Réparation moteur, jeu dans les paliers.

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Réparation moteur, jeu dans les paliers.

Message par katmai »

Bonjour à tous,

Le 750W de 92 de ma copine a fini par démarrer! Il n'avait pas tourné depuis quelques mois (d'après l'ancien proprio)..
Il tourne rond.... Mais un gros claquement se fait entendre à chaque tours de vilebrequin... [thumbsdown]

Après expertise il s'avère que la bielle du cylindre 3 soit devenue bleue..
Image

Après dépose effectivement il y a un soucis sur la bielle [thumbsdown], le coussinet c'est barré par le coté!
Le pied de bielle n'a pas l'air en très bon état non plus :(..
Image

Donc plusieurs questions se posent...
Qu'est-ce qui c'est passé?
- J'ai cru entendre que c'était un point faible des premiers W.
- Un problème de lubrification? Mais les autres coussinets de bielle ont l'air sain..
- Juste un manque d'huile dans le carter?

J'ai un autre vilo avec bielles en stock...
D'après la RMT il me faudrait du plastigage pour mesurer les jeux dans les paliers.. Ou est-ce que je peux trouver du plastigage
pour faire les mesures de jeu dans les paliers?
Vu le boulot de remontage j'aimerais pas remonté ce vilo avec des vieux coussinets.

A+
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Réparation moteur, jeu dans les paliers.

Message par MadMax »

va savoir...
les w sont réputés plus fragiles et force est de reconnaitre que ça casse plus.
me ramenez pas le vieil article qui dit du sable dans les pots, les bielles ça n'a rien à voir!

c'est le premier 16s liquide de Suzuki et comme toute première mouture il n'était pas encore fiabilisé.
un refroidissement liquide c'est plus complexe et sensible qu'un moteur à air. ça chauffe pas pareil, plus d'étanchéités, bref plus de raisons possibles d'être emmerdé.
mauvaise purge ou mauvais niveau de liquide, mauvaise chauffe, plein de choses peuvent plus facilement vieillir prématurément un moteur. plus il est complexe plus c'est sensible.

ta bielle est un accident de parcours probablement, il faudra quand même bien contrôler tout le circuit de graissage (pompe, conduits, clapets).
pour le plastigeage regarde sur Google ça se trouve facilement. [thumbsup]
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par katmai »

Salut,
ta bielle est un accident de parcours probablement, il faudra quand même bien contrôler tout le circuit de graissage (pompe, conduits, clapets).
Ça marche j'ai de toute façon à peu près tout démonté.. Puis elle a été (mal) bricolé de partout cette brêle le bas moteur à déjà été démonté une fois apparement :
- Ecrou de noix d'embrayage pas serré, rondelle pas retourner..
- Deux vis de palier d'AAC dévissé..
- Patex pour boucher les fuites sur le carter..

Bref y a du boulot j'éspère que ça en vaudra la peine..

Par contre comment tu contrôles la pompe? Je n'ai pas vu de "capteur" de pression sur cette brêle..

A+
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

la pompe il faut l'ouvrir et un contrôle visuel suffit, si c'est ok c'est nickel, si c'est tout rayé poubelle.
vu tes constats c'est certainement du à une erreur de remontage, des vis pas serrées déjà ça craint.
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par katmai »

Boarf, j'ai vraiment la poisse...

Une bielle donnait un peu de résistance sur le vilo de remplacement, pas grand chose...

Je démonte le chapeau de bielle : le cousinet est mort et le palier de vilo est rayé..

C'est sauvable ou je vais devoir me taper une rectification de palier?

Image

A+
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

si la soie est abimée c'est mort, pas de coussinet en cote réparation. [thumbsdown]
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par katmai »

Salut,

La soie? Qu'est ce que tu veux dire par la? Le revêtement?

Il y a des coussinets en cote réparation pour ce brelon.. Après faut pas avoir une rayure trop grosse..
D'après la RMT il y a 4 type de coussinet d'épaisseur: 1,480mm à 1,496mm ça laisse pas trop de marge [cry].

Celui qui est monté est trop mort pour que je puisse voir la référence.. donc je sais pas si il était pas déjà rectifié..

Bref.. c'est la merde.. je vais lui mettre des pédales..

