"Blocage" roue arriere en roulant
-
XTOF1340
- Newbie

"Blocage" roue arriere en roulant
bonjour,
ce matin, en partant début de voie rapide, petit 110-130...comme un blocage de roue arrière...coupure moteur.? allumage? ça vous parle?
PAs longtemps que j'ai ce Gex...c'est mon premier et ce n'est pas agréable.
Révision faite il y a 1 semaine (huile , filtre, bougie, liquide frein et embrayage ...)
je suis preneur pour avis ...
merci bonne journée
ce matin, en partant début de voie rapide, petit 110-130...comme un blocage de roue arrière...coupure moteur.? allumage? ça vous parle?
PAs longtemps que j'ai ce Gex...c'est mon premier et ce n'est pas agréable.
Révision faite il y a 1 semaine (huile , filtre, bougie, liquide frein et embrayage ...)
je suis preneur pour avis ...
merci bonne journée
- mat29
- Membre éprouvé

Re: "Blocage" roue arriere en roulant
c'est bizarre ton truc... ta pas rouler sur quelque chose?
tu as réagit comment?
tu as réagit comment?
- Shan
- Membre expert

Pour avoir déjà subit une amorce de serrage sur une moto (2temps), je ne pense pas que d'après les quelques informations que tu donnes cela provienne de là.
De plus sur un 4 temps, tu bloques pas la roue, mais tu casses le moulin (sauf erreur).
Sûrement un problème d'ordre électrique, type contacteur de béquille capricieux ou autre...
Verifie les contacts moteur tournant (neiman, relais, batterie etc....)
De plus sur un 4 temps, tu bloques pas la roue, mais tu casses le moulin (sauf erreur).
Sûrement un problème d'ordre électrique, type contacteur de béquille capricieux ou autre...
Verifie les contacts moteur tournant (neiman, relais, batterie etc....)
- R one
- Membre chevronné

salut shan
si malheursement un 4T peut serrer aux arbres à cames ou aux pistons si la vitesse est réduite
XTOF,mets toi au point mort ,débraye et met un coup de démarreur,si le relais claque et que le moteur ne tourne pas d'un pouce
c'est peu etre le moteur mais ca peut aussi etre aussi autre chose .
si malheursement un 4T peut serrer aux arbres à cames ou aux pistons si la vitesse est réduite
XTOF,mets toi au point mort ,débraye et met un coup de démarreur,si le relais claque et que le moteur ne tourne pas d'un pouce
c'est peu etre le moteur mais ca peut aussi etre aussi autre chose .
Mécanicien Moto(riste)
- philvk75
- Expert confirmé

Contacteur de béquille , c est courant comme panne avec le ressort qui devient mou
-
didier11r
- Expert éminent

Je confirme, j'ai eu, et cherché plusieurs mois avant de trouver ! Ca vient aussi de la béquille qui prend beaucoup de jeu sur l'axe avec l'usure.philvk75 a écrit :Contacteur de béquille , c est courant comme panne avec le ressort qui devient mou
Mais tu ne nous en dis pas assez sur ta panne, décris un peu plus...
C'est un 11R92 si je ne me trompe ?
-
XTOF1340
- Newbie

Bonjour,
j'ai commencé à rouler sur la 4 voies, 110/130 et d'un coup, un acoup, comme si la moto s'arretait une fraction de seconde. donc secousse sur la selle... sortie, fais 2 tours de rd point. retour sur la 4 voies, et juste avant entrée d'autoroute, a 30 km/h a peu pres ....la... rebelote, secousse , l'arriere qui part en zig zag et comme une coupure moteur....
demi tour pour rentrer, et encore une sorte de blocage sur la 4 voies.
lorsque ca a bloqué à 30 km/h, je me suis posé la question de : n'as tu pas appuyer sur le frein arriere? comme j'ai pas l'habitude des cdes reculées.... mais la moto n'aurait pas sautée...la roue aurait glissée comme un dérapage je pense...
donc ma réaction c'est débrayer....
je vais essayer le coup du démarreur que R One, me conseille. et vérifier la bequille, contacteur etc comme conseillé...
oui c'est un 11 R 92 d'origine. le seul truc que j'ai changé ce sont les bougies. tjrs des NGK mais en simple ngk jr9b. Celle d'avant était en C (double contact)
merci
j'ai commencé à rouler sur la 4 voies, 110/130 et d'un coup, un acoup, comme si la moto s'arretait une fraction de seconde. donc secousse sur la selle... sortie, fais 2 tours de rd point. retour sur la 4 voies, et juste avant entrée d'autoroute, a 30 km/h a peu pres ....la... rebelote, secousse , l'arriere qui part en zig zag et comme une coupure moteur....
demi tour pour rentrer, et encore une sorte de blocage sur la 4 voies.
lorsque ca a bloqué à 30 km/h, je me suis posé la question de : n'as tu pas appuyer sur le frein arriere? comme j'ai pas l'habitude des cdes reculées.... mais la moto n'aurait pas sautée...la roue aurait glissée comme un dérapage je pense...
donc ma réaction c'est débrayer....
je vais essayer le coup du démarreur que R One, me conseille. et vérifier la bequille, contacteur etc comme conseillé...
oui c'est un 11 R 92 d'origine. le seul truc que j'ai changé ce sont les bougies. tjrs des NGK mais en simple ngk jr9b. Celle d'avant était en C (double contact)
merci
-
didier11r
- Expert éminent

