Fusible 10A ne tient pas
Fusible 10A ne tient pas
Bonjour, Je viens vers vous parceque sur mon 1100 gsxr 1991 (model m) du jour au lendemain je fusible de signalisation 10A lache quand je met met clignotant.
Du coup plus de cligno, de compte tour, feux stop et voyant neutre. Le moteur au ralenti le fusible tient quelques minutes avec les clignotants en marche, mais dès que je roule et même avec peu de régime moteur il claque quazi instantanément dès que met un clignotant. je précise que ce sont des clignotant led mais ça fait plusieurs années que je roule avec sans souci.
Du coup plus de cligno, de compte tour, feux stop et voyant neutre. Le moteur au ralenti le fusible tient quelques minutes avec les clignotants en marche, mais dès que je roule et même avec peu de régime moteur il claque quazi instantanément dès que met un clignotant. je précise que ce sont des clignotant led mais ça fait plusieurs années que je roule avec sans souci.
-
- Expert confirmé
- Messages : 5975
- Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: Fusible 10A ne tient pas
Si ça le fait aussi bien à gauche qu'à droite, j'opterais pour la centrale électronique qui se met plus ou moins en court-circuit, peut-être dès qu'elle chauffe un peu.
Change ta centrale, y'en a chez louis.de par exemple pour pas très cher.
Et prend bien une centrale électronique, et non pas mécanique, sinon ça ne marchera pas ou pas correctement.
Si ça le fait que d'un coté, j'opterais pour une ampoule qui se met plus ou moins en court-circuit dès qu'elle chauffe.
Change ta centrale, y'en a chez louis.de par exemple pour pas très cher.
Et prend bien une centrale électronique, et non pas mécanique, sinon ça ne marchera pas ou pas correctement.
Si ça le fait que d'un coté, j'opterais pour une ampoule qui se met plus ou moins en court-circuit dès qu'elle chauffe.
Re: Fusible 10A ne tient pas
Merci pour cette réponse, j'ai oublier de préciser que j'avais déja remplacer la centrale mais ça na rien changer. On ma parler du régulateur de tension et je trouve l'idée bonne, mais je le trouve pas sur le shéma electrique de la revue technique .
- willy201170
- Modérateur
- Messages : 12073
- Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
- Localisation : bassin d'arcachon
Re: Fusible 10A ne tient pas
Il est dans l'alternateur...
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11588
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Fusible 10A ne tient pas
Une surtension ne te fera pas sauter les fusibles, une sur intensité oui !
Une surtension dû au régulateur qui merde de fera griller des ampoules ou autres appareils.
Un court circuit ou une sur consommation te fera sauter le fusible.
Prends la tension aux bornes de la batterie, accélère et regarde à quelle valeur ça régule, tu sera fixé
Une surtension dû au régulateur qui merde de fera griller des ampoules ou autres appareils.
Un court circuit ou une sur consommation te fera sauter le fusible.
Prends la tension aux bornes de la batterie, accélère et regarde à quelle valeur ça régule, tu sera fixé
- plfmoto
- Expert confirmé
- Messages : 4681
- Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
- Localisation : Normandie
Re: Fusible 10A ne tient pas
+1100jeanclanch73 a écrit : ↑02 mars 2022, 08:58 Une surtension ne te fera pas sauter les fusibles, une sur intensité oui !
Une surtension dû au régulateur qui merde de fera griller des ampoules ou autres appareils.
Un court circuit ou une sur consommation te fera sauter le fusible.
Prends la tension aux bornes de la batterie, accélère et regarde à quelle valeur ça régule, tu sera fixé
Je penserais pour un fil qui touche la masse quelque part...
Re: Fusible 10A ne tient pas
Merci à vous pour vos conseilles! Autant le moteur je le connais par coeur mais l'électricité c'est pas trop mon truc. je vais suivre vos conseil et inspecter l'enssemble du faisceau et je vous tien au courant (sans jeu de mots )
Re: Fusible 10A ne tient pas
Je vais prendre le multimetre a mon taf et controler la tension de batterie au ralenti et quand je met un peu de gaz samedi.
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11588
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Fusible 10A ne tient pas
C'est ça, tiens nous au jus, c'est le cas de l'dire !
Re: Fusible 10A ne tient pas
merci pour votre aide ! C'est vraiment une moto génial et même si je peu m'offrir une machine plus récente, injection, plus de chevaux et plus légère, même si je gagne a l'euro million je préfère dépenser mon temps et mon argent pour un truc qui marche avec 4 carbus de 40...
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11588
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Fusible 10A ne tient pas
On est plusieurs ici à penser comme toi, t'inquiète, on appelle ça la passion !jez56 a écrit : ↑03 mars 2022, 23:46 merci pour votre aide ! C'est vraiment une moto génial et même si je peu m'offrir une machine plus récente, injection, plus de chevaux et plus légère, même si je gagne a l'euro million je préfère dépenser mon temps et mon argent pour un truc qui marche avec 4 carbus de 40...
Re: Fusible 10A ne tient pas
Salut,
Suite à problème similaire sur GS500, il suffit d'un fil qui touche la masse quelque part pour que ça fasse sauter le fusible.
