Essai 1340 hayab... Par un vieux

Rubrique exclusivement dédiée à vos essais moto toutes marques/modèles confondus, photos, chronos...
A vos marques, prêt, gazzzzz...
Répondre
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

Comme je l'ai écrit sur un autre post, je viens de m'offrir un 1340 hayab de 2009.
Seule bécane moderne qui me botte...

Pour planter un peu le décor, j'ai déjà essayé quelques brêles modernes... Mais pas très puissantes, (106cv max) et à chaque fois j'ai été déçu... (manque de couple, freinage trop brutal, aseptisé à outrance...) la seule que j'ai trouvé un peu marrante c'est un 650 gladius... Sinon en 15ans de permis j'ai toujours rouler en "vieux brol"

Retour à la hayab...
Première impression en montant dessus... Il sont où les 250kg?
Faut dire que dernièrement je roulais avec mon gs1100g... (L'armoire normande.)
Par contre, si elle me paraît pas très lourde, on sent et on voit de suite que c'est un gros bébé quand même.
Contact: oh la zen!!! Le tableau de bord s'allume de partout et toutes les aiguilles tape dans le fond !

Vroum... A ben non... Merde, faut embrayé sur ces trucs modernes... Vroum... Ah ça marche!

Un gros son bien sourd sort par les 2 yosh... Mais ça va, c'est pas non plus très bruyant (le catalytique aide sans doute)

1ère, lâcher d'embrayage... Saloperie d'injection, elle augmente un peu le régime direct donc ça part bien...

J'y vais très mollo, 2500-3000,2eme,3,4...merde, j'ai fait 500m j suis déjà à 80...en ville... Ça promet !

Essaie freins... Ça va, ça freine fort, mais ça reste très progressif...

Je sort de la ville, j'ouvre à peine... Oh Putain!!! Direct ça envoie... Va falloir faire gaffe... La route est libre, je passe la 4, un filet de gaz, je la laisse monter un peu gentiment... Merde j'ai rien senti venir... Déjà 200!!! (honnêtement je pensais être à 130/140)

Bon, va vraiment falloir l'avoir à l'œil la bête... Je fais une dizaine de km, tranquille, je joue avec les 3 modes de gestion moteur... Passe sur une route bien pourrie histoire de voir la suspension... Incroyable le confort, même sur des Dos d'âne en pavé... On sent rien, mais alors rien !
Je prend une autre route, je commence enfin à me sentir à l'aise... J'y vais à peine plus fort... Des que j'ouvre un peu pour doubler une caisse... Le 200 me saute à la tronche... Et qu'est ce que c'est agile ce truc ! Plus facile à emmener que mon 11!
Je prends une claque dans la tronche pour le coup !

Je rentre gentiment après 30km... Histoire de digérer... Mais qu'est ce que je vais faire d'un engin pareil !!! (c'était hier)

Aujourd'hui je la ressort après avoir vérifié la pression des pneus, et fait une vidange (au passage, c'est le même filtre que sur nos A/h), et quelques vérification de base.

Je fait quelques km... A peine j'ouvre... Des appels de phares... Heureusement, sinon j'avais déjà plus de permis,... Pourtant j'ai pas l'impression de rouler fort... Les km s'enchaînent, je prend quelques routes bien tordues voir comment ça va en courbe... Ré claque dans la tronche, je suis très très loin des limites de la machine... J suis déjà à 140 partout... Un bout de ligne droite, je vais tenter d'ouvrir un peu en 4.... 220, une petite bosse en pleine accélération et la voilà qui se lève !
Bon, on va essayer l autoroute... Je rentre très gentiment 100/110, je passe la 4, j'ouvre un peu, 5...un coup de gaz... Et la je sent que ça défile, merde 250! Je coupe... Putain mais ça s'arrête jamais ce truc !

En gros, j'ai fait 70km avec... Très facile, trop facile à prendre en main... Démentielle, confortable, sûre, pfff !
honnêtement les premiers km, j'étais pas rassuré, pas à l'aise... Et merde... J'aurais peu être pas du me lancer dans un truc pareil...
Mais après 40-50km... J'ai même plus envie d'en descendre !
C'est simple, c'est la seule bécane qui me donne autant de plaisir que mon 11!
Faut juste garder la tête froide, c'est vraiment de-men-tiel !!!
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred-51 »

pt1 ton papier me fait baver [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par Louloup »

fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

Merci Louloup, j'ai déjà commandé la rtm.
Et dans le bouquin d'origine, les opérations de base sont bien expliqué ( huile, bougies, pression pneus ect)
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

fred-51 a écrit : 03 avr. 2021, 19:45 pt1 ton papier me fait baver [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek] [geek]
Merci Fred, le titre est aussi parlant... La vieille école qui passe à la modernité...
20 ans de progrès d'un coup... Ça surprend !
Autre détail... J'ai compris pourquoi beaucoup monte une "selle confort"... C'est pour le gros rembourrage sur l'arrière.. La selle d'origine est très longue.. Et à chaque coup de gaz, t'as le cul qui va taper sur la coque arrière !

