[RÉSOLU] Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 169
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Kik »

Décris mieux tes symptômes.
Est ce que plus tard à froid elle fonctionne normalement ?

Je repense d'un coup à une vieille galère : mon premier 1100 XS fonctionnait parfaitement puis soudainement se mettait à ramer ( ce que l'on voudrait compenser par une ouverture excessive des gaz ) et prenais péniblement les tours ( attention aux moqueries ). Ceci pouvait durer jusqu'à un arrêt prolongé ou remarcher normalement au bout de quelques kilomètres . Ça m'a fait chercher un moment.
Au final j'en ai conclu que je perdais l'avance à l'allumage ( ce qui entraîne aussi une très mauvaise carburation ) j'ai donc ouvert le cdi et remplacé tous les condensateurs . Ça fait bien 20 ans et depuis je n'ai plus jamais eu le moindre souci.

En conclusion : si ça ressemble à ça, essayes de te faire prêter un cdi qui soit validé.
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 169
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Kik »

Et donnes nous tes retours.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

Kik a écrit : 22 juil. 2020, 16:18 Décris mieux tes symptômes.
Est ce que plus tard à froid elle fonctionne normalement ?
Ben, je ne vois trop comment je pourrais mieux décrire les symptômes, à froid elle fonctionne normalement, une fois le moteur chaud, 15km dans mon cas, il ratatouille et il a du mal à prendre les tours.
Si je reprends la moto le lendemain, ça me fait exactement la même chose, à froid RAS et quand j'arrive dans la même agglomération à 15km de chez moi, le moteur se remet à ratatouiller et prend mal les tours.

Comme je l'ai déjà dit, pour le moment, je n'ai pas pu me pencher sur tout ce que dois contrôler, mais je vais essayer de le faire ce week-end.
Je vais aussi regarder sur quelle plage de l'accélération ça commence, comme sur la photo que j'ai posté plus haut viewtopic.php?f=34&t=45101#p785606
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

Bonsoir,

J'ai pu aller rouler en fin d’après midi, alors comme les 2 fois précédentes, toujours pareil, sur les 15 premiers Km RAS et ensuite, ça recommence. Avant de partir, j'avais collé une bande de scotch papier autour de la poignée avec des graduations tous les 5mm de 0 à plein gaz.
J'ai fait environ 50km. Ça ne me l'a fait tout le temps, mais j'ai remarqué que ça revenait quand je devais ralentir pour X raisons, des voitures qui roulaient trop lentement, virages serrées...ect en fait quand je devais rouler les gaz fermés
Grace à mes graduations, j'ai pu constaté que quand le moteur commence à ratatouiller, c'est de 0 (gaz fermés) jusqu'au 1/4 d'ouverture, voire 1/2 ensuite jusqu'à plein gaz, on n'a plus ces rata-touillages, mais une impression de bridage, comme s'il y avait un bouchon à la sortie du silencieux d'échappement.

En arrivant chez moi, moteur tournant, j'ai essayé de passer un peut partout, du mieux que je le pouvais un pinceau trempé dans l'essence sur les carbu, et les pipes d'admission, mais je n'ai pas eu de monter en régime qui aurait pu être le signe d'une prise d'air. Maintenant, c'est clair que les 2 carbu du milieu sont très difficiles d’accès.

Pendant que je roulais, j'ai pensé à une chose, le réglage du jeu aux soupapes qui dû être fait la dernière fois quand on était encore aux francs. Est-ce que selon vous, ça pourrait venir de ça ? Mais bon même s'il n'a pas été fait depuis de lustres, la moto n'a pas rouler énormément non plus 2000Km entre le 2001 et maintenant.

La prochaine fois, je contrôlerais les bougies et les câbles qui vont CDI et l'intérieur du CDI en supposant que l'on puisse l'ouvrir, histoire de voir s'il y a de l'oxydation.
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 169
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Kik »

Essayes un autre cdi, ensuite tu pourras opérer le tien.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: [RÉSOLU] Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

Bon, le problème est résolu. :fahr38:

Même si j'étais quasiment certain de l'avoir identifié hier soir, j'ai voulu attendre d'aller rouler pour en être sûr.
En voulant débrancher la première bougie, je me suis rendu compte que le fil ne tenait presque pas sur l'antiparasite, il était simplement en appuie sur la point de la vis dans l'antiparasite maintenu en place par le joint
Image

Le bout du fil était noir, brûlé par les arcs électriques (Les fils des bougies sont oranges)
A mon avis pendant un certain temps, le courant arrivait à passer, puis passé une certaine température chauffé par les arcs électriques, le courant ne devait plus arriver aux électrode de la bougie, ou très mal.

