Restauration gsx 1100 f de 1991

Forum qui concerne la restauration à l'origine de tous les autres modèles air/huile (Gsx-F, Gsx-G, bandits, inazuma, ....)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Tonio49
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2016, 08:11

Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par Tonio49 »

Bonjour tout le monde !!!

Je me tourne vers vous car je souhaiterais démonter ma rampe de carbus. Pas de soucis particuliers si ce n'est que je n'arrive pas à défaire le cable de la commande des gazs. J'ai regardé dans le manuel d'atelier mais rien n'est expliqué à ce sujet. Il y a une vis avec un boulon et le cable passe au milieu. Dois je laisser cette vis et faire sauter le cable ailleurs sur la rampe ??

Comptant sur votre aide précieuse

Tonio
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par didier11r »

Tu peux déjà donner du mou au cable en le sortant facilement de la poignée de gaz.
Ensuite tu sors facilement la rampe par la droite par exemple, avec le cable toujours attaché à la rampe.
Une fois la rampe sortie, tu peux enlever le cable de la rampe.
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par Shan »

C'est vrai que c'est un peu galère, il suffit lever la commande de gaz sur la rampe, et la bloquer avec un tournevis et ensuite tu enlèves ton câble.
Bien sur avant tu desserres celui ci de son maintien.
Si tu galère encore, sort la rampe des pipes d'admission et reprends au dessus.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par plfmoto »

Perso, je la sort des manchons, ensuite, je dévisse entièrement le "serre câble"
Après, avec ma main gauche, je maintien la commande de gaz (ouverte à fond) avec le pousse (sur la grosse patte pliée) et ensuite, avec une pince a bec fin, je dégage le câble sur le côté.
Si tu as besoin d'autre précisions...

Tant que tu as déposé la rampe, profites en pour remplacer al vis/écrou du réglage central de la sychro par une vis + ressort (comme sur les autres) C'est ensuite beaucoup plus simple et précis pour faire les réglages [wink]
Tonio49
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2016, 08:11

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par Tonio49 »

Merci à tous pour vos réponses précieuses. En effet, j'ai déjà sorti la rampe des pipes d'admission pour me faciliter un peu le boulot.
Je vais donc tenter ça dès que j'aurai un moment.

J'essaierai aussi de mettre des photos histoire de vous montrer la bête...

Restera à faire après la carburation : purge embrayage, frein avant, vérification des plaquettes arrières (et changement si besoin), changer les durites d'essence et remonter le tout ;)

Hâte de terminer tout ça !!

A bientôt,

Tonio
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par Shan »

Ben te presses pas, fait bien comme il faut, c'est l'important [wink]
Tu as la revue Haynes en Anglais avec le dico Français pour la traduction des termes techniques dans ma signature
Didier11r nous a mis celle ci à disposition. [thumbsup]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par plfmoto »

Shan, Didier11r a aussi mis le Haynes en version Français [biggrin]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par didier11r »

Toutes les docs GSX-F (toutes cylindrées et tous millésimes) sont ici :
topic37455.html

Je tache de classer par cylindrées croissantes, puis millésimes croissant ; pour un 11 c'est donc plutot vers la fin de mes posts.
Tonio49
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2016, 08:11

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par Tonio49 »

Merci Didier11r c'est une belle aide pour tout le monde !

Bon alors nous y voilà ! j'ai sorti la rampe cet après-midi même, et elle va bientôt pouvoir aller prendre un bon bain [wink]. J'en ai aussi profité pour enlever le maitre cylindre de frein avant ainsi que celui de l'embrayage. Les pas de vis étant foutus j'ai commencé à les percer pour les faire sauter mais étant donné que ma perceuse n'est pas de la top quality je vais emprunter celle de collègues au boulot qui sont bien plus puissantes que la mienne (je parle toujours de perceuse là hein..)

Bon allez à + pour de nouvelles infos

Tonio
Tonio49
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2016, 08:11

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par Tonio49 »

Re bonjour,

Je me tourne de nouveau vers vous car je vais m'occuper de ma rampe de carbus : nettoyage à la main et vérification des pointeaux... Pour le nettoyage main vous me conseillez quoi ? Personnellement je pensais à utiliser du WD40 pour nettoyer la rampe int/ext.

Du coup j'ai juste besoin d'un (léger) [whistling] coup de main. Si quelqu'un pouvait me faire une très belles description de où vont toutes les durites (dépression, essence...). Et je ne me souviens plus : y a t'il une durite qui va du réservoir d'essence jusqu'à la rampe (autres que les tuyaux d'essence évidemment), une durite genre dépression ??

Merci car ça me ferait avancer rapidement sur ce sujet et surtout me ferait économiser quelques sous car y a plus grand chose dans le porte monnaie... [laugh]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par didier11r »

On a pas mal de docs sur les rampes MIKUNI, nettoyage, réfection, pièces détachées, etc...

