c'est devenu incalculable... c'est trop étalé je peux juste faire une estimation grossière, plusieurs milliers d'heures en gros, 4 ans de travail en tout.
le nombre de pièce en dit long, plus de 2000!
rien que cette semaine j'ai passé pas mal de temps à reconstruire tout le moteur pour animer efficacement la cinématique de la distribution, obligé de passer par une mise en situation pour tout caller.
pour que tout s'anime j'ai créé des courbes de contact qui peuvent ensuite travailler en glissant, indispensable pour le contact aac/linguets et vis de réglage/soupapes.
j'ai même du finir par ruser et créer des points de contacts fictifs provisoires entre les pistes des linguets et les cames pour tout aligner au départ, ça m'a sérieusement pris la tête cette affaire!
ça aura été assez long et fastidieux mais tout est calé, les ressorts sont ajustés sur mesure (catia ne les anime pas ou difficilement).
la cinématique aac/linguets/soupapes fonctionne, idem pour l'embiellage et les pistons. au final la chaine impose un décalage de presque une dent de l'aac d'admission, ça me saoule ça restera comme ça.
en théorie je devrais pouvoir animer tout ça automatiquement, en pratique un truc m'échappe...
je peux commander manuellement ou à la demande mais pas moyen de lancer une séquence. comme j'ai pas que ça à faire je zappe, il faut avancer et aligner de la pièce.
donc j'ai repris le boulot, il faut finir cette culasse maintenant que tout est bien à sa place.
j'ai ajouté les écrous de culasse, toute la visserie du cache culbuteur et celui ci est en bonne voie, toute la surface extérieur est terminée.
pour exemple la surface extérieur du cache culbuteur aura pris une quinzaine d'heures. toutes les faces ont un angle de dépouille de 1° minimum, les connaisseurs savent que ça complique bien l'affaire.
le haut moteur sera bientôt complet!