Mon 11R de 92 en 1216 ou 1246 ???

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: Mon 11R de 92 en 1216 ou 1246 ???

Message par poirse »

Merci à tous pour vos commentaires, tous intéressants,
Ca aide quand même à y voir plus clair, je pense que je vais devoir remonter pour faire tourner la moto et accentuer volontairement le problème, je pense que j'ai été trop vite pour démonter. Je commence à envisager la suite, j'ai une piste pour remettre vilo et bielles en super état s'il le faut, mais il s'agit de pièces de bandit, ce qui veut dire changement de pignons AAC, patins de chaines... à moins que le problème ne soit au niveau culasse. Voilà pourquoi je pense qu'il faut la faire retourner.
Pour la roue libre, je n'y crois pas du tout, je vais quand même mettre un coup d'œil.
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

coussinets de bielles et vilo, ils sont neufs alors ça m'étonnerait.
Un circlip d'axe de piston qui s'est barré... ça serait le drame mais peu de chance, ils sont tous neufs.
Un segment HS?
En tout cas, au besoin, tu vas pouvoir re-demonter pour 0€ car ton premier joint de culasse est encore bon.

C'est juste du temps :ico_yeah4:
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Je suis en train de voir qu'il faut que je revoie mes jeux aux soupapes, je suis hors tolérances minimum de 0.05, mesuré à +0.32 sur plusieurs échappements (ald 0.25) et 2 ou 3 pastilles à changer également coté admission, jeu trop important également. Je suis surpris car j'avais évidemment contrôlé le jeu des soupapes après les avoir rodées. Ca fait une heure que je tourne autour de ma culasse pour chercher le moindre détail... rien. Comme je vais remonter mon cache culbuteur pour redémarrer les essais, je vais changer mes pastilles, j'espère qu'ils vont accepter de me les changer chez Suz, je vais aller voir cette AM.
je viens d'appliquer la méthode précédemment citée pour les jeux bielle/piston et bielle/cylindre, je ne trouve rien.
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Surtout, ce que je comprends pas, c'est pourquoi les jeux ont augmenté alors que le nettoyage et le léger rodage soupape aurait dû réduire ce jeu.
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

t'as vérifié ton calage de distrib
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

voilà une nouvelle rassurante.
tu as identifié une source de bruit mécanique
c'est étrange car comme tu as écrit normalement le jeu aurait du réduire après un léger rodage (plus vrai dans le cas d'une rectification des sièges qui après une ou deux heures de fonctionnement,le jeu se resserre parfois)
l'essentiel ,c'est que maintenant tu est sur que tout est en place et tu peux la régler.
un bruit haut moteur avec des jeux aux soupapes un peu lache ,tu as certainement résolu le bruit mécanique qui sonnait pas propre. [smile]
Mécanicien Moto(riste)
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Alors, je viens de me rendre compte que sur les culasses de 91/92 prendre le jeu entre la pastille de réglage et le linguet est très différent que de prendre ce jeu entre linguet et ACC. La dernière fois j'avais contrôlé et même changé des pastilles en en mesurant en haut et là j'ai pris les jeux directement sur la pastille car c'est bien à cet endroit qu'il est utile. Une différence de mesure que je n'explique pas mais qui existe bel et bien! J'espère avoir mis le doigt sur le problème et je retrouve un peu le moral [wink] Vivement que ce soit validé, mais je vais quand même prendre mes compressions si je peux chopper mon pote.
Avant d'arrêter la moto, j'avais vraiment ressenti cette résonance au niveau culasse... Je croise les doigts. En ce qui concerne les réglages, je regrette quand même un peu les anciennes culasses à vis pour le côté pratique.
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

on croise les doigts pour toi poirse ,mais ca sent bon
pour les jeux aux soupapes,tu viens de "découvrir" l'effet multiplicateur que tous les linguets ont; par ex les cames lévent de 6mm et les soupapes elles de 9mm par le biais des linguets.
[smile] toujours prendre les jeux de fonctionnement en haut des soupapes,sera certainement la morale de ta frayeur
Mécanicien Moto(riste)
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Tu dois avoir raison car j'ai changé 13 pastilles et j'ai du réduire de 1/10 sur certaines position le jeu pour tout remettre au nominal sous la pastille. J'espère que c'est bien ça la cause... car avec 1/10 de jeu en trop, je ne suis toujours pas certain que c'est ça la source du bruit.
Effectivement pour la méthode, j'ai honte [sleep] [sleep] [sleep]
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

1/10 de jeu, ça commence quand même à faire du bruit [O_o]
Enfin, si il n'y a que ça de mal fait, le bilan reste positif [wink]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

WADES a écrit :
Enfin, si il n'y a que ça de mal fait, le bilan reste positif [wink]
>>OUI ... C'est déjà pas mal non [frown]
cedron
Membre expert
Membre expert

Message par cedron »

Y'a aussi que le fait d'avoir trop de jeu diminue tes avances et retards d'admission et d'echappement [x3]
Ca doit faire perdre un peu en rendement.. [sleep]
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Hello, c'est moi [smile]
Je viens de faire tourner la belle dans le garage et mon bruit serait disparu, à vérifier sur route et en charge. En tous cas je reste surpris car dans l'absolu certaines soupapes étaient peut-être à 1/10 du nominal, ce qui fait seulement 5/100 hors tolérance. J'ai hâte de faire tour sur route. Je n'ai pas pris le temps de contrôler les compressions car il fallait aller le chercher à 30bornes.
En tous cas merci, tout ça pour 5/100 aux soupapes.
Ps: je suis champion pour trouver des bruits, j'avais déjà changé tous les coussinets sur mon 11R de 92 à même pas 7000km à l'époque: je cherchais déjà un bruit.
J'en ai profité pour enrichir ma carburation qui en avait besoin.
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut poirse
ca sent de plus en plus bon [smile]

tu n'est pas le seul à "psychoter" sur les bruits moteur après un remontage moteur,c'est naturel et salvateur au cas ou il y aurait un loup,le plus dur est d 'arreter de trop l'écouter une fois validé,c'est juste une question d'habitude.

les arbres à cames ont une rampe de silence:l' attaque des cames sur les soupapes (ou linguets dans le cas des air huile) se fait de manière progressive avant d' augmenter les accélérations pour garantir un taux d'efficacité interéssant et comme à écrit cedron ,plus il y a de jeux moins il sera élevé (levée et diagramme).

du coup avec moins un jeu de 5 centièmes en trop sur plusieurs soupapes,la rampe de silence ne remplie pas bien son role et la distri en devient bruyante.

c'est mieux pour tes carbus de partir d'un réglage plutot riche pour descendre au bon réglage que l'inverse (du pauvre à optimal) et pour ton avance à l'allumage tu pourras la remettre une fois les carbus réglés [wink]

A+
R one
Mécanicien Moto(riste)
werner
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par werner »

OUF !
Rassurant.
Content que ce ne soit que ça.

Bientôt il va falloir nous raconter comment ça se passe avec un gros moulbif comme ça; les sensations, comment réagit la partie cycle, etc, ... et la comparaison avec un origine.

Signé Werner, truffe toujours interessée par ce qui décolle le bulbe de la boite cranienne
ImageImage
Répondre