Millevaches 2022

Un petit cul ou une petite mousse, une petite balade, une petite bourre, c'est ici et nulle part ailleurs
Répondre
Avatar du membre
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 665
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Nantes
Contact :

Millevaches 2022

Message par Lawran »

Y a des fous qui y vont ?

Moi je pars de Nantes le vendredi matin pour arriver à Millevaches dans la nuit.

Si y en a du forum qui sont interessés pour terminer en glaçon, pas de probleme, on sera plusieurs comme ca ! [tongue]

En plus il parait que mourrir congelé, ca fait pas mal en fait, donc franchement c'est cool ! [roflmao]

Inscription : http://www.mc19meymac.com/

Le principe c'est que tu payes 15 euros pour l'inscription, donc quand c'est la 1ere fois où ca fait un peu peur d'y aller et que les conditions météos sont vraiment apocalyptiques et bien ca fait que 15 euros de perdu, ca peut faire largement plus cher sinon.

Sur 5 participations, j'ai eu une édition ensoleillée, 2 pluvieuses ou carrement tres pluvieuse avec de la tempete, 2 avec la neige (dont une avec de la neige sur la route, la c'est la vraie de vraie hivernale).

Au fait c'est le 11/12 decembre donc largement le temps de s'y preparer ! GAZ !!!
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
Avatar du membre
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 665
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Millevaches 2022

Message par Lawran »

Une vidéo de la derniere edition pour motiver les hésitants !
https://www.youtube.com/watch?v=8KUe_ZDseIY
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Millevaches 2022

Message par didier11r »

En 2009, -14°C sous la tente, en 2016 on était en tong sur le site le samedi après midi !
Avatar du membre
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 665
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Millevaches 2022

Message par Lawran »

La vache, c'est vrai que le plateau des Millevaches c'est un peu la Sibérie française et on peut vraiment avoir du très très froid en hiver.

La du -14° je pense que j'aurais du mal a dormir.

En 2016 je confirme c'était royal, un temps hyper agréable avec du soleil et sec en plus !!

Bon sinon c'est dans un mois et pour l'instant la météo est plutôt douce, pas sur que ca tienne encore longtemps comme ca, du coup il va falloir sortir les équipements d'hiver bientôt !
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
Avatar du membre
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 665
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Millevaches 2022

Message par Lawran »

Photo de mon 1100 gsxr de 89 aux Millevaches 2017
Image
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Millevaches 2022

Message par jeanclanch73 »

Des malades ! [eek] [eek]
Respect mais pas pour moi, 6 mois plus tard je veux bien essayer ! [laugh] [laugh]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Millevaches 2022

Message par didier11r »

Lawran a écrit : 12 nov. 2022, 00:37 Photo de mon 1100 gsxr de 89 aux Millevaches 2017
Image
Sans manchons, chapeau l'ami !

Allez je te motive Jeanphi : je t'offre avant l'heure les poignées chauffantes pour faire les 1000 Vaches 2022, ce sera ton cadeau de Noël !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Millevaches 2022

Message par jeanclanch73 »

didier11r a écrit : 12 nov. 2022, 10:15
Lawran a écrit : 12 nov. 2022, 00:37 Photo de mon 1100 gsxr de 89 aux Millevaches 2017
Image
Sans manchons, chapeau l'ami !

Allez je te motive Jeanphi : je t'offre avant l'heure les poignées chauffantes pour faire les 1000 Vaches 2022, ce sera ton cadeau de Noël !
T'es fou Didier, je vais prendre un camion à pizza avec la cheminée dessus et là je serai bien..... et vous aussi ! [laugh]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Millevaches 2022

Message par didier11r »

Bah regarde, c'est y pas beau un GEX en 74 aux Millevaches ?

C'était ma première expérience, en 2009, on a eu -14°C, j'avais pas encore les bottes ad hoc, ni poignées chauffantes, ni manchons : arrêt obligatoire tous les 100km pour cause d'onglée, j'ai investi dès le retour !
Les sparadraps c'était pour fixer la guirlande que j'avais montée tout autour du carénage, branchée sur la batterie.

Hugkak 092 GSXR goldgex_1000.JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 665
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Millevaches 2022

Message par Lawran »

Pareil, je suis obligé de m'arrêter même avec de bons gants, en dessous de 0 degré le froid finit toujours par pénétrer et ça devient impossible de conduire comme ça au bout de quelques dizaines de kilomètres.

Le pire sans les manchons c'est quand tu te retrouve avec des gants complètement trempés au début du voyage après une bonne averse, la tu te demande comment tu vas survivre à ton week-end.

Bon j'ai quand même finit par investir dans des gants chauffants, ça change la vie !
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Millevaches 2022

Message par cieb »

[eek] [eek] [eek]

C'est choquant quand meme!

Ca se gère comment la tente par moins 14 ou dans le genre?