A+
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

la soie c'est la portée du tourillon. le tourillon c'est l'axe. [biggrin]
déformation professionnelle, je suis tatillon sur la terminologie. [thumbsdown]

il y a bien plusieurs cotes de paliers mais elles correspondent à des cotes d'ajustage d'origine déterminées par mesure des pièces à l'usine.
il y a des lettres et chiffres codifiés, telle bielle avec tel vilo il faut théoriquement tel de palier, normalement à neuf pas de souci. sur pièces déjà rôdées et un peu usées il est possible d'ajuster en relevant les jeux réels.
mais si tu regardes bien les écarts de cotes sont très faibles, ça permet pas de compenser la perte de matière d'un surfaçage.
le plus prudent c'est de changer le vilo, d'occase c'est propre en principe si il n'y a pas eu de problème (si bien protégé).
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par katmai »

Ok, pas de soucis pour la déformation [wink].

Le deuxième vilo est bien d'occaze.. C'est juste que le vendeur n'avait pas remarqué les points dures dans la bielle..
il y a bien plusieurs cotes de paliers mais elles correspondent à des cotes d'ajustage d'origine déterminées par mesure des pièces à l'usine.
il y a des lettres et chiffres codifiés, telle bielle avec tel vilo il faut théoriquement tel de palier, normalement à neuf pas de souci. sur pièces déjà rôdées et un peu usées il est possible d'ajuster en relevant les jeux réels.
Ça explique que j'ai des différents numéro sur les chapeaux de bielle [thumbsdown] le marquage 17 et 18?

Image

J'imagine que ça devrait pas être possible sur un même vilo.. d'ailleurs j'ai qu'une bielle 17 et c'est la ou il y a eu la casse..

A+, et merci pour ces clarifications. [thumbsup]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

là c'est clair il y a un problème, c'est pas la même référence de bielle! [thumbsdown]
17 27a c'est la référence catalogue, d'ailleurs c'est moulé et non frappé. le code pour le palier sue trouve sur le coté de la tête de bielle, à cheval entre bielle et chapeau de bielle. c'est 1 ou 2 normalement.
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par katmai »

C'est bien ce que je me disais!

C'est "juste" un chapeau de bielle qui diffère.. Elles sont toutes marqués 2 sur le coté..

Je ne vois pas de différence entre les bielles.. il y a juste ce numéro..

Vu le prix des coussinets et le temps de montage je crois que je ne vais pas jouer et je vais essayer de trouver un autre vilo [thumbsdown].

A moins de trouver des coussinets qui me permette de faire rectifier ce maneton de bielle.. Mais j'imagine que ça va me pourrir tout l'équilibrage..

A+
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

possible qu'il y ait peu de différence, une évolution minime certainement mais le simple fait que l'ensemble soit dépareillé est suspect, il a déjà subit une intervention cet embiellage.

même si c'était réparable ça reviendrait plus cher qu'un vilo d'occase à 150 e (prix moyen d'occase), et comme tu dis vu l'investissement en temps et en argent faut pas prendre de risque.
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par katmai »

Je confirme c'est mort..

33.97mm le mini acceptable est de 33.976mm

Donc a moins de remettre du métal.. [whistling] Je cherche donc un autre vilo..

A+
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par katmai »

Bonjour à tous,

Apparemment le chiffre sur les chapeaux de bielle est juste une cote sans rapport avec le maneton..
Par contre il y a un petit marquage à la peinture qui donne le poids de la bielle! Je l'avais pas vu sous la crasse [biggrin]

Sinon j'ai trouvé un vilo, contrôlé qui ne devrait pas poser de problème..

En attendant qu'il arrive j'aimerais déposer les soupapes et changer les joints (il y en a un qui fais la gueule).
Qu'est ce que vous utiliser comme lève soupape pour les déposer? J'en ai vu pas mal sur internet sans être sûr du quelle prendre..

A+
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par katmai »

Bonjour à tous!

En ce qui concerne le poids des elements...

Quel poids maxi on peut avoir entre les différentes bielles?

Je n'ai pas de marquage de peinture dessus.. du coup je les ai pesé pour verifier..

Je trouve 3g de difference entre les bielles.. sur 310g à peu près.

Les pistons ont également une différence de 1.8g.

Sur l'ensemble bielle piston en me demerdant bien je peux avoir 1.4g de différence sur 500g.

Est-ce que c'est tolerable?

A+
Répondre