Question sur moteur GSXF600

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vincent666
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Question sur moteur GSXF600

Message par vincent666 »

Bonjour,

J'ai donc acheté d'occasion dans un piteux état une GSXF 600 de 1991, je me suis attaquer
a la machine en effectuant un démontage complet.

Alors voila le compteur affiche 13.000 km donc vous comprendrez que pour presque 30 ans
cela reléve de l'exploit [O_o]
Bref en démontant le moteur en vue d'un nettoyage et un réglage des jeux de culbuteur
j'ai remarqué une date sur la partie arrière du carter intérieur au tampon blanc.
IMG_20200501_172622.jpg
Cette date apparait aussi devant mais un peu effacée....j'ai demandé a Pièce suz des informations
mais le numéro de moteur ne correspond a rien...de plus ce qui est étrange c'est que les moteurs
des GSXF 600 s'arrête en 2006 [unsure] donc...je ne comprend pas bien...

en regardant des photos de moteur je suis tombé sur une personne qui revendait une GSXF750 de
1991 et il était bien noté la date de 1991 a ce même endroit...
Screenshot_20200512_212644_fr.leboncoin.jpg
Bref je ne comprend pas bien le pourquoi du comment....sachant que la personne a qui j'ai
acheté la moto n'a pas d'infos la dessus....si vous aviez des idées je suis preneur.

Merci d'avance et bonne soirée,
Vincent
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kashubelua
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Re: Question sur moteur GSXF600

Message par kashubelua »

P'tet que tu as une machine quantique! la version Deloreane de la moto et si tu démontes un peu plus tu va y trouver un convecteur temporel! c'te chance!! :smiley_moto1:

Tu ne devrai peut-être pas trop te tracasse concernant la date de 2006, c'est possible que l'information soit erronée et qu'effectivement il y ai eu production jusqu'en 2007 ou plus probablement écoulement jusqu'à cette date, la date apposée uniquement lors de l’assemblage, et puis ils produisent toujours du surplus pour la pièce détachée et même conservent quelques temps une partie de l'outillage spécifique pour produire à la demande avant reconditionnement total.. Le truc serai de savoir si c'est effectivement une date, avéré là oui y'a eu de la bricole et de la grosse, parce que pour en arriver à changer une BAA faut y aller, sinon bêtement une remise en origine d'un truc monté avec des cornets...

Pour te donner du grain à moudre, cette pièce (13700 20C03) n'est commune à aucune autre, et d’après les micro fiches n'aurait été montée que jusqu'en 96, mais en fait des modèles assemblés et vendu jusqu'en 97, et non produit jusqu'en 96 car ils auraient en fait cessé la production en 91 (sources wiki... [whistling]), m'enfin, ça fait beaucoup de stock, admettons...
En 98 la prod reprend avec un nouveau bloc et design, elle doit adopter une BAA (13700 19E00) visiblement avec un nouveau moulage bien que très similaire, sur des bécanes assemblées jusqu'à après 2006 donc, par ailleurs fort probable qu'elle soit commune à la 750 malgré des réf différentes, mais cette réf correspond à l'ensemble avec manchons, filtre et pièces annexes, ces pièces annexes peuvent elles être différente d'où une réf différente.

Vois si tu ne trouves pas qu'elle s'y monte mal ajustée, ça confirmerai et la date et le remplacement.... mais sinon et sous reserve que cela soit bien une date c'est que tu as une machine post 98 et là y'a une couille...ou pas si ça roule sans problème, faudra en tenir compte pour certains entretiens ou autre et pousser l'investigation, mais à vrais dire ce sera juste toi et ta conscience, comme au moment de la revendre et quoi dire... ou pas [biggrin] au potentiel acheteur, quoi que déguisé en Mac Fly justement ça peut passer.... [laugh]

Que veux tu dire?
"j'ai demandé a "Pièce suz" des informations mais le numéro de moteur ne correspond a rien."

