GSX1100G trou accel

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: GSX1100G trou accel

Message par jhub »

[thumbsup]
Emile_31
Membre averti
Membre averti
Messages : 63
Enregistré le : 30 sept. 2021, 14:13

Re: GSX1100G trou accel

Message par Emile_31 »

Remontage effectué.
C'est... la cata ! [devilish] [cautious] [mad]

Bon je me suis dit, j'ai modifié 2 choses en même temps : les aiguilles, et j'ai raccordé les mises à l'air à la BA.
J'ai donc débranché les mises à l'air et...
Nickel ! plus de souci, plus de trou !

Bon alors pour cette histoire de mise à l'air je vais pas chercher plus loin, mais je comprends pas... après ca se trouve c'est bouché dans la BA...

Merci pour votre aide
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: GSX1100G trou accel

Message par jhub »

Ton rexp m'intéresse grandement car mon 11r "daily" se comporte exactement comme tu décris : pétarade en fin de décélération, trou à la remise des gaz vers 4000 qui s'estompe avec un demi cran de starter alors que tout le reste de la carburation fonctionne bien (grosse patate dès 5000), bougie noisette, aiguilles neuves, etc... Bref, avant d'agir, j'aimerai comprendre [wink]
Emile_31
Membre averti
Membre averti
Messages : 63
Enregistré le : 30 sept. 2021, 14:13

Re: GSX1100G trou accel

Message par Emile_31 »

Pour la pétarade à la decel, si tu as bien complètement coupé les gaz, ce qui joue c'est uniquement le gicleur de ralenti, et la vis de richesse (qui est une vis de richesse de ralenti).
(Bon après sur certains carbus y a des mécanisme spéciaux avec des petites membranes et ressorts, mais je connais pas trop...)
De ce que j'ai compris, ca peut se mettre à pétarader si changement d'échappement ou autre, dans ce cas ouvrir un peu la richesse de ralenti ça peut aider.

Sur mon africa twin de 1991, j'avais ce souci après passage a un échappement adaptable.
J'ai carrément changé les gicleurs de ralenti pour un chouia plus gros.
Je constatai pas trop de diff en ouvrant la richesse, donc j'ai opté pour ce changement.
On dit souvent que si tu dépasse -3 tours sur ton réglage de richesse, tu sors de la plage efficace de réglage, et il te faut des gicleurs plus gros.

Si ta moto tourne rond au ralenti (gicleur et richesse ralenti ok), et rond gaz en grand (gicleur principal ok), te reste que la hauteur ou le type d'aiguille. qui influent sur les positions de poignées de gaz intermédaires.

Déjà en laissant la moto tourner au ralenti, si tu démontes les bougies tu peux vérifier à la couleur si ton réglage est correct.
Idem plein gaz mais c'est plus compliqué. Il te faut faire monter le moteur dans les tours, idéalement gaz en grand. Et couper très vite le moteur en évitant une phase de réduction de puissance. En gros tu te tires la bourres full power jusqu'à ton garage, et là tu coupes direct. Tu pourras analyser si ton gicleur principal est ok.

Et pour le trou à l'accel, si ca s'améliore avec du starter c'est que t'es pauvre, donc faut remonter les aiguilles d'un cran pour commencer.

Dans mon cas, j'ai changé les aiguilles qui étaient cassées. Donc ptet que les nouvelles sont légèrement différentes que les origines, ce qui pourrait expliquer que j'ai du les mettre sur le 2ème cran.
Si tu as un filtre à air pas d'origine, ou des aiguilles/puits pas d'origine, t'es ptet dans le même cas que moi.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: GSX1100G trou accel

Message par jeanclanch73 »

Emile_31 a écrit : 13 juil. 2022, 14:55 Remontage effectué.
j'ai raccordé les mises à l'air à la BA.
T'as raccordé la mise à l'air des cloches à ta baa ? c'est ça ?
Si c'est ça et que ça marchait pas bien, c'est normal, l'admission moteur aspirait l'air des cloches et contrariait la levée des boisseaux.
La mise à l'air des cloches doit être libre donc à la pression atmo.
Pour le reste, tout va bien maintenant.
Avec une lambda, tu l'aurait vu rapidement mais je sais, c'est cher, on s'en sert pas souvent, quand c'est réglé ça sert plus à rien ..... [whistling] [whistling] [whistling] mais c'est bien pratique, je l'ai fait samedi dernier sur mon Fazer, j'ai pas mis 10 ans pour faire les modifs et ça craque bien.
[wink]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: GSX1100G trou accel

Message par jhub »

Exactement Emile_31, donc j'ai pas tout dit mais aiguilles changées car les originales étaient marquées => idem donc aiguilles neuves remontées d'un cran et c'est le moins pire que j'ai actuellement mais qd mme avec mes symptômes.

