encore un cafe racer sur base de gsx...

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par plfmoto »

C'est le problème de ces silencieux trop court, beaucoup trop de bruit et pas assez de retenu des gaz... En gros, ils sont plus ou moins beau et ils ne fonctionnent pas [speechless] [poop]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par jeanclanch73 »

C'est une jolie machine que tu nous propose, l'ensemble est très bien monté, j'aime beaucoup !
:Demon07: :ico_yeah4:
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

J'ai enfin réussi a faire fonctionner mon compteur AFR. Tout était bien monté c'est juste que le compteur n'affiche des métriques que lorsque la sonde monte en température et que le moteur est chaud.

Et le résultat est que ma carb est très loin d'etre bien réglée ! [frown]

Beaucoup trop riche au ralenti et a mi-ouverture (on est au dela des limites de ce que la sonde large bande peux capter)
Un poil trop riche en haut (AFR de 12.5)
Ce qui me surprend, c'est que la moto marche bien à première vues. Pas de trous à l'accel, pas d'hésitations au coup de gaz. Juste un retour au ralenti un poil lent.
Je me serai attendu a des symptômes plus visibles pour une carb aussi mal réglée !

Je vais faire des tests pour obtenir un 14 sur toute la plage en jouant d'abord sur la vis de richesse et en diminuant le gicleur de ralenti si le réglage de la vis n'est pas suffisant. (je suis toujours avec le 35 d'origine)
Ensuite je pense baisser un poil de gicleur principal (92 a l'origine, j'avais mis du 110), je pense qu'un 105 devrait suffire.
Et on finira par peaufiner la hauteur d'aiguille pour la mi-ouverture des gaz...

Bref, des sessions de dépose repose de carb en perspective [thumbsup]
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par ENVOIDUBOIS »

Je crois que la sonde c'est ce qui nous attends tous..... avec la poche [roflmao] [biggrin]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par plfmoto »

Quilestcon [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par jeanclanch73 »

zebulon64 a écrit : 07 juin 2021, 07:58 J'ai enfin réussi a faire fonctionner mon compteur AFR. Tout était bien monté c'est juste que le compteur n'affiche des métriques que lorsque la sonde monte en température et que le moteur est chaud.

Et le résultat est que ma carb est très loin d'etre bien réglée ! [frown]

Beaucoup trop riche au ralenti et a mi-ouverture (on est au dela des limites de ce que la sonde large bande peux capter)
Un poil trop riche en haut (AFR de 12.5)
Ce qui me surprend, c'est que la moto marche bien à première vues. Pas de trous à l'accel, pas d'hésitations au coup de gaz. Juste un retour au ralenti un poil lent.
Je me serai attendu a des symptômes plus visibles pour une carb aussi mal réglée !

Je vais faire des tests pour obtenir un 14 sur toute la plage en jouant d'abord sur la vis de richesse et en diminuant le gicleur de ralenti si le réglage de la vis n'est pas suffisant. (je suis toujours avec le 35 d'origine)
Ensuite je pense baisser un poil de gicleur principal (92 a l'origine, j'avais mis du 110), je pense qu'un 105 devrait suffire.
Et on finira par peaufiner la hauteur d'aiguille pour la mi-ouverture des gaz...

Bref, des sessions de dépose repose de carb en perspective [thumbsup]
12,5 c'est plutôt bien pour la puissance, c'est ce que j'ai et sur un filet de gaz ou à vitesse constante je suis à 13,5 environ.
Le 14,7 est la valeur théorique mais qu'il n'est pas utile d'avoir.
Si ça marche très bien c'est que tu es du bon côté.
[wink]
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

J'étais en train de faire mes tests routiers pour régler ma carburation quand j'entend soudain de gros claquements bien secs à intervalle régulier [eek]
Heureusement, je ne suis pas loin et je rentre en mode peureux a 15km/h en faisant un bruit de casserole [frown]
Arrivé dans le garage, je constate que le claquement se produit aussi moteur éteint, juste en faisant rouler la moto... Ca semble venir de l'arrière.
Je met la béquille d'atelier et j'essaye de faire tourner la roue arrière à la main: rebelote, ca claque sec!
Je vérifie la tension de chaine et les points durs : RAS
Je vérifie si je ne suis pas désaxé (pas moi, l'axe de ma roue !) : RAS
Reste plus que l'étrier ou les roulements à vérifier.
J'enlève l'étrier, je fait tourner la roue, ca claque encore...