A moins que j'ai raté un truc ils n'ont pas de banque de donnée spécifique aux numéro de série moteur eux même, à ce propos les numéro châssis et moteur concordent?

En tout cas concernant le filtre voila de quoi comparer
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 737/M/1434
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 188/M/1430
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
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vincent666
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Re: Question sur moteur GSXF600

Message par vincent666 »

Bonjour kashubelua,

Non de Zeus ! tu as peu être raison...

Bon déjà merci pour ta réponse et donc de l’intérêt que tu porte a ce sujet, mais je crois qu'il
y a erreur car en fait la date est apposée sur le carter moteur a l'arriére et sur la culasse (a l'avant)...
rien sur le filtre a air (qui est d’ailleurs sagement posé dans un carton)

Mon numéro de moteur est le suivant N705-128381...et en contactant le site piece suz je pensais
contacter indirectement Suzuki afin d'avoir plus d'information...si vous aviez un contact officiel
la je serais preneur.

Voila, la question reste ouverte, après c'est sur que cela ne me martyrise pas mais bon c'est un
peu pour comprendre ce qui a été fait sur cette moto (enfin essayer de...)

Bonne journée,
Vincent
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Re: Question sur moteur GSXF600

Message par didier11r »

Les cadres 600F de 1997 commencent au N° 125.839
Chez SUZ, il n'y a pas de relation entre N° de cadre et N° de moteur, mais sachant qu'ils produisent plus de moteurs que de cadres, on peut supposer que ton moteur est de 1997, car ensuite les moteurs ne sont plus des N705 mais N717.
Ce qui laisse supposer que ce n'est pas le moteur d'origine de ton 600F 1991.
Trois éléments permettent de distinguer les moteurs 1997 :
- la rampe de carbus est toujours une BST33SS, mais la spécificité de la rampe est 44CC, alors que jusqu'en 1996 c'est 44C10
- les hauteurs de cames sont un peu plus grandes
- le CDI a pour Réf 32900-19C60, alors que jusqu'en 1995 c'est 32900-19C00 et 32900-17C40 pour 1996.
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Re: Question sur moteur GSXF600

Message par ENVOIDUBOIS »

Là, je pense que vous l'avez séché le vincent.... [sneaky]
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Re: Question sur moteur GSXF600

Message par kashubelua »

Oh p... [laugh] [laugh] [roflmao] [roflmao] mort de rire, j'sais pas ou j'en étais mais j'ai bien pédalé en plus, nom de zeus! où est-ce que j'ai été la pêcher cette BAA?? gratiné ça!
.....oops [roflmao] [roflmao]
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Re: Question sur moteur GSXF600

Message par kashubelua »

Roo Didier...like à boss!

ENVOIDUBOIS a écrit : 14 mai 2020, 22:13 Là, je pense que vous l'avez séché le vincent.... [sneaky]
[roflmao]
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vincent666
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Re: Question sur moteur GSXF600

Message par vincent666 »

Merci Messieurs,

Je vérifie tout cela et je reviens vers vous mais déjà :

La rampe de carbu n'est pas celle d'origine (j'ai quelque pièce de celle d'origine seulement)....

Pour la hauteur de came je part sur quelle valeur de comparaison ? car ça encore je peu facilement vérifier...

Et pour cette date du 3.7.07 est une erreur ? car on parle de 1997...de plus chez Suzuki France il m'ont repondu :
__________________________________________________________________________________________________
Monsieur,

Le numéro de série fournit ne fait pas parti de notre base de données France,

Soit le numéro est erroné
Soit cette moto a été commercialisée en premier lieu dans un autre pays.

nous ne pouvons donc pas vous renseigner si le numéro de moteur correspond à votre moto.

Cordialement,
___________________________________________________________________________________________________

En tout ca merci pour ces réponses précise, j'espére pouvoir avancer avec cela,

Bonne journée a tous et a toutes,
Vincent
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Re: Question sur moteur GSXF600

Message par didier11r »

Va ici : viewtopic.php?f=24&t=44623

Télécharge ma base de données excel, visite l'onglet "600F", en lignes 95 et 96 tu as les hauteurs de cames.