Petite précision le phénomène de trou est pire avec le dB killer qui pour moi devrait faire une contre-pression et donc brider un peu donc enrichir donc améliorer ma pauvreté à 4000 et c'est l'inverse donc je roule sans. Par contre je n'entends plus de pétarade avec les dBkillers mais c'est pê juste le son moins fort ?
Emile_31
Membre averti
Membre averti
Messages : 63
Enregistré le : 30 sept. 2021, 14:13

Re: GSX1100G trou accel

Message par Emile_31 »

jeanclanch73 a écrit : 13 juil. 2022, 19:33
Emile_31 a écrit : 13 juil. 2022, 14:55 Remontage effectué.
j'ai raccordé les mises à l'air à la BA.
T'as raccordé la mise à l'air des cloches à ta baa ? c'est ça ?
Si c'est ça et que ça marchait pas bien, c'est normal, l'admission moteur aspirait l'air des cloches et contrariait la levée des boisseaux.
La mise à l'air des cloches doit être libre donc à la pression atmo.
Pour le reste, tout va bien maintenant.
Avec une lambda, tu l'aurait vu rapidement mais je sais, c'est cher, on s'en sert pas souvent, quand c'est réglé ça sert plus à rien ..... [whistling] [whistling] [whistling] mais c'est bien pratique, je l'ai fait samedi dernier sur mon Fazer, j'ai pas mis 10 ans pour faire les modifs et ça craque bien.
[wink]
C'est quoi ton équipement de réglage avec les sondes lambda? Ça m'intéresse.
Les sondes se mettent aux sorties d'échappement?
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: GSX1100G trou accel

Message par jeanclanch73 »

Emile_31 a écrit : 14 juil. 2022, 13:09
jeanclanch73 a écrit : 13 juil. 2022, 19:33
Emile_31 a écrit : 13 juil. 2022, 14:55 Remontage effectué.
j'ai raccordé les mises à l'air à la BA.
T'as raccordé la mise à l'air des cloches à ta baa ? c'est ça ?
Si c'est ça et que ça marchait pas bien, c'est normal, l'admission moteur aspirait l'air des cloches et contrariait la levée des boisseaux.
La mise à l'air des cloches doit être libre donc à la pression atmo.
Pour le reste, tout va bien maintenant.
Avec une lambda, tu l'aurait vu rapidement mais je sais, c'est cher, on s'en sert pas souvent, quand c'est réglé ça sert plus à rien ..... [whistling] [whistling] [whistling] mais c'est bien pratique, je l'ai fait samedi dernier sur mon Fazer, j'ai pas mis 10 ans pour faire les modifs et ça craque bien.
[wink]
C'est quoi ton équipement de réglage avec les sondes lambda? Ça m'intéresse.
Les sondes se mettent aux sorties d'échappement?
C'est juste une sonde que je mets sur la ligne, à l'endroit où tous les tubes se sont rejoint et où c'est pratique à faire, le piquage est soudé et la sonde vissée dessus.
Ensuite c'est la partie électrique avec l'alimentation de l'afficheur et le raccordement de la sonde sur l'afficheur.
L'avantage de ce système est la lecture du mélange en temps réel.
Je regarde si j'ai des photos de ça sur mon tel
[wink]
Emile_31
Membre averti
Membre averti
Messages : 63
Enregistré le : 30 sept. 2021, 14:13

Re: GSX1100G trou accel

Message par Emile_31 »

ah oui du coup faut modifier l'échappement pour y souder une embase pour mettre la sonde ou un bouchon
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: GSX1100G trou accel

Message par jeanclanch73 »

C'est pas une modif, il faut souder une pièce taraudée pour visser la sonde.
Voilà 2 photos de qualité moyenne
Screenshot_20220714_153551.jpg
IMG_20220714_152745.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Répondre