Dans mon cas un connecteur pincé sous la selle suite à un bricolage mal fait pour changer les cligno arrière...
Si c'est juste UN coté (et pas l'autre) ça limite la recherche au coté concerné et ça n'est PAS la centrale. Si c'est n'importe quel coté ça peut être depuis l'interrupteur au guidon... mais ça va dépendre du schémas !
Une option pour ton dépannage et afin de diagnostiquer plus facilement est de remplacer le fusible par une ampoule H4 avec les deux filaments en // (il faut bidouiller une rallonge avec un vieux fusible et souder l'ampoule avec quelques fils : surtout bien isoler !) et tu peux mettre aussi un fusible en série pour te rassurer (mais il ne cramera JAMAIS)
Une fois ce montage mis à la place du fusible tu peux "jouer" avec les fils pour tenter de trouver le point défaillant. Normalement l'ampoule H4 reste éteinte voire légèrement rouge et en cas de court circuit ...elle s'allume franchement (ou plus franchement !) ! le courant est alors limité à une dizaine d'ampères (environ 100 à 120 W) par l'ampoule... mais bien sur il faut éviter que ça dure plus de quelques secondes.
Les deux avantages sont que ça ne te bouffe pas un fusible à chaque coup, que ça saute aux yeux immédiatement quand ça "déclenche", et que c'est réversible (dès qu'il n'y a plus de court circuit ça repasse en mode normal sous tension.
J'ai déjà utilisé cette astuce pour dépanner ma BAR qui avait un problème à la con (clim + appel de phare : plus de fusible !) impossible à trouver sans ça...
J'espère que ça pourra dépanner quelqu'un !
Amitiés
yVes
Suite à problème similaire sur GS500, il suffit d'un fil qui touche la masse quelque part pour que ça fasse sauter le fusible.
Dans mon cas un connecteur pincé sous la selle suite à un bricolage mal fait pour changer les cligno arrière...
Si c'est juste UN coté (et pas l'autre) ça limite la recherche au coté concerné et ça n'est PAS la centrale. Si c'est n'importe quel coté ça peut être depuis l'interrupteur au guidon... mais ça va dépendre du schémas !
Une option pour ton dépannage et afin de diagnostiquer plus facilement est de remplacer le fusible par une ampoule H4 avec les deux filaments en // (il faut bidouiller une rallonge avec un vieux fusible et souder l'ampoule avec quelques fils : surtout bien isoler !) et tu peux mettre aussi un fusible en série pour te rassurer (mais il ne cramera JAMAIS)
Une fois ce montage mis à la place du fusible tu peux "jouer" avec les fils pour tenter de trouver le point défaillant. Normalement l'ampoule H4 reste éteinte voire légèrement rouge et en cas de court circuit ...elle s'allume franchement (ou plus franchement !) ! le courant est alors limité à une dizaine d'ampères (environ 100 à 120 W) par l'ampoule... mais bien sur il faut éviter que ça dure plus de quelques secondes.
Les deux avantages sont que ça ne te bouffe pas un fusible à chaque coup, que ça saute aux yeux immédiatement quand ça "déclenche", et que c'est réversible (dès qu'il n'y a plus de court circuit ça repasse en mode normal sous tension.
J'ai déjà utilisé cette astuce pour dépanner ma BAR qui avait un problème à la con (clim + appel de phare : plus de fusible !) impossible à trouver sans ça...
J'espère que ça pourra dépanner quelqu'un !
Amitiés
yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
- willy201170
- Modérateur
- Messages : 12073
- Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
- Localisation : bassin d'arcachon
Re: Fusible 10A ne tient pas
Je viens d'avoir un cas similaire sur le stingerjez56 a écrit : ↑27 févr. 2022, 17:33 Bonjour, Je viens vers vous parceque sur mon 1100 gsxr 1991 (model m) du jour au lendemain je fusible de signalisation 10A lache quand je met met clignotant.
Du coup plus de cligno, de compte tour, feux stop et voyant neutre. Le moteur au ralenti le fusible tient quelques minutes avec les clignotants en marche, mais dès que je roule et même avec peu de régime moteur il claque quazi instantanément dès que met un clignotant. je précise que ce sont des clignotant led mais ça fait plusieurs années que je roule avec sans souci.
Le fusible fait le feu arr et tableau de bord
C'était une des 2 ampoules du feu arr qui avait explosé
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Re: Fusible 10A ne tient pas
merci pour vos réponse, comme convenu j'ai testé la batterie au multimètre et au ralenti j'ai un valeur de 14,70v et 15,05 a 8000trs. c'est plutot élever mais rien de choquant donc je pense pas que ça soit l'alternateur. Donc je vais suivre l'idée de legray mais faute de temps ça sera que le weekend prochain
Encore merci
Encore merci
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11588
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Fusible 10A ne tient pas
C'est ça, c'est plus un problème sur le circuit et comme je te l'avais dit, même avec un régulateur hs qui t'envoie 20 volts dans le circuit, les fusibles ne sautent pas, c'est pas leur rôle.
Ce qui est vrai c'est que souvent, une ampoule en court circuit à l'intérieur du culot peut faire ça.
Ce qui est vrai c'est que souvent, une ampoule en court circuit à l'intérieur du culot peut faire ça.