette partie essentielle qu'est l'interface rouleau / bague.

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: CHAINE 25000KM

Message par legray »

J'ai reçu, ce matin mon kit chaine neuf !

La chaine est une DID ZVM-X 530. Les rouleau NEUF font 10.23mm, la largeur interne est de 9.7mm
Les pignons (PSB et Couronnes) sont du PBR. Largeur 8.8 et 9mm
Je ne suis pas très favorablement impressionné par la finition des pièces PBR ...

Montage dès que la bécane sera prête ...il y a pas mal d'autres choses en cours !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Répondre