Il y a une 2ième chose que je pense avoir constaté, mais je n'en suis certain, il me semble que j'avais inversé les fils des bougies 2 et 3. Quand je les ai débranché, j'ai fait attention de les garder dans le bon ordre. Mais quand j'ai coupé bout de 1cm sur chaque fil pour repartir quelque chose de propre, j'ai remarqué que les fils étaient numérotés de droite à gauche 1 3 2 4. Après avoir cherché en vain dans quel ordre ils devaient être branchés, j'ai fini par trouver sur le site SUZ que les fils 2 et 3 étaient bien inversés.

Image

Maintenant, est-ce que je les ai mal rangé quand je les ai débranché, ou est-ce qu'ils étaient inversés depuis un certain temps, je n'en sais rien...
D'ailleurs, je ne sais même pas si le moteur peut fonctionner "normalement" avec 2 fils de bougie inversés :Hein60:
Avatar du membre
fabaur
Membre averti
Membre averti
Messages : 67
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:35
Localisation : feurs

Re: [RÉSOLU] Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par fabaur »

Normalement les cylindres sont de gauche a droite et si tu inverse deux fils sa va tres mal tourné, l'étincelle ne se fera pas au bon moment
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: [RÉSOLU] Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par kashubelua »

Cool [thumbsup]
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 169
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: [RÉSOLU] Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Kik »

Une panne qui coûte rien, c'est bien ! Mais c'est vrai que je n'aurais pas parié là dessus, dans ces cas il faut tâtonner et toujours éliminer les causes possibles jusqu'à trouver.

Deux bobines pour un quatre cylindres, c'est un allumage à étincelle perdue, tu peux donc intervertir les antiparasites 1 et 4 et les 2 et 3 sans soucis, tu sera juste limité par la longueur des câbles mais des fois cela permet justement de tester les antiparasites et les bougies si un cylindre ne chauffe pas .
Seuls les allumages à 4 bobines ( crayon ou déportées ) ont un ordre obligatoire.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: [RÉSOLU] Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

En parlant de coût, je me suis justement demandé pour combien j'en aurais eu si j'avais dû me résoudre à la porter chez un mécano moto...

Le temps est passé, 4 ans maintenant, mais je n'ai pas encore digéré les 250€ du nettoyage des carbu aux US que j'ai payé chez le concessionnaire Suzuki, celui-là même qui avait vendu la moto en 1992, quand j'ai remis la moto en route après 17 ans d'arrêt. Là aussi, je me demande pour combien j'en aurais eu, si je ne lui avais pas porté la rampe démontée. Je n'ose imaginer le coup de bambou et le mot est faible si je leur avais laissé la moto, car j'aurais eu en plus le démontage de la rampe sur la moto et un essais routier....

J'ai trouvé depuis un concessionnaire KTM juste à côté de chez moi, qui était jeune mécano chez le concessionnaire Suzuki quand mon 11R a été acheté. Ils en ont eu plusieurs lui et sa femme. Donc le gras il connaît la moto sur le bout des doigts. Il m'a déjà fait la synchro pour un prix raisonnable. Mais quand je l'ai appelé pour qu'il me donne des pistes pour résoudre le problème, il m'a de suite parlé de ces putain l'ultra son...

Maintenant, la question serait de savoir, s'il aurait procédé comme je l'ai fait en testant la plage de carburation avec un scotch gradué sur la poignée, qui m'a permis d'éliminer la carburation quand j'ai constaté que le problème était présent de 0 jusqu'à plein gaz.

Par contre, j'avais pensé à lui pour pouvoir tester un CDI car de mémoire, sa femme possède encore un 11R 91.

@ Kik Merci pour l'info sur l'allumage à étincelle perdue. S'est la 2ieme chose que j'ai appris cette semaine après les CA et les CCA viewtopic.php?f=35&t=45096&start=15#p785975 grâce @ kashubelua
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 169
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: [RÉSOLU] Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Kik »

Le probleme avec des machines restées " trop longtemps " à l'arrêt, c'est que l'on incrimine les carbu en premier et puis il faut bien commencer par quelque chose pour éliminer les causes et AUSSI repartir sur de bonne bases.
Très sincèrement, je bricole mes motos depuis 25 ans ( restauration de la cave au grenier ) sans jamais avoir eu à faire appel à un pro, et j'en suis bien content car le travail que j'y ai fait ne peut pas se vendre.