Vu le symptôme, ça ressemble fort à une coupure électrique générale du moteur.
Peux-tu affirmer que le moteur complet se coupe, et qu'il ne reste pas un ou deux cylindres qui marchent ?
Si le moteur coupe complet, je ferais ces recherches :
- bouton rouge de coupure au comodo droite (nettoyer et contrôler les contacts)
- contacteur de béquille (à shunter pour tester)
- CDI (échanger pour tests avec un copain, CDI 750 aussi possible)
- doigt et aimants d'allumeur (contrôler pas de saletés, et déjà vu un aimant fendu)
- connecteurs du faisceau (jamais vu le cas, mais sait-on jamais)
Peux-tu affirmer que le moteur complet se coupe, et qu'il ne reste pas un ou deux cylindres qui marchent ?
Si le moteur coupe complet, je ferais ces recherches :
- bouton rouge de coupure au comodo droite (nettoyer et contrôler les contacts)
- contacteur de béquille (à shunter pour tester)
- CDI (échanger pour tests avec un copain, CDI 750 aussi possible)
- doigt et aimants d'allumeur (contrôler pas de saletés, et déjà vu un aimant fendu)
- connecteurs du faisceau (jamais vu le cas, mais sait-on jamais)
-
Louloup
- Expert éminent

Tu peux aussi vérifier les câbles HT Bobines/antiparasites ; si durs comme du bois tu peux avoir un mauvis contact intermittent aux niveau des antiparasites.
Pas de filtre à carburant rajouté ?
Pas de filtre à carburant rajouté ?
- poirse
- Membre éprouvé

Si j'ai bien compris la roue se bloque même à une bonne vitesse quand tu es sur les rapports supérieurs, et pour ça, il faut une sacrée force... je ne crois pas qu'une coupure d'allumage (car au final, un éventuel problème électrique se résume à cela) puisse provoquer un blocage complet de la mécanique. Si tu tapes un arrêt d'urgence sans faire exprès tu bloques pas la roue AR. Bref, pour moi le problème est mécanique
Si le moteur semble fonctionner normalement, sans bruit particulier, avoir la forme alors j'aurais tendance à chercher encore ailleurs...
Je pense qu'il faudrait peut-être jeter un œil sur les frein AR, histoire de vérifier qu'il n'y a pas un plaquette qui coince ou un piston grippé, la couleur du disque, bref contrôler les trucs basiques pour commencer.
Si le moteur semble fonctionner normalement, sans bruit particulier, avoir la forme alors j'aurais tendance à chercher encore ailleurs...
Je pense qu'il faudrait peut-être jeter un œil sur les frein AR, histoire de vérifier qu'il n'y a pas un plaquette qui coince ou un piston grippé, la couleur du disque, bref contrôler les trucs basiques pour commencer.
- philvk75
- Expert confirmé

vue le couple du 11 on peut pensé qu'il s'agit bien d'une coupure moteur du a la bequille .
il y a pas que la vitesse , pour la latérale, des fois juste une bosse sur la route suffit
il y a pas que la vitesse , pour la latérale, des fois juste une bosse sur la route suffit
-
didier11r
- Expert éminent

Je suis un peu comme Poirse, je trouve son symptôme un peu "violent" comparé à ce que j'ai connu : le coup du contacteur de béquille coupait le moteur, mais ça n'allait pas jusqu'à me bloquer la roue arrière.
Mais je me suis dit que nous n'avons peut-être pas la même conduite, et/ou peut-être pas la même façon de décrire le symptôme.
Mais je me suis dit que nous n'avons peut-être pas la même conduite, et/ou peut-être pas la même façon de décrire le symptôme.
- bill
- Membre éclairé

Une coupure électrique ne bloque pas la roue arrière! Ça vous est déjà arrivé de tomber en panne d'essence? La roue ne se bloque pas. Je ne veux pas être pessimiste mais un problème de boite...
Bill
11r de 1988
11r de 1988
-
XTOF1340
- Newbie

Bonjour,
suite...j'ai re roulé un peu et ce sont bien des coupures moteurs des que je veux aller au dessus de 4000 tours...le compte tour chute à 0...c'est aléartoire. j'ai fait 35 km snas rien , elle marchait tres bien et puis 10km avec coupure...retour arret redemarrage le moteur prends ses tours a l'arret...retour maison et pas de soucis....je n'ai pas eu le coup du blocage de roue...mais je vais effectivement osculter l'etrier arriere (liquide frein deja changé) et changer les plaquettes qui sont de toutes facon bonne a cela sur la moto complète ....
et puis controle des connectique a faire aussi....
bonne journée
merci
suite...j'ai re roulé un peu et ce sont bien des coupures moteurs des que je veux aller au dessus de 4000 tours...le compte tour chute à 0...c'est aléartoire. j'ai fait 35 km snas rien , elle marchait tres bien et puis 10km avec coupure...retour arret redemarrage le moteur prends ses tours a l'arret...retour maison et pas de soucis....je n'ai pas eu le coup du blocage de roue...mais je vais effectivement osculter l'etrier arriere (liquide frein deja changé) et changer les plaquettes qui sont de toutes facon bonne a cela sur la moto complète ....
et puis controle des connectique a faire aussi....
bonne journée
merci
-
Louloup
- Expert éminent

Désaccouple le connecteur du contacteur de béquille.
Tu fais un shunt ( une boucle) entre les 2 contacts du connecteur du faisceau ( coté CDI ) .
Tu met un truc qui tiens bien ; il ne s'agit pas de le perdre en roulant !
Si plus de coupures ; c'est ton contacteur de béquille ou les connecteurs oxydés .
Tu fais un shunt ( une boucle) entre les 2 contacts du connecteur du faisceau ( coté CDI ) .
Tu met un truc qui tiens bien ; il ne s'agit pas de le perdre en roulant !
Si plus de coupures ; c'est ton contacteur de béquille ou les connecteurs oxydés .