Salut diaboloz
aucun soucis j'insérai en direct les photos (je regarderais ton post
![thumbsup [thumbsup]](./images/smilies/thumbsup.png)
) ,je le fais sur un autre site ou on cause compét
En turbo,l'idéal pour les arbres à cames est qu'ils ouvrent assez peu longtemps mais vite et haut
comme j'avais déjà testé (cf le début du post) les durées d'ouverture,levée de 2 d'admission et d'échappement,mon choix s"est porté sur un admission de 750 hemery stage et l'échappement d'origine 11R 89.
déjà je vérifie le faux rond des AAC (ici sur un montage pour controle des tubes de fourche)

l'aiguille du comparateur est collée.
des troncs oblongs sont faits sur les pignons d'arbres à cames et une petite astuce pour les moteurs qui sont controlés souvent ,ne pas hésiter à faire sauter les 2 petits bouts du patin de distribution qui tiennent par "miracle" avec un petit coup de massette,ca vient tout seul (c'est une préconisation suzuki racing).
comme d'habitude je sors mon kit maison "calage de distri"
on définit le PMH (point mort haut ,bref les pistons en haut sur le cylindre 1 et 4) avec le bloc piston ,le disque gradué à 0° TDC (Top dead center=PMH) ,montage des arbres avec de la graisse au bisulfure de molybdène ,réglage des jeux aux soupapes à zéro et montage/réglage du "bloc" comparateur.
et il suffit de faire tourner les arbres dans les pignons pour faire le calage désiré et un coup de scelroulement ou frein filet fort sur les 4 vis serrés à 2,5 m.kg et ainsi on obtient non seulement un bon calage pour turbo mais aussi car la cale de 2 mm nous mets bien dans les choux.
le but du calage est de diminuer
l'avance à l'ouverture des soupapes d'admission (la pression de suralimention permet de ne pas ouvrir trop tot l'admission) et aussi un peu le
retard fermeture échappement.
en gros on diminue le croisement de soupapes.
du coup j'ai mis
12° de RFE
et un compromis de
AOA de 11° (j'aurai préféré mettre moins de 10° mais du coup on aurai trop augmenté le RFA pour le rapport volumétrique faible de ce moteur qui fait un poil moins de 8 à 1).
les LC (lobe centers ou sommet de cames) sont à l'admission de
108°et à l'échappement de
106,5°
un réglage de soupapes de 15 1/100 ème à l'adm et de 20 1/100 à l'éch et on peut refermer le moulbif
4 bougies froides JR10A avec des électrodes réglés à 5 1/10 mm pour contrer la pression de chambres de combustion plus fortes dues au turbal et c'est tout bon.
pour une première validation du moteur ,je le ferai démarrer en atmosphérique (sans turbo).
on va éviter de centrifuger le turbo en laissant la turbine prendre des tours sans "résistance" à l'admission
voili voilou la première partie;le montage moteur
pour la partie turbo et réglage la suite au prochain épisode
kenavo
erwan