Restauration 750 GSXR 85

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Hello, quelques news...
J'ai profité de ma journée de repos hier (et oui, mon boss m'a mis en activité partielle tous les mercredi jusqu'à fin octobre) pour avancer un peu...
J'ai fini de nettoyer toutes les pièces et visseries diverses de la partie freinage, ce soir j'emmène le tout + plein d'autres pièces métalliques à faire sabler et peinture de l'ensemble prévu la semaine prochaine. Je mettrai des photos + tard quand tout sera remonté, il ne devrait manquer que la partie carénage (j'attends mon garde-boue avant pour tout emmener chez le peintre...)
Par contre c'est la misère, je pense que mon démarreur a un coup dans l'aile... [confused]
Déjà dans les derniers temps j'avais du mal a lancer le moteur, le démarreur tournait mais faiblement, j'avais mis ça sur le compte de la batterie, à force de trop la solliciter sans rouler.
Hier rien à faire, j'ai donc mis la batterie en recharge toute l'après-midi, et le soir je refais un essai : pareil.
Pensant que je n'avais pas assez rechargé, je branche en // la batterie du Kangoo avec les pinces, pareil.
J'ai eu le même symptôme sur le Kangoo justement l'année dernière, je pensais que la batterie était morte, mais changé pour une neuve, sans succès.
C'était le démarreur qui était naze et qui tirait trop sur la batterie, je l'ai changé et c'est le jour et la nuit, je pense donc que c'est pareil pour la bécane.
J'ai bien le relais qui s'enclenche, mais le démarreur ne tourne pas ou juste 2 ou 3 tours et plus rien.
Vous conseillez quoi ? Je démonte et essaie de le restaurer (charbons ???) ou je change avec de l'occase / neuf ???
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

L'occas, c'est toujours le poker...
Une rénovation (si possible, il faut vérifier l'état du collecteur [rolleyes] ) et toujours préférable [wink]
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

plfmoto a écrit : 01 oct. 2020, 09:03 L'occas, c'est toujours le poker...
Une rénovation (si possible, il faut vérifier l'état du collecteur [rolleyes] ) et toujours préférable [wink]
Hello Pierre, oui c'est ce que je me dis aussi...
Ce qui me rassure, c'est qu'au regard de la vue éclatée, il a l'air d'être facilement démontable et les pièces d'usure (charbons...) sont à priori toujours dispo.
Maintenant, tant que je ne l'ai pas démonté, pas moyen de savoir leur état réel.
Par contre il est facilement déposable, même moteur dans le cadre ?
Je dois virer l'alternateur avant, non ?
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

si tu peux, restaure ton démarreur d'origine avec des pièces neuves [whistling]

ce n'est pas bien sorcier et tu es sûr de repartir sur une base saine et durable [wink]

il faut effectivement démonter l'alternateur pour pouvoir le sortir, profites en pour changer le gros joint torique s'il est fatigué
Plus de prévention permettrait moins de répression
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

mike750 a écrit : 02 oct. 2020, 09:24 si tu peux, restaure ton démarreur d'origine avec des pièces neuves [whistling]

ce n'est pas bien sorcier et tu es sûr de repartir sur une base saine et durable [wink]

il faut effectivement démonter l'alternateur pour pouvoir le sortir, profites en pour changer le gros joint torique s'il est fatigué
Hello Mike, oui je vais regarder ça ce week-end, ça ne me semble pas insurmontable...
J'ai restauré cet été le moteur de mon portail automatique, ça m'a fait économiser 400 € !!!
ça sert des fois de bosser dans l'électronique... [wink]
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

commence par ouvrir le démarreur et le dépoussiérer :
IMG_4953 (Moyen).JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Louloup a écrit : 02 oct. 2020, 09:31 commence par ouvrir le démarreur et le dépoussiérer :

IMG_4953 (Moyen).JPG
Ouaip, c'est la base [wink] et tu peux en faire autant avec ton alternateur (tant qu'il est démonté) [rolleyes]
PEP34
Newbie
Newbie

Message par PEP34 »

Je pense très sincèrement que tu n'as pas la compétence pour venir à bout d'un tel projet, aussi en tant que philanthrope, je peux te faire une offre pour te débarasser de cet encombrant fardeau. [rolleyes] [rolleyes]
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

PEP34 a écrit : 02 oct. 2020, 19:47 Je pense très sincèrement que tu n'as pas la compétence pour venir à bout d'un tel projet, aussi en tant que philanthrope, je peux te faire une offre pour te débarasser de cet encombrant fardeau. [rolleyes] [rolleyes]
C'tet une blague ??? [biggrin] [biggrin] [biggrin]
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

ARF! [confused] Y'en a qui n'ont peur de rien... [eek]
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
PEP34
Newbie
Newbie

Message par PEP34 »

Très vaseuse cette blague, promis j'arrête ! Cependant je peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel : l'hivernage prolongé est au coeur du problème, mais l'essai du démarreur en le démontant et en le mettant à la masse donne quoi? Ou alors est ce que le moteur tourne librement à la main en agissant directement avec une clé sur le vilo? c'est con mais un bas moteur rempli d'huile et d'essence (ça balance une contre pression à flamber une bielle) et ça ne serait pas une première.
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

Ouais OK, je préfère... [wink]
Blagues (vaseuses) à part, elle a tourné déjà et plusieurs fois même, et recemment...
Comment pourrait elle avoir de l'essence dans le bas moteur ?
De toutes façon j'avais mis de l'huile bas de gamme pour faire les essais de démarrage et je devais la changer, je peux avancer la vidange pour voir...
PEP34
Newbie
Newbie

Message par PEP34 »

Lorsque le trop plein des cuves ne fait plus son travail qu'un pointeau non plus car lui ou son siège sont usés, qu'un robinet reste en PRI ou que sa membrane est morte l'essence s'écoule , dégouline par l'admission, suinte à travers les segments... 2 temps ou 4 temps faut vider le bas moteur. Voilà le phénomène !
Maintenant le démarreur est une bonne piste et tu peux le contrôler à vide ou avec une batterie neuve du moins qui a de l'ampérage!
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

Hello, merci pour l'explication... Ma rampe esr refaite a neuf, sur les 750 de 85 on a pas de robinet à membrane c'est du direct et en plus elle est sous perf avec une nourrice d'atelier... Et je ne vois pas ce qui pourrait empêcher les trops plein de fonctionner si un pointeau était resté coincé, j'ai tout vérifié avant de la remonter.
Je vais quand même vidanger pour être sur mais je penche plus pour le démarreur quand même...
PEP34
Newbie
Newbie

Message par PEP34 »

Plus rapide encore regardes par ton hublot le niveau d'huile!
Répondre