surchauffe moteur
- florent_29
- Membre éclairé

Re: surchauffe moteur
Si je comprend bien dans le cas ou l'huile circule dès le démarrage à froid dans le radiateur le clapet de décharge du circuit de refroidissement à un pb et ne shunte pas le circuit. Puisqu'à basse température l'huile devrait partir directement vers le filtre sans passer par le radiateur. Il y a peut-être moyen de tester la pression de service avec un compresseur et un mano et de vérifier cette pression de 5kg/cm2. Dans tous les cas et en théorie du coup le fonctionnement doit varier en fonction de la viscosité de l'huile utilisée. Avec de la 5w à froid par exemple il fonctionne peut-être moins bien?
- cieb
- Expert confirmé

Ca va s'enflammer...
Le point eclair n'est pas loin...

Le point eclair n'est pas loin...
- plfmoto
- Expert confirmé

Et bien écoute, je te laisse avec tes certitudes d'ignorant ! Continus comme ça...petitjeandelamanche a écrit : ↑09 oct. 2019, 12:21 donc chercher sur vos revues de 1100 que vous possédez, à mon avis ce sera les mêmes que j'ai transmises
-
Eric83
- Membre averti

donc si je comprend bien l'huile ne circule dans le radiateur que quand elle commence a chauffé or quand j'ai tous démonter lorsque j'ai mis un coup de démarreur l'huile est sortie au niveau du radiateur... C'est donc anormal??? ![eek [eek]](./images/smilies/eek.png)
- plfmoto
- Expert confirmé

Oui, tout à fait
Il n'y a pas de thermostat (contrairement à ce que peuvent raconter certaines personnes) mais un clapet de décharge (ou régulateur de pression, c'est plus facile a comprendre) donc, ton huile coule a une pression donnée en permanence
-
Eric83
- Membre averti

donc faut quue je fasse ca :
CONTROLE DU CLAPET DE SURPRESSION
o Amener le moteur à sa température de fonctionnement (huile à 60° C).
o Sous le carter d'allumeur, retirer le bouchon à
empreinte six pans creux qui obstrue la rampe de
graissage. A la place, brancher un manocontact
de pression d'huile.
o Démarrer le moteur et noter la preSSion à divers
régimes. Si elle excéde 6,0 kg/cm" le clapet de
décharge est coincé en position fermée.
Si elles est trés inférieure il 3,0 kg/cm' il des
régimes supérieurs à 3 000 tr/mn, soit le clapet
de décharge reste partiellement ouvert, soit le
circuit de graissage est défectueux (pompe usée.
de pression d'huile.
- petitjeandel'yonne
- Membre éprouvé

soit tu ne comprends pas ce j’écris, ce que je transmet ce n'est pas moi qui l'invente c'est issue des revues,, puisque tu a un ton condescendant, je te retourne la formule, tes certitudes sont également bien ancrées , mr le donneur de leçon et tu n'as pas non plus de solution à lui proposerplfmoto a écrit : ↑09 oct. 2019, 13:45Et bien écoute, je te laisse avec tes certitudes d'ignorant ! Continus comme ça...petitjeandelamanche a écrit : ↑09 oct. 2019, 12:21 donc chercher sur vos revues de 1100 que vous possédez, à mon avis ce sera les mêmes que j'ai transmises
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
- plfmoto
- Expert confirmé

Tu es complètement à coté de la plaque comme d'habitude, je ne te répondrais même plus...petitjeandelamanche a écrit : ↑09 oct. 2019, 17:22soit tu ne comprends pas ce j’écris, ce que je transmet ce n'est pas moi qui l'invente c'est issue des revues,, puisque tu a un ton condescendant, je te retourne la formule, tes certitudes sont également bien ancrées , mr le donneur de leçon et tu n'as pas non plus de solution à lui proposerplfmoto a écrit : ↑09 oct. 2019, 13:45Et bien écoute, je te laisse avec tes certitudes d'ignorant ! Continus comme ça...petitjeandelamanche a écrit : ↑09 oct. 2019, 12:21 donc chercher sur vos revues de 1100 que vous possédez, à mon avis ce sera les mêmes que j'ai transmises
Si tu veux apprendre la mécanique, vas à l'école, je n'ai plus envie de donner des courts de première année de CAP !
- plfmoto
- Expert confirmé

