Démultiplication 1100R

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
Cedrikgsx-rr
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : 09 juil. 2022, 18:39

Démultiplication 1100R

Message par Cedrikgsx-rr »

Bonjour à tous,
Je voudrai changer mon kit chaîne sur mon 1100 de 90. J ai vu que la démultiplication était de 15-48, mais j aimerai faire -1 psb et pour l arrière +2 ou + 4 ? J hésité entre les 2.
Usage routier sur petite route de campagne et quelque nationale.
Qui a déjà essayer l une ou l autre?
Merci
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Démultiplication 1100R

Message par jeanclanch73 »

Le plus simple est de changer le psb mais le gros inconvénient est que la chaîne va reposer beaucoup trop sur le patin de chaîne au point de le bouffer et ensuite entailler le bo.
Pour remédier à ce gros problème, un montage d'une couronne plus grosse est la bonne solution, tu vas tirer plus court et surtout ta chaîne va s'éloigner du patin.
Pour le choix de la couronne, tu vas d'abord mettre ce que tu vas trouver mais dans l'idéal, comme le rapport de transmission est de 48/15 = 3,2... il te faut + 3 dts mini pour avoir l'équivalent d'un psb de 14 dts
Après il y aura le problème de la longueur de chaîne qui ne sera sans doute plus assez longue, d'où la facilité du psb -1 [whistling] [whistling]
[wink]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Démultiplication 1100R

Message par Katana 750 »

www.gearingcommander.com

Meilleur outil en ligne pour definir ce qu'il faut que tu fasses
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Démultiplication 1100R

Message par didier11r »

Katana 750 a écrit : 15 oct. 2022, 12:36 www.gearingcommander.com

Meilleur outil en ligne pour definir ce qu'il faut que tu fasses
Mon outil est encore meilleur [tongue] :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/AH_R ... aisons.xls

Tu vas dans l'onglet "Pignoneries"
Tu cliques sur la cellule A4 et tu choisis ta machine dans la liste déroulante.
Dans les colonnes B à F tu auras ainsi toutes les valeurs d'origine.
Tu peux modifier toutes les valeurs en rouge dans les colonnes G et H (aussi celles en rouge en colonne B).
Les colonnes i à L te donnent les valeurs comparatives selon tes paramètres.
Si l'écart de vitesse en % est négatif tu vas tirer plus court, s'il est positif tu tireras plus long.

Les culs carrés sont en PSB 14, j'ai également tenté du 13, mais à ne pas faire : je confirme ce que dit jeanclanch ; d'autant que les protections du BO en caoutchouc ne sont plus dispo chez SUZ. Vu que tu veux tirer plus court, augmenter la couronne est une bien meilleure solution, et tu as plus de réglage qu'avec le PSB, puisque grosso modo 1 dent PSB correspond à 3 dents couronne. Après, faudra voir pour la longueur de chaine, mais là aussi j'ai un outil [laugh]
Modifié en dernier par didier11r le 15 oct. 2022, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Démultiplication 1100R

Message par jeanclanch73 »

Quand tu auras fait ton choix avec les outils que nos 2 amis ont posté, l'achat tu pourras le faire sur Silverperformance, un des rares sites où tu peux choisir ton psb et ta couronne en fonction des dispos et eux te donne la nouvelle longueur de chaîne.
Je l'ai fait sur mon 1000 RSV, c'est nickel
[wink]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Démultiplication 1100R

Message par Katana 750 »

didier11r a écrit : 15 oct. 2022, 17:16Mon outil est encore meilleur [tongue]
Lol.

Non

😅
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Démultiplication 1100R

Message par didier11r »

Si parce que le mien tient compte de l'écrasement du pneu lorsqu'il est en charge, correction qu'appliquent aussi bien la RTM que SUZUKI dans leurs documentations, ainsi que l'usure du pneu comme me l'avait demandé un pistard du fofo. [tongue]
Cedrikgsx-rr
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : 09 juil. 2022, 18:39

Re: Démultiplication 1100R

Message par Cedrikgsx-rr »

Merci pour réponse je pense partir sur un kit chaîne 15x52 soit 4 dents de plus à l arrière.
Autre petite question qui a déjà utiliser un rive-derive chaîne pour cette chaîne? En pas de 530 en super renforcer?
Merci
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Démultiplication 1100R

Message par jeanclanch73 »

J'utilise ça avec la marque de chaîne qui va avec et surtout le maillon à river à axes creux
https://www.silverperformance.fr/afam-r ... 20899.html
[wink]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Démultiplication 1100R

Message par Katana 750 »

didier11r a écrit : 16 oct. 2022, 09:12 Si parce que le mien tient compte de l'écrasement du pneu lorsqu'il est en charge, correction qu'appliquent aussi bien la RTM que SUZUKI dans leurs documentations, ainsi que l'usure du pneu comme me l'avait demandé un pistard du fofo. [tongue]
Loool

Comme si l'usure du pneu allait modifier le pneu suffisamment pour influer de façon notable sur la Vmax.

Les pneus se dilatent légèrement a haute vitesse aussi, donc a hauteur de combien on prend ca en compte ?

Et c'est cool qu'ils aient mis des données ds une RTM et un manuel d'atelier qui prennent les mites depuis 30 ans, mais, tu es le premier a dire qu'a dimensions egales, tout pneu est different, donc la valeur donnée il y a peu de chances que ce soit universel.

Sauf si tu as mesuré tout ca precisement sur une 30aine de pneus actuels, et que tu l'as incorporé dans le calcul

Bref, une valeur ajoutée mais non precise n'est pas utile dans un calcul

La demul est une notion de base qui permet une info suffisante, mais la Vmax et l'accélération ne dependent pas que du kit chaine et du pneu.
Répondre