Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Message par YvesGR71F »

Dans la suite de la restauration de mon GR71F viewtopic.php?f=39&t=46666 je t'avais parlé, précédemment, des intérêts d'une analyse d'huile moteur et/ou boîte de vitesses d'un véhicule [wink]
Surtout en cas de problèmes ou pannes (mais pas que, et tu vas le constater ci-dessous [tongue] ).

Aujourd'hui j'ai le retour de celle que j'ai commandée auprès de la société IESPM pour mon GR71F [smile]
Pourquoi IESPM, parce que je connais cette société qui est à quelques kilomètres de chez moi (Verneuil sur Avre [smile] ) pour avoir déjà travaillé avec elle et qu'elle m'a toujours donné satisfaction (mais il y en a d'autres) [smile]
Le site : https://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/

Je me permets donc de te relater mon entreprise [biggrin]

La procédure :

1°) - Commande sur le site internet d'IESPM d'un kit de prélèvement d'huile et règlement de leurs prestations (69.90 roros) [smile]

2°) - Réception du kit (tout est dedans pour faire cette opération) [thumbsup]
IMG_E3478.JPG
3°) - Prélèvement de l'huile avec la seringue et le tube pour aller dans le carter inférieur par le puits de jauge (en cas de non vidange) puis insertion de celle ci dans un récipient fourni dans le kit (il y a même des gants en plastique pour ne pas se salir les mains) [roflmao]

4°) - Renseignement de la fiche d'dentification du véhicule et de l'huile.
Dans mon cas il manque des informations importantes (marque de l'huile, type, viscosité et surtout kilométrage de son utilisation) et vous verrez plus loin que ces manques sont importants dans les résultats de l'analyse.
Analyse d'huile 2.jpg
5°) - Dossier prêt à l'envoi.
Tout est dans le kit, même l'enveloppe d'envoi préaffranchie.
IMG_E3479.JPG
6°) - Réception des résultats (une quinzaine de jours) [smile] [smile] [smile]
Analyse d'huile.jpg
7°) - Analyse et interprétation des résultats par IESPM.
Il faut analyser et interpréter personnellement en plusieurs étapes cette analyse d'huile [biggrin]

A°) - Les commentaires d'IESPM :
Nous relevons une viscosité faible par rapport aux valeurs habituellement rencontrées pour une huile moteur de grade 10W40 :
Je ne sais pas si c'est bien une huile 10W40 car j'ai reçu ma machine avec cette huile et sans indication de ses caractéristiques d'huile.
Je ne connais pas le kilométrage d'utilisation de l'huile car pas de fiche de vidange.
C'est une huile très vieille car ma machine a été immobilisée de très nombreuses années.
Le 18 novembre 2015 elle avait son kilométrage actuel.
Le 18 novembre 2015 elle devait déjà être aussi immobilisée depuis très longtemps.
Vieille archive internet retrouvée : https://motobay.su/lots/659349

Ces valeurs sont exprimées en "PPM" (particules par millionième) et il en va de même pour toutes les autres mesures [O_o]

Concluions : Au regard de ce qui précède il est donc normal que l'huile ne soit pas de bonne qualité.
Pas grave car ce problème va être solutionné puisque je lui fais une vidange et un remplacement de filtre à huile.

Le point éclair du lubrifiant un peu faible pour indiquer une légère tendance à la dilution :
J'ai remarqué que ma machine n'était pas équipée avec une rampe carburateurs d'origine.
En effet celle montée était une Keihin alors qu'il devait être en place une Mikuni.
Conclusions :
Il est fort probable que cette Keihin n'était pas adaptée au moteur de ma machine.
Je peux rajouter qu'elle n'était certainement pas réglée convenablement.
Egalement je suis en présence d'une vieille huile [eek]
Ces 3 particularités faisaient qu'un mélange trop riche était envoyé dans la cylindrée et que l'essence en trop grande quantité passait par la segmentation pour polluer une vieille huile
Pas grave car comme je la remets dans son état d'origine elle vient de recevoir une belle Mikuni révisée qui va être parfaitement réglée quand le moteur sera en état de fonctionner avec une belle huile/filtre à huile tous neufs [smile] [smile]