J'aime bien ce genre de délire, je campe souvent en hiver, mais moins 10 moins 15 sous la tente j'ai pas encore testé. Ca fait un peu peu/froid quand on y pense...
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Millevaches 2022

Message par didier11r »

Le plus dur n'est pas le -15° sous la tente : ça, ça se gère facile, couverture de survie ou autre pour isolation au sol, bon duvet genre -20°C (attention, c'est pas la température de confort, mais celle où tu crèves !), insert de duvet en polaire ou tissu technique, et le tour est joué.
Le mieux pour s'isoler du sol est un lit de camp démontable, ce qui donne un espace de rangement supplémentaire sous le lit.
Le plus difficile, ce sont les extrêmités quand tu roules, sachant qu'en ressenti tu perds 1°C tous les 10Km/h, cad qu'à 120km/h tu enlèves 12°C à la température ambiante, donc si tu roules à 120 à l'heure par -10°C tu ressentiras du -22°C, et là pour mains et pieds c'est pas cool !
Pour les pieds, de bonnes bottes, genre bottes de glacier, ou Sorel ou Kamik ou Baffin (marques canadiennes) et bonnes chaussettes.
Pour les mains, 3 éléments obligatoires :
- bons gants d'hiver (qui peuvent être chauffants)
- poignées chauffantes
- manchons (peuvent être chauffants, mais pas obligatoire)
1 seul élément chauffant est obligatoire.
Avec ça, t'es le roi de la piste, et tu épates tous les automobilistes quand tu fais le plein ! La tenue d'hiver genre bibendum n'y est pas pour rien non plus [roflmao]
Avec Anne, on a testé tout notre matos jusqu'à -15°C, c'est OK ; en deça, il faut à mon avis un autre matos.
Ceux qui font le Kristall rallye en Norvège en hiver par exemple ont des sous vêtements chauffants et visière chauffante.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Millevaches 2022

Message par cieb »

Merci Didier pour ta réponse [smile]

J'aime beaucoup la précision du duvet à -20°c, qui n'est pas la temperature de confort mais celle où tu as tendance à faire connaissance avec la faucheuse. [laugh]

Le lit de camp surélevé dans ces conditions, logique après coup.
Avatar du membre
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 665
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Millevaches 2022

Message par Lawran »

Moi j'ai testé mon matériel que jusqu'a -5 degrés aux Millevaches.

Ca tombe bien car je n'ai qu'un matelas -5 degrés (0 degré confort) et j'ai dormi bien au chaud. Car avec un sac a viande ca rajoute quelques degrés supplémentaires.

Mais pour des temperatures plus basses je pense que je passerai une mauvaise nuit et puis ca depend aussi du vent, le ressenti est pas le meme, donc ca peut etre largement pire meme si le thermometre n'affiche pas un record en température.

Pour l'instant, j'ai testé de dormir a poil dans le duvet, équipé en sous vetement polaire, et meme tout habillé, avec ou sans chaufferette, le plus efficace c'est a poil et avec des chaufferettes, le top.

Il y a plein de petit détail que tu apprends sur place, comme prévoir une bouteille plastique pour pisser la nuit et te faire une chaufferette supplémentaire pour quelques minutes, plutot que d'aller mourrir de froid dehors. Le lendemain tu jettes ta bouteille dans les big bag prévu par l'organisation.

Pour l'isolation, ma tente ne me permettant pas d'avoir un lit de camp, j'ai une bache sous la tente, une bache dans la tente, un matelas mousse + 2 matelas auto gonflabe, avec ca c'est pas mal pour passer une bonne nuit dans un bon confort, au sec et au chaud, j'ai jamais eu froid même avec une tente completement congelée à l'extérieur.

Dans mes 5 participations, c'est pas le froid qui m'a géné mais plutot la pluie qui a été plus souvent au rendez vous, et surtout la pluie non stop combinée à de fortes rafales, la ca devient très compliqué de rester au sec, que ca soit au niveau habillement ou à l'interieur de la tente.

L'hypothermie est tres vite arrivée (même avec des températures positives) et sur place c'est pratiquement impossible de sécher quoi que ce soit.

Pareil, c'est par l'expérience que tu apprends que si tu ne fixe pas correctement ta tente, avec des rafales la surface extérieur de la tente va entrerfacilement en contact avec le toit de la chambre faisant passer la pluie. Le matin tu te retrouve avec l'intérieur inondé.

Etc.

Les motards qui morflent le plus sont ceux qui viennent pour leur 1ere hivernale, et suivant la météo ca peut être la bérézina et c'est très souvent le retour au bercail après la 1ere nuit et en mode survie pendant quelques heures, ceux là savent vraiment ce que c'est une hivernale, meme s'il fait 10 degrés tout le long d'un week end de tempete, ca peut se tranformer en véritable enfer sur 3 jours très très long.

La sécurité civile souvent ne chome pas comme en 2019 ou des tentes arrachées ont demandé des hebergments d'urgence, des hypothermies en pagaille et pas que, car le pire c"est la neige sur la route et là c'est parfois l'hopital pour certains comme en 2021(qui se compte en dizaine d'inteventions que ce soit sur le bivouac ou sur la route) mais heureusement sans gravité (enfin parfois avec plusieurs mois d'embetement quand meme), bref, les dangers sont divers et variés en hivernale.

Et chaque année tu sais pas sur quels pieges tu vas tomber, d'où l'interet d'en faire plusieurs pour être expérimenté à la finale dans les différentes conditions météos, ca reste une vraie aventure.

Après ca, dans n'importe quel road trip en période non hivernale, tu seras pret a t'adapter et affronter n'importe quelle météo, et ca peut te sauver ton road trip, ou ta vie !
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Millevaches 2022

Message par didier11r »

Pour l'arrimage de la tente, vu des endroits comme le Castellet où nous allons pour le SRC, avec un plantage parmi les plus raides, j'ai opté depuis pas mal d'années pour les plus gros clous de charpentier : diamètre 9mm longueur 240mm, et ça plante même dans le goudron !

Sinon pour les combines, même en dormant à poil, insérer au moins les sous vêtements dans le sac de couchage, le lendemain matin ils seront chauds.
Acheter des bottes avec chausson amovible : chaussons dans le sac de couchage la nuit, et papier journal dans les bottes pour leur éviter l'humidité.
Répondre