Si je t'ai marqué régulateur de pression, c'est pour te faire comprendre que c'est toujours ouvert...Eric83 a écrit : ↑09 oct. 2019, 17:11 donc faut quue je fasse ca :
de pression d'huile.
Par exemple, ta pompe de par sa fabrication envoie une pression de 1 bar dans tes circuits (attention, ça va devenir un poil plus complexe)
Il va se passer 2 chose :
- Tes conduites (et ton radiateur pour le circuit de refroidissement) vont cédés.
- Le débit d'huile étant proportionnellement inversé à la pression d'huile va être trop bas ! et dans un circuit de refroidissement, on cherche le GROS débit, donc, on mets un régulateur (le clapet) qui, en baissant la pression augmente le débit. Jusque là, c'est bon, je ne t'ai pas perdu ?
Mais pour un circuit de lubrification, il faut aussi un peu de pression pour que, encore par exemple, tes gicleurs de refroidissement des piston puissent avoir suffisamment de pression pour arroser les dessous des calottes de pistons ou aller le plus rapidement possible (comme au démarrage) aller faire le tour de circuit pour lubrifier tous les organes moteur. donc, tu as un limiteur (régulateur, clapet, je pense que tu as compris que c'était la même chose ici) de pression différent qui lui, va laisser passer un peu plus de pression mais du coup moins de débit.
Ça, c'était pour t'expliquer pourquoi tu as 2 limiteurs différent dans le carter...
Mais ensuite, et là, on en reviens à ce que je te disais au début, dans ton filtre à huile (que tu remplace à chaque vidange), il y a un ByPass, qui lui, et la pour que TES circuits ne soit pas bouché par un éventuel colmatage de ton filtre (soit parce qu'il est trop plein, mais là, il y a une gros soucis quelque par, soit parce qu'il a un défaut !). C'est à dire que, en cas de colmatage du filtre, il s'ouvre et laisse passer l'huile pour que ton moteur est de l'huile.
Donc, tes deux limiteurs (dans le carter) sont toujours ouvert, c'est le mode de fonctionnement normal. Par contre, si tin ByPass (qui est dans ton filtre) est ouvert, là, c'est pas normal et il fait ce qu'on appel un laminage (comme une friction si tu préférés) et là, ton huile monte en température !!!
Est-ce que mes explications sont assez claire pour toi ?
-
Eric83
- Membre averti

Je crois lol...
Mon filtre est tous neuf et j'ai toujours le même soucis donc cela viendrais d'un clapet car mon huile même a froid va dans le radiateur...
c'est ca ou je suis a côté de la plaque...![thumbsdown [thumbsdown]](./images/smilies/thumbsdown.png)
Mon filtre est tous neuf et j'ai toujours le même soucis donc cela viendrais d'un clapet car mon huile même a froid va dans le radiateur...
c'est ca ou je suis a côté de la plaque...
- plfmoto
- Expert confirmé

-
Eric83
- Membre averti

Alors comme t'as pu constater je suis pas mécano lol...
De se que j'ai compris d'aprés la revue tech ca serait mon clapet de surpression qui fait pas bien son job...
Sachant qu"n plus au démarrage mon voyant d'huile ne s'allume pas donc aussi un pb sur le contacteur je pense...
Suis je sur laa bonne voie???![thumbsdown [thumbsdown]](./images/smilies/thumbsdown.png)
De se que j'ai compris d'aprés la revue tech ca serait mon clapet de surpression qui fait pas bien son job...
Sachant qu"n plus au démarrage mon voyant d'huile ne s'allume pas donc aussi un pb sur le contacteur je pense...
Suis je sur laa bonne voie???
- plfmoto
- Expert confirmé

Ben si tu rajoutes des symptômes au fur et à mesure... on va pas s'en sortir
Control ton contacteur de pression d'huile et reviens vers moi![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Control ton contacteur de pression d'huile et reviens vers moi
-
Eric83
- Membre averti

Alors j ai contrôlé le contacteur il est ok...
- plfmoto
- Expert confirmé

Ok, donc, si ton contacteur fonctionne correctement (passant sans pression) ton régulateur de pression (le clapet monobloc qui est vissé dans le carter) est HS ou tu as une fuite interne.
Tu sais ce qu'il te reste à faire...
Tu sais ce qu'il te reste à faire...