Teneur un peu élevée en cuivre (coussinets, ... :
C'est le point le plus ennuyant de cette analyse.
Qui y a t-il comme cuivre dans ce moteur à part les coussinets ?
Y a t-il du cuivre dans les éléments qui constituent l'embrayage ?
Conclusions :
Je rappelle que je suis en présence d'une vieille huile et IESPM considère cette anomalie comme "Un peu".
Je dirais "presque" pas grave car je vais faire faire une vidange d'huile moteur de type normal avec un remplacement de filtre à huile, puis je vais rouler 500 kilomètres à allure pépère [biggrin] et refaire de nouveau une vidange d'huile de haute qualité et un remplacement de filtre à huile d'origine Suz.
Et enfin après 1000 kilomètres d'utilisation en mode pépère (en mode pépère avec mon âge ça me fait marrer [roflmao] , pas sûr que j'y arrive [roflmao] [roflmao] [roflmao] ) je vais refaire une analyse d'huile moteur pour infirmer ou confirmer cette anomalie.

Pas de défaut majeur du circuit de filtration d'air ou de refroidissement, le comportement d'usure nous parait satisfaisant, autres résultats n'indiquent pas d'anomalie particulière :
Pas d'interprétation à faire sur ces parties d'analyses.
Conclusion : C'est que du tout bon cette partie d'analyse [smile] [wink] [sneaky] [thumbsup]

B°) - Les différents paramètres de l'analyse :
Caractéristiques de l'huile
La première partie indique les caractéristiques et la propriété de l'huile.
La seconde partie celle des additifs contenues dans l'huile (du souffre au bore).
Conclusions : Les parties qui nous intéressent sont la viscosité et le point éclair car elles indiquent la bonne qualité de l'huile.

Plus la mesure est dégradée plus le problème est important et il en va de même pour toutes les autres mesures.

Dans mon cas elle va être remplacée et le filtre à huile changé.

Paramètres de combustion
Cette mesure indique la dilution de l'huile par l'essence.
Comme indiqué ci-dessus un mélange trop riche provoque un afflux d'essence important dans la cylindrée et ce surplus d'essence passe par la segmentation et contamine l'huile.
Il s'ensuit une dilution de l'huile, une mauvaise lubrification et un endommagement des pièces en friction.
Super intéressant car quand on le constate avec un niveau d'huile qui monte il est bien souvent trop tard pour les éléments en friction du moteur [cry]
Conclusion : Dans mon cas elle est minime et l'huile et le filtre à huile vont être changés.

Pollutions
Ces indications nous informent d'éventuelles anomalies de filtration avec principalement le silicium qui est la poussière (filtres à air, conduits, etc...).
Anomalies qui peuvent conduire à un endommagement de la cylindrée.
Elles nous informent également d'une pollution en liquide de refroidissement qui peuvent conduire à un endommagement des pièces en friction (inutile sur nos "air/huile" mais pas sur les "liquides".
Conclusions : Dans mon cas tout est normal [smile]

Usure haut moteur
Les parties mobiles du moteur sont constituées de différents métaux.
Ainsi, si nous retrouvons ces matériaux en plus ou moins grande quantité dans l'huile nous avons une indication des pièces qui ont de l'usure.
Conclusion : Dans mon cas tout est normal [smile]

Usure bas moteur
Les parties mobiles du moteur sont constituées de différents métaux.
Ainsi, si nous retrouvons ces matériaux en plus ou moins grande quantité dans l'huile nous avons une indication des pièces qui ont de l'usure.
Conclusions : Dans mon cas la ligne d'arbre est à surveiller [thumbsdown]
Je ne m'inquiète qu'à moitié car la première couche de constitution des coussinets de bielles est généralement en aluminium et étain (sur mon GR71F je ne sais pas), et dans l'analyse leurs teneurs sont normales [unsure]


C'est donc là que l'analyse d'huile devient intéressante car elle permet de détecter un problème ou une panne avant qu'ils ne provoquent d'autres dommages, cette fois-ci, bien plus grave [wink] [smile] [O_o]