Mais je pleins un mecano lorsque se pointe une machine de 30 ans à redémarrer , certifiée en bon état et jamais bricolée avant l'arrêt car certains jouent les innocents et croient avoir à faire à des magiciens, c'est pour cela que plus grand monde veut les toucher par faute de franchise des clients et surtout pour le cout du temps passé dur à justifier. On gagne énormément de temps lorsque l'on peu essayer d'autres pièces que l'on sait fonctionnelles, ce qui impose beaucoup de relations ou de stock.

Toi qui détiens cette moto depuis son origine , si je ne me trompe , fait lui une bonne remise à niveau , elle te le rendra bien mais surtout l'ennemi de la mécanique c'est : la mise en sommeil , le joints sèchent , des pièces grippent...

Lorsque j'ai acheté la mienne il y a 9 ans en état de marche malgré un bon jus , j'ai commencé par vidanger et rincer le réservoir pourtant " très propre ", après filtration , il y avait de la rouille en suspension ( cuve des stations ) ainsi que de l'eau ( condensation ) , de la boue dans les étriers qu'une simple purge n'éliminera jamais ...

C'est ce genre de travail qui ne peu se facturer mais qui change tout , il prolonge et permet d'espérer retrouver la fiabilité et les performances originelles . Je reste persuadé qu'il ne vendaient pas des " oignons " mais j'ai vu tellement de machines négligées qu'elles ont fini par le devenir.

Profites en bien et fait la vivre.
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: [RÉSOLU] Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par kashubelua »

Kik a écrit : 26 juil. 2020, 19:35 Le probleme avec des machines restées " trop longtemps " à l'arrêt, c'est que l'on incrimine les carbu en premier et puis il faut bien commencer par quelque chose pour éliminer les causes et AUSSI repartir sur de bonne bases.
Très sincèrement, je bricole mes motos depuis 25 ans ( restauration de la cave au grenier ) sans jamais avoir eu à faire appel à un pro, et j'en suis bien content car le travail que j'y ai fait ne peut pas se vendre.

Mais je pleins un mecano lorsque se pointe une machine de 30 ans à redémarrer , certifiée en bon état et jamais bricolée avant l'arrêt car certains jouent les innocents et croient avoir à faire à des magiciens, c'est pour cela que plus grand monde veut les toucher par faute de franchise des clients et surtout pour le cout du temps passé dur à justifier. On gagne énormément de temps lorsque l'on peu essayer d'autres pièces que l'on sait fonctionnelles, ce qui impose beaucoup de relations ou de stock.

Toi qui détiens cette moto depuis son origine , si je ne me trompe , fait lui une bonne remise à niveau , elle te le rendra bien mais surtout l'ennemi de la mécanique c'est : la mise en sommeil , le joints sèchent , des pièces grippent...

Lorsque j'ai acheté la mienne il y a 9 ans en état de marche malgré un bon jus , j'ai commencé par vidanger et rincer le réservoir pourtant " très propre ", après filtration , il y avait de la rouille en suspension ( cuve des stations ) ainsi que de l'eau ( condensation ) , de la boue dans les étriers qu'une simple purge n'éliminera jamais ...

C'est ce genre de travail qui ne peu se facturer mais qui change tout , il prolonge et permet d'espérer retrouver la fiabilité et les performances originelles . Je reste persuadé qu'il ne vendaient pas des " oignons " mais j'ai vu tellement de machines négligées qu'elles ont fini par le devenir.

Profites en bien et fait la vivre.
Bien vrais! [wink]
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: [RÉSOLU] Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par kashubelua »

Cette histoire de bobine me rappel un Diversion qui n'avais pas tourné depuis 10 ans, après réfection j'insistais à la faire péter sans succès et il y a eu des retours de flamme si fort que ça a éjecté la rampe des manchons! [eek]
C'est en la remettant que je me suis rendu compte avoir interverti les deux fils de "commande" des bobines, truc con, sans dommages heureusement mais c'est impressionnant.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Répondre