Autre chose. Je déconseille aux moins de 1.8m, pour les pieds ça va, mais le guidon est assez loin de la selle et le réservoir balaise... Position très proche de mon vieux R, si ce n'est les jambes légèrement moins plié.

Maintenant il faut que je me fasse à la poignée d'accélérateur, 1mm en plus ou en moins... Ça se sent direct... Et puis j'ai pas encore essayé le mode 106cv 😂 (interrupteur monté par l'ancien proprio)
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred-51 »

balance des teufs sur tout les angles [rolleyes] [rolleyes] [rolleyes] ……………… [wink] .
je regardais se matin quelques ptites annonces , et ………… bon elle sont chéros mais il y en a encore pas mal des abordables .
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par willy201170 »

Super ce CR ...c'est parfait pour donner des envies de changement pour ceux qui recherchent la prochaine ....bon moi je fais 1m70 donc c'est foutu [smile]
sur celle que j'ai essayé mais sur une courte distance c'est le réservoir qui me gênait [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
marcdusoleil
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3799
Enregistré le : 30 mai 2009, 08:51

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par marcdusoleil »

Cette becane je l aurais un jour, tu ne fais que confirmer ce que je pense [inlove] [inlove]
MadMax a écrit:
idem pour un 4 cylindres, à 2000000 km ça peut encore fonctionner mais c'est pas beau dedans! tout est bien usé depuis un bail. (enlever un zéro si c'est une ducati [laugh] )
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4150
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par Alf »

fred-51 a écrit : 04 avr. 2021, 09:10 balance des teufs sur tout les angles [rolleyes] [rolleyes] [rolleyes] ……………… [wink] .
je regardais se matin quelques ptites annonces , et ………… bon elle sont chéros mais il y en a encore pas mal des abordables .
Bonjour,
Pour 4000 balles et moins, tu chopes une 340... en 1300,
Pas une 1340, une 340.... Avez vous compris l'astuce de Suz' ?
[whistling]
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

Ça je ne sais pas Alf....
Mais même sans aller jusqu'à la....
Jen revient encore, je suis allé voir un pote près de chez moi..
Petite voie à 80... Je la connais très bien, beaucoup de visibilité... En mode furax... J acroche le 160/170 avec le 11... En mode B... Tranquille, je viens d'y passer... 200... Limite tranquille... J'apprends, je force pas du tout !
Gros avantage à mon 11R... Ou je m éclate à mort !

De rai so na ble je vous dit !
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4150
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par Alf »

Bonjour
1340....
Quel intérêt de performance pure entre 1300 et 1340.... Que dalle.
Je persiste à penser à un clin d'oeil, 40 cc de plus pffffff pourquoi pas 1400 cc, voir même un peu plus.
Le 340 est interdit sur le compteur, et bien ils l'on mis dans la cylindrée.
Un rappel, un melange entre la cylindrée et le compteur d'origine, et je suis sur de la chose depuis le début.
Chapeau Suz'
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

Pas con ton idée... Mais comme j'ai pas essayé le 1300... J suis incapable de te donner la différence.

Sur le papier, il y a pas mal de différence entre les deux modèles, 20cv,bras arrière, freinage, électronique, bridage,...

Perso, contrairement à la majorité des gens, je trouve la 1340 plus aboutie dans le dessin,(surtout l'arrière) c'est surtout ça qui m'a poussé vers ce modèle...
Question prix, elle a 80 000km, un petit pet esthétique, (glissade, du plastique à changer) je l'ai eu à 4400euros...
Historique, carnet d'entretien à jour, mécanique nickel, consommables comme neuf..,
La première génération, surtout avec le compteur 340 à la côte....,
Je ne sais pas encore comment je vais faire pour l'esthétique... Retrouver les morceaux d'origine, peinture Perso... J'en sais rien....
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1858
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par Scual »

J'avoue qu'elle me plairait cette bécane mais j'en ai jamais essayé... J'ai du mal à me faire une idée du ressenti dessus.

D'ailleurs j'ai pas bcp de références sur des bécanes modernes et puissantes...
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

T'es dans la même situation que moi quoi...
À distance, pas évident à décrire... D'ailleurs, j'ai lu pas mal de papelard, vu pas mal de vidéos là dessus.... Mais au final... C'est "plus impressionnant en vrai "
Si je devais résumer en une phrase...
C'est simple, c'est vraiment la seule bécane avec laquelle je m'amuse autant qu'avec le 11R...
Même si c'est complètement différent!


Ps: avis subjectif... Ça fait 20ans que j'en rêve de cette bécane...
Seule truc réaliste... Je suis pas déçu du tout
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

DSC_0307.JPG
Photo de la dernière page du carnet d'entretien de la part d'un des anciens propriétaires...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Répondre