Il vaut mieux un petit 69.90 roros qu'un grand boom qui t'éclate ton porte-monnaie et t'arrache la larme de l'œil [biggrin]

Prélèvement à faire lors de la constatation d'une anomalie moteur pour la résoudre ou lors de la vidange d'entretien pour un contrôle des éléments du moteur [wink]

Tout comme pour nous avec une analyse de sang [roflmao]

Et pour moi la surveillance de la ligne d'arbre [sneaky]
Qui plus est dans mon cas, il manque des informations importantes (marque de l'huile, type, viscosité et surtout kilométrage de son utilisation) [sneaky]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Message par didier11r »

Elle est rigolote ta vieille archive https://motobay.su/lots/659349

Les noms de domaine en .su étaient dédiés à "SOVIET UNION", cad l'URSS, disparue en 1191.
Tu ferais bien d'enregistrer la page ou même le site, ça va devenir collector !!!
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Message par Alf »

didier11r a écrit : 17 déc. 2022, 11:46 Elle est rigolote ta vieille archive https://motobay.su/lots/659349

Les noms de domaine en .su étaient dédiés à "SOVIET UNION", cad l'URSS, disparue en 1191.
Tu ferais bien d'enregistrer la page ou même le site, ça va devenir collector !!!
Bonjour,
Ah oui c'est collector 1191 [wink]
Je comprends les ingérences dans les divers reseaux internet de la planète, ils ont de l'avance technologique les Popovs [biggrin]
1191 c'est une des dates de construction estimée de la cathédrale saint Dimitri de Vladimir...
En plus de faire du ch'val torse nu dans les steppes par -80° je crois que c'est le fils du Kurgan [confused]
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Message par didier11r »

didier11r a écrit : 17 déc. 2022, 11:46 Elle est rigolote ta vieille archive https://motobay.su/lots/659349

Les noms de domaine en .su étaient dédiés à "SOVIET UNION", cad l'URSS, disparue en 1191.
Tu ferais bien d'enregistrer la page ou même le site, ça va devenir collector !!!
Oups, erreur de plume : il faut lire 1991 et non pas 1191 [roflmao]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Message par YvesGR71F »

didier11r a écrit : 17 déc. 2022, 11:46 Elle est rigolote ta vieille archive https://motobay.su/lots/659349

Les noms de domaine en .su étaient dédiés à "SOVIET UNION", cad l'URSS, disparue en 1191.
Tu ferais bien d'enregistrer la page ou même le site, ça va devenir collector !!!
Je ne connaissais pas cette particularité [thumbsup]
Très intéressant [smile]
J'ai fait des copies d'écran mais je ne sais pas faire l'enregistrement d'une page internet [cry]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Message par legray »

PPM : c'est parties par million. soit 1 / 1000 000...1 % c'est 10 000 ppm.
Pour donner une image 1 ppm de sel dans de l'eau c'est 1 gramme dans 1 m3. A cette concentration, l'arsenic n'a aucun effet...
Sur une bécane qui contient 4 litres d'huile (+/-) 1 ppm de contamination c'est 4mg de substance "diluée"
4.2ppm de cuivre c'est donc 16 mg de cuivre, soit 2 mm3.
Sur une surface coussinets de quelques dizaines de cm² ça fait de l'ordre de 1µm d'usure,
Vu qu'il y a aussi du plomb dans les mêmes proportions ça fait de l'ordre de 2 µm d'usure...

C'est PEU sachant que ce cuivre peut aussi venir de l'usure de pièces en ALUMINIUM (les alliages d'alu contiennent souvent 3 / 4 % de cuivre) plutôt que des coussinets. Le plomb en revanche est bien spécifique au coussinets vilebrequin et bielles.