Bizarre la réponse de SUZ FRANCE.
Je connais bien le cas des GSXR, donc de 1985 à 1992 : SUZ France ont une base de données indexée uniquement sur les numéros de cadre ; ils font une requête sur un N° de cadre, et la base leur sort la date de facture de vente, le nom du 1er acheteur, la couleur, le N° du moteur d'origine, et peut-être d'autres infos. Mais ils ne peuvent pas faire de requête sur un N° moteur. Donc pour nous cette base de données ne peut servir qu'à une seule chose : vérifier si le moteur qui est dans le cadre est celui d'origine ou pas.
Tous les concessionnaires ont accès à cette base, et on peut leur faire une demande ; ils ne donnent pas toutes les infos dans la base, par exemple ils ne donnent pas le nom du 1er acheteur. Voici un exemple de ce qu'ils donnent :
Fiche SUZUKI CONSULTATION VEHICULE 11R87.gif
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Re: Question sur moteur GSXF600

Message par vincent666 »

Salut Didier,

Merci pour ces infos très précise, j'ai bien noté la hauteur, je vais essayer de regarder ce week-end et confirmer cela...

En attendant c'est quand même bizarre cette histoire...quand j'ai tout démonté elle était vraiment bien crade et certains
éléments laissent penser qu'elle n'a jamais été démonté (rouille, roulement a aiguille hs et axe marqué) mais sont age fait que
cela reste très délicat a détecter.

Pour Suzuki bah je suis étonné aussi de leur réponse, j'ai rebondit sur leur mail en demandant a qui je pouvais avoir
l'information si réellement elle est étrangère mais bon...pas de réponse en vue...dommage.

Bon week-end a tout le monde,
Vincent
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Re: Question sur moteur GSXF600

Message par vincent666 »

bonjour,

Alors premier information ; j'ai vérifié la rampe de carbu (en pièce détachée) que m'a remis l'ancien propriétaire
et elle est gravée 44C00, l'autre rampe qui m'a été donné avec la moto est aussi gravée 44C00.

Seconde information : Pour le CDI il est gravé 32900-19C00...

Donc si j'ai compris les carbus sont de 1997 mais le CDI est d'avant 1995....

c'est complètement contradictoire comme information au final....ou alors le CDI n'est pas
adapté a la rampe ou l'inverse ... [confused]

Pas gagné... lol

A plus
vincent
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Re: Question sur moteur GSXF600

Message par vincent666 »

Bonjour,

Voici donc la nouvelle réponse de Suzuki :
___________________________________________________________________________
Le numero moteur de votre moto correspond bien au numéro d'origine de votre moto

Cette moto a été commercialisée en premier lieu en Belgique

Cependant, si au cours de la vie de la moto des éléments ont été changés, nous ne
pouvons en avoir l'information.

Voici les informations concernant ce véhicule :
VIN: GN72A -111683
Engine#: N705 -128381
Model: GSX600FM
Production date: 25.Aug.1990
Destination: BELGIUM
____________________________________________________________________________

C'est confirmé, c'est bien une moto de 1990 (immatriculée en 1991)

Par contre aucune information sur ce fameux numéro au dos du carter...

Merci pour vos informations,
bonne journée,
Vincent
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Re: Question sur moteur GSXF600

Message par kashubelua »

Ah, mais en fait c'est peut-être une DLUO... risqué d'utiliser cette moto maintenant [tongue] [wink]

Je suis toujours scié de mon délire avec la BAA et comment je me suis excité avec ça [roflmao]

En tout cas si je ne t'apprends rien moi j'en apprend, je ne savais pas que le Doc était Belge



Je me demande quelles sont les différences entre les fonderies de moteur 1ere et 2eme générations, il est possible que cette pièce leur soit commune?
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
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