Je fini de démonter la roue du bras oscillant pour vérifier mes 3 roulements:
=> roulement de couronne : RAS
=> les 2 roulements de roue : j'en ai un qui croustille et l'autre qui est complètement grippé !!! [mad]

Bref, j'ai commandé un jeu de roulements...
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1987
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par Katana 750 »

Jai eu le meme problème en rentrant chez moi une nuit

Sur l'A15 a 150-160, ca commence a grincer/louvoyer d'un coup, de facon assez perceptible. Je ralentis mais ironiquement, c'est en maintenant une vitesse plus élevée que ca se tient mieux. Je finis tranquille le trajet

Au demontage le weekend suivant, le bordel tenait sur plus que quelques billes 🤣

IMG_20210609_205738.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

C'est la version du petit poucet qui sème ses billes de roulements pour pouvoir entrer chez lui ? [laugh]
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

A la reflexion, la puissance minable sortie au banc peut être expliquée par mes roulements complètement cuits [whistling]

On est d'accord qu'avec des roulements de roue arrière neufs, je vais gagner 20cv au moins, non ? [tongue]
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par berkano »

D'un autre coté, 89cv à la roue pour une machine donnée pour 100cv ça ne me parait pas complètement déconnant...

Image

P.S. j'aime bien le résultat de tes modifications.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par plfmoto »

zebulon64 a écrit : 10 juin 2021, 16:30 A la reflexion, la puissance minable sortie au banc peut être expliquée par mes roulements complètement cuits [whistling]

On est d'accord qu'avec des roulements de roue arrière neufs, je vais gagner 20cv au moins, non ? [tongue]
Non, au moins 30 [biggrin] [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1987
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par Katana 750 »

berkano a écrit : 10 juin 2021, 17:12 D'un autre coté, 89cv à la roue pour une machine donnée pour 100cv ça ne me parait pas complètement déconnant...
Le banc est sensé calculer et compenser a l'affichage de résultat les pertes dues a la transmission

Donc les 89ch c'est bien au vilebrequin contre les 100 annoncés donnée constructeur. Y'a un peu de taff encore 😅
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par berkano »

Je ne fais que reprendre les données fournies par zebulon64 :
zebulon64 a écrit : 05 juin 2021, 13:36 J'ai donc juste une courbe de puissance et le résultat est vraiment décevant:
89ch à la roue et une courbe qui arrête de monter et se stabilise à 10k trs/min jusqu'à 12k.
Donc 89cv à la roue 100cv donnés je ne se sais pas trop où et selon quel référentiel, ça ne me parait pas déconnant.
Ensuite, sans vouloir rentrer dans une énième polémique sur les courbes de puissance, je considère qu'une seule valeur est à retenir sur les bancs à rouleau : la puissance au rouleau. Le reste n'est qu'estimation et bidouillage permettant d'extrapoler le résultat qu'on souhaite et qui rend la mesure non comparable d'un banc à l'autre. L'avantage de la mesure au rouleau c'est qu'au glissement près, elle ne doit pas être loin de ce qui passe au bitume dans la vraie vie.
Pour en revenir aux valeurs données par Zebulon64, ce qui est étonnant ce n'est pas que la courbe se stabilise de 10 à 12000tr/mn mais plutôt qu'elle n'ait pas commencé à chuter à partir de 9000tr/mn qui doit être à peu de choses près le régime de puissance maxi (98cv à 8500tr/mn constructeur) , et d'autre part j'ai un sérieux doute sur le fait qu'elle atteigne 12000 tr/mn.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1987
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par Katana 750 »

Il n'y a pas de polémique 😉

Le chiffre donné par un banc, est la puissance que le banc estime que tu sors au vilebrequin. Pas a la roue.
Répondre