Si ton huile est aussi vieille, je te suggère de faire DEUX vidanges à très peu d'intervalle sans tirer sur le moteur entre temps...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Message par didier11r »

[roflmao] [roflmao] [roflmao]
[wink]
TCHE62
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 132
Enregistré le : 23 févr. 2014, 22:36

Re: Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Message par TCHE62 »

Intéressant ces explications Legray... Merci.
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Message par YvesGR71F »

legray a écrit : 20 déc. 2022, 16:59 PPM : c'est parties par million. soit 1 / 1000 000...1 % c'est 10 000 ppm.
Pour donner une image 1 ppm de sel dans de l'eau c'est 1 gramme dans 1 m3. A cette concentration, l'arsenic n'a aucun effet...
Sur une bécane qui contient 4 litres d'huile (+/-) 1 ppm de contamination c'est 4mg de substance "diluée"
4.2ppm de cuivre c'est donc 16 mg de cuivre, soit 2 mm3.
Sur une surface coussinets de quelques dizaines de cm² ça fait de l'ordre de 1µm d'usure,
Vu qu'il y a aussi du plomb dans les mêmes proportions ça fait de l'ordre de 2 µm d'usure...

C'est PEU sachant que ce cuivre peut aussi venir de l'usure de pièces en ALUMINIUM (les alliages d'alu contiennent souvent 3 / 4 % de cuivre) plutôt que des coussinets. Le plomb en revanche est bien spécifique au coussinets vilebrequin et bielles.

Si ton huile est aussi vieille, je te suggère de faire DEUX vidanges à très peu d'intervalle sans tirer sur le moteur entre temps...
Merci pour ce complément d'informations [thumbsup]

Comme toi je ne m'affole pas trop pour la présence de cuivre car effectivement c'est en très faible quantité [smile]
J'ai bien prévu de faire 2 vidanges l'une pour nettoyer le circuit et une seconde pour y mettre une belle huile de qualité toute neuve et toute propre [wink]
Je vais cependant surveiller ce taux de cuivre en faisant une seconde analyse après 1000 kilomètres d'utilisation après la seconde vidange [thumbsup]

Le grand point positif de mon analyse est qu'elle ne montre pas de problème moteur important [smile]

Reste que j'aimerai bien savoir où il y a du cuivre ((à part les coussinets) dans ce moteur [biggrin]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Message par legray »

Bin il y a du cuivre dans l'aluminium : si tu use un peu d'alu tu retrouve 3 ou 4% de cette usure en Cuivre.
Pas trop les pistons (qui sont plutôt en alliage à base de Silicium) mais tout ce qui est carters, culasse...et il y a PLEIN de trucs qui frotte direct sur l'alu (sans coussinets, ni roulements...sans compter que vu la surface la moindre oxydation ou "attaque" chimique donne des "usures" impressionnantes en VOLUME.
Non, le cuivre ne m'inquièterait pas plus que ça : le vrai témoin pour les coussinets est plutôt le Plomb
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Message par YvesGR71F »

legray a écrit : 22 déc. 2022, 08:50 Bin il y a du cuivre dans l'aluminium : si tu use un peu d'alu tu retrouve 3 ou 4% de cette usure en Cuivre.
Pas trop les pistons (qui sont plutôt en alliage à base de Silicium) mais tout ce qui est carters, culasse...et il y a PLEIN de trucs qui frotte direct sur l'alu (sans coussinets, ni roulements...sans compter que vu la surface la moindre oxydation ou "attaque" chimique donne des "usures" impressionnantes en VOLUME.
Non, le cuivre ne m'inquièterait pas plus que ça : le vrai témoin pour les coussinets est plutôt le Plomb
Merci pour tes infos [thumbsup]

Il me semble qu'il y a aussi de l'alu dans les couches des coussinets.
Et dans mon analyse il y en a très peu [smile]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4398
Enregistré le : 28 déc. 2011, 00:24
Localisation : Le nOOrd

Re: Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Message par WADES »

Pour le cuivre, il doit bien y avoir quelques buselures en bronze dans ce moteur [wink]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Intérêts de l'analyse d'huile moteur

Message par YvesGR71F »

WADES a écrit : 26 déc. 2022, 18:27 Pour le cuivre, il doit bien y avoir quelques buselures en bronze dans ce moteur [wink]
Ah oui, c'est possible [thumbsup]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Répondre