Ici :
topic34607.html

Qqs autres trucs ici :
topic34119-45.html
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par Shan »

Tonio49 a écrit :Re bonjour,

Je me tourne de nouveau vers vous car je vais m'occuper de ma rampe de carbus : nettoyage à la main et vérification des pointeaux... Pour le nettoyage main vous me conseillez quoi ? Personnellement je pensais à utiliser du WD40 pour nettoyer la rampe int/ext.

Du coup j'ai juste besoin d'un (léger) [whistling] coup de main. Si quelqu'un pouvait me faire une très belles description de où vont toutes les durites (dépression, essence...). Et je ne me souviens plus : y a t'il une durite qui va du réservoir d'essence jusqu'à la rampe (autres que les tuyaux d'essence évidemment), une durite genre dépression ??

Merci car ça me ferait avancer rapidement sur ce sujet et surtout me ferait économiser quelques sous car y a plus grand chose dans le porte monnaie... [laugh]
Il te faut déja passer par là pour partir sur une base saine, c'est impératif.


Il faut nettoyer, vérifier tes aiguilles, puits, membranes et changer ce qui ne va pas.
Pense à changer tes joints de cuves et mettre des vis btr en remplacement des vis de cuves (leroy merlin, vis inox de préférence).

Pas la peine de toucher à tes réglages de vis de richesse ou de papillon pour ton nettoyage.

Voici une petite méthode simple, peut être pas la meilleure (ultrason) mais ça marche.

1.Dépose ta rampe, sans désaccoupler les corps de carbus
2.Démonte tes cuves
3.Démonte les chapeaux de carbu et retire le couple membrane/boisseau/aiguille sans les désassembler sur chaque corps de carbu, tu les remettras ensuite à la même place (au passage change ce qui est hs), attention aux rondelles ne perds rien et n'inverse pas le remontage ensuite.
4.Ne démonte rien d'autre
5.Un seau, eau assez chaude (mais surtout pas bouillante), un pinceau, du nettoyant ménager (idéal Ajax maison pure bleu- testé sur ma rampe)
6.Laisse tremper la rampe complète un peu (une bonne demi heure au minimum)
7.Nettoie délicatement avec le pinceau, attention aux flotteurs !!!!!!!, rince le tout, et recommence si besoin.
8.Souffle le tout au compresseur (gicleurs, circuits) ou si tu n'en à pas bombe à air type informatique
9.Remonte les cuves avec des joints neufs de préférence et des btr, les boisseaux (en vérifiant la bonne mise en place des membranes) aussi le coulissement dans le guide et les chapeaux, et la bonne étanchéité des chapeaux.
Tu peux mettre un peu de WD 40 sur le joint afin qu'il se place et reste collé correctement avant l'assemblage, idem sur la membrane (légèrement)
10.Remonte ta rampe sur la moto et essaie
11.Un réglage de la richesse sera surement nécessaire par la suite.
12.Bon courage et prends bien ton temps pour le nettoyage pour ne rien abimer (flotteurs) et ne rien perdre
13.Vérifie bien l’étanchéité des cuves moteur tournant (visuellement) si ça fuit ça se voit.


Pour le raccordement de la rampe:
http://www.zimagez.com/zimage/mikunibst ... ervoir.php

Pour mieux disposer de la technique:
Doc pdf - Nettoyage BST 34
Tonio49
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2016, 08:11

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par Tonio49 »

Merci de prendre autant de temps pour me répondre c'est vraiment super.
Ceci étant dit, les vis sont toutes foutues sur la rampe donc ma remise en état ne sera pas possible. A mon humble avis cette rampe a fait une très mauvaise rencontre avec un tournevis... Bref donc je vais la jouer au petit bonheur la chance remonter la rampe et on verra bien et puis c'est tout... Si les réglages ne sont pas bons je l'emmènerai chez le mécano.

Donc une fois cette opération terminée j'installe mes nouvelles durites d'essence, je m'occupe enfin de mes maitre cylindres avants pour les purger et normalement j'arrive sur la fin de la remise en état... Restera à faire 2-3 bricoles mais qui pourront attendre et juste voir l'étrier arrière car je me demande s'il n'est pas un peu HS.

Allez c'est bientôt fini :)

A+ et encore merci. D'ailleurs la photo schématisée me conforte dans l'idée que j'avais mais je voulais vraiment être sûr
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par Shan »

Tu devrais quand même voir pour faire sauter les vieilles vis, même si l'empreinte est abimée.
A un moment ou un autre tu devras le faire pour nettoyer ou changer des joints etc...
[wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration gsx 1100 f de 1991

Message par plfmoto »

Salut, j'arrive peu être un peu tard...

Pour les vielles vis, tu prends une pince étau, ça va tout seul et ensuite, tu lui colle de belle vis CHC (BTR)

Ensuite, pas de WD40 pour le nettoyage (ça abîme les jts)... Tu tremper ta rampe dans le l'eau avec un détergent pour le sol. Ensuite, soufflette [thumbsup]

Il te faudra aussi démonter les vis de richesse !!! attention, il y a (dans l'ordre) la vis, un ressort, une rondelle et un jts torique !!!
Répondre