Cylindre 4 moins chaud que les 3 autres
-
nico77130
- Newbie

Cylindre 4 moins chaud que les 3 autres
Hello, j aurai besoin que quelques conseils avisés...
Voilà, je fini de remonter un 11r de 86, il ne me reste plus qu à régler les carbu ( rampe mikuni rs ).
J ai déposé la rampe et nettoyé les gicleurs, contrôlé les.niveaux de cuve...
La moto démarre parfaitement. Elle petouille un peu quand j actionne les gazs mais semble tourner à peu près correctement.
Mon problème, c est qu en prenant la température des collecteurs d échappement ( Ligne yoshimura ), les 3 premiers cylindres sont a 90 degres et le 4eme peine à atteindre les 50 degrés.
Avant d aller plus loin, j ai vérifié mes compressions, elles sont à 10 sur les 4 cylindres, moteur froid.
J ai de l étincelle sur la bougie, j ai même interverti pour m assurer que le soucis ne venait pas de la.
Pour le moment, je ne peux pas rouler sur route avec, faute d assurance.
Dernière chose constatée, la vis ( de richesse ? ) du carbu 4, placé à proximité de la pipe d admission ( au dessous ) était totalement fermée alors que les 3 autres étaient ouvertes de 1 tour. J ai l ai donc ouverte de 1 t comme les autres mais ça n a rien changé au problème...
J envisage de faire la synchro mais avant cela, je voudrai être sûr d avoir écarté toute autre hypothèse...
Merci par avance
Voilà, je fini de remonter un 11r de 86, il ne me reste plus qu à régler les carbu ( rampe mikuni rs ).
J ai déposé la rampe et nettoyé les gicleurs, contrôlé les.niveaux de cuve...
La moto démarre parfaitement. Elle petouille un peu quand j actionne les gazs mais semble tourner à peu près correctement.
Mon problème, c est qu en prenant la température des collecteurs d échappement ( Ligne yoshimura ), les 3 premiers cylindres sont a 90 degres et le 4eme peine à atteindre les 50 degrés.
Avant d aller plus loin, j ai vérifié mes compressions, elles sont à 10 sur les 4 cylindres, moteur froid.
J ai de l étincelle sur la bougie, j ai même interverti pour m assurer que le soucis ne venait pas de la.
Pour le moment, je ne peux pas rouler sur route avec, faute d assurance.
Dernière chose constatée, la vis ( de richesse ? ) du carbu 4, placé à proximité de la pipe d admission ( au dessous ) était totalement fermée alors que les 3 autres étaient ouvertes de 1 tour. J ai l ai donc ouverte de 1 t comme les autres mais ça n a rien changé au problème...
J envisage de faire la synchro mais avant cela, je voudrai être sûr d avoir écarté toute autre hypothèse...
Merci par avance
- dan70
- Expert confirmé

Re: Cylindre 4 moins chaud que les 3 autres
si tu as une étincelle et qu'elle ne chauffe pas c'est qu'il manque de l'essence,tu dois avoir encore une merde dans ce carbu
je connais pas cette rampe mais 1tour de richesse me parais peu faudrait voir le réglage de base
je connais pas cette rampe mais 1tour de richesse me parais peu faudrait voir le réglage de base
-
nico77130
- Newbie

D'après ce que je comprends sur le manuel, mikuni préconise une ouverture de 1/4 - 1/2. Ça fait très peu.
Je vais redemonter la rampe et souffler les gicleurs mais je doute... a part gicleur principal et gicleur ralenti, autre chose à nettoyer ?
Les petites grilles sous les pointeaux des flotteurs étaient archi dégueux. Est ce qu'une saleté dans cette zone pourrait générer mon soucis a ton avis ?
Je vais redemonter la rampe et souffler les gicleurs mais je doute... a part gicleur principal et gicleur ralenti, autre chose à nettoyer ?
Les petites grilles sous les pointeaux des flotteurs étaient archi dégueux. Est ce qu'une saleté dans cette zone pourrait générer mon soucis a ton avis ?
- cieb
- Expert confirmé

Verifie le niveau de cuve du carbu en question (peut-être un peu élevé d'ou une carburation plus riche que les autres et température plus faible donc).
Effectivement le réglage de richesse préconisé pour cette rampe est entre 1/4 et un demi.
Bougie à vérifier ou à intervertir.
Jeux aux soupapes (au moins le cylindre 4 dans ton cas ).
Effectivement le réglage de richesse préconisé pour cette rampe est entre 1/4 et un demi.
Bougie à vérifier ou à intervertir.
Jeux aux soupapes (au moins le cylindre 4 dans ton cas ).
- plfmoto
- Expert confirmé

