Salut voilà aujourd'hui j'ai amené mon petit air huile fraîchement acquis chez le mecano pour le remplacement des joints spy de fourche (à la base c'est le droit qui fuyait bien comme il faut et le gauche ras). En la récupérant ce soir surprise j'apprend que le tube de fourche droit est tordu et que le filetage de l'étrier droit mériterait un filet rapporté. En clair il s'est passé quelque chose à droite à un moment donné mais rien n'à été fait (merci le vendeur d'avoir prévenu ). Maintenant j'ai deux spys neufs mais ça va pas durer longtemps car à droite il va être en contrainte à cause du tube de fourche tordu.
Je sais pas trop quoi faire, est ce que je dois acheter un tube de fourche d'occasion ou neuf?...est ce qu'il est possible de redresser un tube de fourche inversée?..je vais devoir ramener la bécane au garage pour qu'ils me changent le tube de fourche et qu'ils me refacturent un joint spy!!??...pffff
Franchement c'est vraiment la mauvaise surprise, qu'est ce que vous feriez à ma place?
Le 92 Blanc et Bleu...la moto d'une nouvelle R.
"L'important dans la moto c'est l'esprit qui en découle."
Déjà, ton vendeur aurait du te prévenir (mais ça, tu le sais déjà) tu peux te retourner contre lui pour vis caché.
Ensuite, ton mécano aurait du te prévenir au moment où il s'en est aperçu et ne pas faire les travaux (et surtout te facturer un travail qui, comme tu le dis ne tiendra pas ! )
Ouep, tube de fourche tordu, désolé d'être pessimiste, mais à mon avis c'est un gros ennui ; pas uniquement pour ce tube, mais aussi parce que c'est très certainement lié à un gros choc, lequel choc a pu provoquer d'autres vices cachés graves.
A moins que, par chance, un ancien proprio soit gougnafier, et qu'il l'ait tordu lors d'un démontage.
En tous cas, fourche et partie cycle à contrôler en profondeur.
Il faut faire pression sur le vendeur, au moins pour savoir d'où ça vient, éventuellement annuler la vente.
Il faut lui faire peur, dire que tu vas faire expertiser la moto puis porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui ; un tube de fourche tordu c'est un gros danger, surtout pour des engins capables de rouler à plus de 240km/h, et on a pas le droit de vendre ça sans le signaler ; en théorie, même pas le droit de vendre le véhicule pour rouler, mais juste pour pièces.
Et puis le mécano, si c'est un vrai professionnel, n'a pas le droit non plus de te remonter un tube tordu ; si tu as un accident, sa responsabilité est engagée, et il peut manger grave.
Me retourner contre le vendeur j'y crois pas de trop, ça engagerais une procédure longue et pénible pour pas grand chose. Maintenant que le problème est la je voudrais le résoudre et passer à autre chose.
je suis repassé au garage hier et j'ai vu le patron (c'est lui qui m'a fait les joints spy), il m'à confirme que le tube est plié ainsi que le fourreau à droite (ras à gauche) et que le mieux c'est de trouver un tube + fourreau droit ou direct une fourche d'occasion au pire.
Apparemment il peut récupérer le joint spy neuf et le remonter, il y aurait juste le démontage et remontage d'un fourreau + tube ( + le prix de la pièce que je dois trouver bien sûr ) à facturer.
Le souci maintenant c'est de trouver un fourreau et un tube ça court pas les annonces sur Leboncoin.fr et là moitié des tubes ont le chrome qui est parti donc aucun intérêt.
Est ce quelqu'un aurait un plan pour moi svp ???
Pour avancer dans le sujet j'ai regardé hier soir les sites d'annonces et j'ai trouvé deux fourches : une prête à monter à 300 avec spys neufs et une avec les tubes à changer à 100.
je pense plutôt mettre 300 pour être tranquille le truc c'est que dans les deux cas ce sont des fourches de 750.
Apparemment la fourche de 750 (année 93) se monte sans problème sur le 1100,vous pouvez confirmer svp ? Et la fourche de 750 est 2 cms plus courte, est qu'il y a une incidence au montage ??
Merci par avance
Ben oui y'a une incidence !
Sur le 750, les bracelets sont juste au dessous du té supérieur. Donc les fourreaux arrivent au ras du té supérieur.
Sur le 1100, les bracelets sont au dessus du té supérieur, donc les fourreaux doivent être plus longs d'au moins l'épaisseur des bracelets.
Après, y'a peut-être encore une petite différence de longueurs à cause de l'assiette de la moto, et peut-être aussi la garde au sol n'est pas la même.
Les ressorts de fourche n'ont certainement pas la même dureté non plus.
etc... etc...
UP !!! Je viens de trouver une fourche complete de 11r modèle 90, est ce quelqu'un pourrait me confirmer qu'elle est compatible avec mon 11r 91 ??
Merci par avance des réponses c'est urgent je dois rappeller demain pour confirmer l'achat cdt.
Je précise : apparemment la fourche à un diamètre plus important (43 au lieu de 41) mais est ce que mon mecano pourra la monter plug and play ? Bracelets, étriers, colonne de direction??
La fourche est vendue avec les tes et la colonne.
salut Fifou
les fourches inversées (avec le tube en bas) sont en 41 et sur tous les GSXR air/huile 1100 ou 750 quelles soit kayaba (1100) ou showa (750)
les 43 c'est le diamètre des tubes des fourches classiques (exemple 11R 89) et la les tubes sont serrés en haut dans les tés.
donc pour les 1100
les fourches 90,91,92 sont des 41 inversées ,ton vendeur doit se gourer (les premières inversées en 43 chez suz en GSXR ont été montées sur les 750 SRAD (96-99))ou alors il prend une 43 classique (11R 89) pour une 41 upside down (90,91,92 ....)
A+
R one a écrit :salut Fifou
les fourches inversées (avec le tube en bas) sont en 41 et sur tous les GSXR air/huile 1100 ou 750 quelles soit kayaba (1100) ou showa (750)
les 43 c'est le diamètre des tubes des fourches classiques (exemple 11R 89) et la les tubes sont serrés en haut dans les tés.
donc pour les 1100
les fourches 90,91,92 sont des 41 inversées ,ton vendeur doit se gourer (les premières inversées en 43 chez suz en GSXR ont été montées sur les 750 SRAD (96-99))ou alors il prend une 43 classique (11R 89) pour une 41 upside down (90,91,92 ....)
A+
Merci de ta précision c'est plus clair comme ça... je commençais un peu à me perdre entre les années, les diamètres et ce que racontent les vendeurs !!
R one a écrit :salut Fifou
donc pour les 1100
A+
C'est pas tout à fait exacte R one, les premiers tubes de 43, c'était sur les 750 de 1994/1995
Bon je suis sur le point de résoudre mon problème (j'espère !!), j'ai trouvé deux fourches: une de 1100 de 1990 et une de 1100w de 93.
En sachant que le mien est un 91 est ce qu'il y a un des deux modèles qui se monterait mieux qu'un autre ??