Le contrôle de la carburation

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Répondre
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Le contrôle de la carburation

Message par plfmoto »

Salut les gars, je suis retombé là-dessus ce matin. Je me suis dis que ça pourrait servir à pas mal de monde... [rolleyes]
Tout est très bien décri et ça émane d'un canard très fiable [wink]
Bonne lecture à tous
ImageImage
Image
Image
Image

P.S. si un modo veux bien l'épinglé en haut de la section... [whistling]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le contrôle de la carburation

Message par jeanclanch73 »

Cqfd [whistling] [whistling]
[wink]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Le contrôle de la carburation

Message par didier11r »

J'ai évidemment téléchargé et archivé, merci ! [wink]

Je savais pas la méthode pour régler la richesse, la prochaine fois, je teste ; mais faire la richesse avant la syncro je suppose ?
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Le contrôle de la carburation

Message par Alf »

didier11r a écrit : 23 janv. 2020, 20:14 J'ai évidemment téléchargé et archivé, merci ! [wink]

Je savais pas la méthode pour régler la richesse, la prochaine fois, je teste ; mais faire la richesse avant la syncro je suppose ?
Bonjour,
Richesse-synchro-richesse.
La méthodologie de réglage de la richesse évoquée est bonne mais il manque des éléments.
Il faut au départ caler toutes les vis avec le réglage initial préconisé du constructeur,
puis tourner dans un sens, pas plus 1/4 de tour,
attendre quelques secondes la stabilisation du régime vers le haut ou vers le bas,
déterminer le sens de rotation de la montée de régime et tenter d'obtenir le plus haut possible à chaque carburateur.
Je dis bien tenter, parce que sur un 4 cylindres ce n'est pas forcément évident.
Le terme "très précisément" est un petit peu abusé en utilisant cette méthode "auditive".
Si cet appareil permet de mesurer précisément la dépression dans les pipes d'admission le réglage des richesses sera plus pointu qu'à l'oreille.
.
Contrairement a ce que l'article indique, la synchronisation n'est pas qu'un réglage pour avoir une ouverture simultanée des papillons.
Si c'était le cas une queue de forêt serait suffisante et beaucoup moins chère qu'un dépressiomètre.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Le contrôle de la carburation

Message par plfmoto »

La vache, je te prouve le contraire avec 2 supports différent et tu continus !!!
Tu vois bien que tu es obligé de revenir sur les richesses après ta synchro, donc, ça ne sert à rien de faire les richesses en premier... En plus, avec un moteur boiteux, impossible de règler les richesses ! sauf si pour toi, les "près régler à la valeur constructeur" c'est un réglage...
Je laisse tomber [speechless]
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4148
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Le contrôle de la carburation

Message par Alf »

plfmoto a écrit : 25 janv. 2020, 11:01 La vache, je te prouve le contraire avec 2 supports différent et tu continus !!!
Tu vois bien que tu es obligé de revenir sur les richesses après ta synchro, donc, ça ne sert à rien de faire les richesses en premier... En plus, avec un moteur boiteux, impossible de règler les richesses ! sauf si pour toi, les "près régler à la valeur constructeur" c'est un réglage...
Je laisse tomber [speechless]
Bonjour,
Bon alors lis bien ce que je vais écrire en dessous.
.
- Le fait de revenir sur les richesses après une synchro ne signifie pas que les richesses doivent être à l'Ouest avant le réglage des synchros, donc j'ai toujours écris richesse-synchro-richesse.
- Un moteur boiteux, et bien tu seras incapable de faire les synchros.
- je n'ai jamais écris que le réglage constructeur était un reglage définitif ou un pré réglage, et sur ce point nous sommes d'accord, c'est effectivement un pré réglage, mes excuses de ne pas l'avoir précisé, je pensais que c'etait imaginable avec ma manière d'expliquer, je changerais mon explication.
.
Et oui je continuerais, d'autant plus que j'ai parfaitement compris ton terme "canard très fiable" [wink] et "ca pourrait servir à pas mal de monde [rolleyes] ".
.
Donc maintenant tu prends l'adresse mail de ton canard,
- tu demandes pourquoi est ce qu'il n'ont pas utilisé leur appareil pour faire des richesses précises ?
.
Ensuite,
Tu relis la fin de mon post entre le point et "bonne journée", tu lis ce que ton canard écris, et si tu ne sais pas ou que tu as une interrogation je te répondrais en MP dans les capacités de mes connaissances.
.
Puis pour finir, ici je ne venais pas beaucoup sur le sujet technique par expérience personnelle de réponses techniques ailleurs sur le web, et en voyant ta réaction je pense que je vais retourner sur d'autres sujets.
.
Je n'ai pas la prétention de tout savoir loin de là mais je déteste les allusions.
.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Le contrôle de la carburation

Message par plfmoto »

Ok, on passe en MP [wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Le contrôle de la carburation

Message par plfmoto »

Bon les gars, nous avons bien discuté en MP, je vous laisserais choisir votre procédure.
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: Le contrôle de la carburation

Message par fred-51 »

exactement s'que je cherchais [rolleyes]
thank [wink]
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Le contrôle de la carburation

Message par kashubelua »

Salut,
Dans l'absolu si la richesse varie cela induit une variation du volume des gazes brûlés donc probablement une variation de la pression résiduelle en fin de croisement, si tant est que cela se tienne, à ce stade cette variation est peut-être négligeable, ou pas...
il y aurait des approches différentes et chacune faisant sens.
Je tend à appliquer la méthode richesse synchro richesse pour partir sur une base de régime qui est moins susceptible de varier, mais je suis très intéressé de savoir s'il y a une ou d'autres raison qui motivent cette approche.

Merci pour le doc! [wink]
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Le contrôle de la carburation

Message par Louloup »

j'étais passé à travers ;
merci .
Répondre