Euh, les gars, si ça ne chauffe pas, c’est soit un défaut d'allumage, soit TROP d'essence !
Un manque d'essence fait sur-chauffer![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
Ça doit d'ailleurs être pour ça que l'ancien a fermé la richesse![thumbsdown [thumbsdown]](./images/smilies/thumbsdown.png)
Un manque d'essence fait sur-chauffer
Ça doit d'ailleurs être pour ça que l'ancien a fermé la richesse
-
nico77130
- Newbie

Aujourd'hui j ai pu redemonter les carbus complet, nettoyage integral.
Le cylindre 4 chauffe mieux au ralenti mais toujours moins que les 3 autres.
Je n ai pas pu résister à l essai routier, pensant que ça ne serait pas terrible.
Finalement, grosse surprise, le moteur tourne très bien à bas régime. Test de la poignée dans le coin depuis les 3000trs et là surprise, pas le moindre trou, une montée en régime pleine et sans cafouilli jusqu'au régime maxi. Un avion
Du coup j en viens a me demander si un cylindre moins chaud que les autres risque de poser problème à terme ou bien faut plus toucher à rien....
Le cylindre 4 chauffe mieux au ralenti mais toujours moins que les 3 autres.
Je n ai pas pu résister à l essai routier, pensant que ça ne serait pas terrible.
Finalement, grosse surprise, le moteur tourne très bien à bas régime. Test de la poignée dans le coin depuis les 3000trs et là surprise, pas le moindre trou, une montée en régime pleine et sans cafouilli jusqu'au régime maxi. Un avion
Du coup j en viens a me demander si un cylindre moins chaud que les autres risque de poser problème à terme ou bien faut plus toucher à rien....
- plfmoto
- Expert confirmé

Maintenant que tu s roulé, regardes tes bougies ![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
-
nico77130
- Newbie

Mon essai routier s'est fait sur une petite distance avec surtout du bas régime.
A droite, la bougie cylindre 1 ( même aspect que cyl. 2 et 3), en gauche, la bougie cylindre 4.
On voit bien la différence entre les 2...
Concernant les vis de richesse, j ai ouvert les 1,2,3 à 1/2 T et la 4 complément fermée.
Si j'ouvre la richesse du carbu 4, quel sera le résultat a votre avis ?
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
- plfmoto
- Expert confirmé

C'est de la bougie iridium
?
-
nico77130
- Newbie

Non, des jr9b classiques neuves
- plfmoto
- Expert confirmé

J'ai du mal a voir la différence entre tes bougies... ![unsure [unsure]](./images/smilies/unsure.png)
-
nico77130
- Newbie

Celle de gauche à de la suie noir sur moitié alors que la droite à un dépôt noir sur tout le pourtour
- plfmoto
- Expert confirmé

Du coup, c'est contradictoire avec tes symptômes ![thumbsdown [thumbsdown]](./images/smilies/thumbsdown.png)
-
nico77130
- Newbie

Ce que je crois comprendre, c'est que mon cylindre 4, bougie moins noire, serait plus pauvre que les autres alors que la richesse est completement fermée et qu il chauffe toujours moins que les autres. Je ne peux pas l enrichir plus...
C'est moi qui comprend de travers ou bien y a un blême ?
C'est moi qui comprend de travers ou bien y a un blême ?
- plfmoto
- Expert confirmé

En général, si un cylindre chauffe trop, c'est qu'il est trop pauvre, et inversement.
Donc, dans ton cas, tu devrais être trop riche (bougie noir)
Si tu veux mon avis, ton soucis ne viens pas de la carburation, mais soit un problème mécanique (soupapes, segments), soit allumage (une mauvaise étincelle). En tout cas, tu as une baisse de rendement sur ton cylindre 4.![thumbsdown [thumbsdown]](./images/smilies/thumbsdown.png)
Donc, dans ton cas, tu devrais être trop riche (bougie noir)
Si tu veux mon avis, ton soucis ne viens pas de la carburation, mais soit un problème mécanique (soupapes, segments), soit allumage (une mauvaise étincelle). En tout cas, tu as une baisse de rendement sur ton cylindre 4.