Pièces à changer pour refaire 11r 91 à neuf ET d'origine

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Pièces à changer pour refaire 11r 91 à neuf ET d'origine

Message par MadMax »

pour les pièces certaines comme bloc cylindre ou culasse ne s'achètent jamais neuf. c'est trop couteux et on trouve de la pièce d'occase correcte pour une réfection. un cylindre réalésé ou neuf c'est pareil!
changer ce qui doit l'être coute déjà assez comme ça!
la pièce d'occase c'est risqué, il y a de petites différences souvent entre millésimes voir certaines pièces sont modifiées ultérieurement, c'est le cas pour certains pignons de boite notamment.
parfois on peut faire de bonnes affaires en effet, mais faut pas se gourer!
dudu666 a écrit :Mais comment voir ça par moi même ?
le contrôle rapide courant d'une culasse se fait avec une règle rectifiée (pas une règle alu ou autre...) et un jeu de cale, voir mieux du clinquant de 0.01. voir le lexique des méthodes d'une rmt.
un pro sera mieux équipé et fera ça plus précisément, il existe plusieurs méthodes pour cartographier un plan.
le plus simple c'est avec une fraiseuse et un comparateur, une cnc c'est encore mieux et ça permet de traiter les données en cao.

0.1mm de défaut admissible sur une culasse j'ai toujours trouvé ça énorme. [eek]
j'ai contrôlé la mienne par 2 méthodes (bras romer et cnc), j'ai un plan qui se tient dans une tolérance de 0.02 voir 0.03 au pire.
c'est une culasse démontée soigneusement sur un moteur n'ayant jamais été ouvert. c'est hyper important, un mauvais démontage peut tout déformer! toujours débloquer progressivement dans l'ordre inverse du serrage. la première passe est délicate, il faut juste décoincer l'écrou de quelques degrés.
débloquer totalement tous les écrous successivement (même en respectant l'ordre) est une grosse erreur à ne pas faire.

important! [rolleyes]
une culasse déformée peut être rectifiée mais c'est pas sans conséquences: si d'un coté de la culasse le plan est rectifié, de l'autre coté la déformation de l'alignement des paliers d'aac n'est pas corrigé, ce défaut devient permanent.
logiquement rectifier au delà de 0.1 de déformation c'est pas top.
dudu666
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par dudu666 »

Vu ce que tu dis, toutes les culasses qui ont été démontées sont "déformées". Qui prend la peine de démonter comme tu le dis ? A mon avis pas grand monde ... faut être au courant déjà !
Le rôle du joint de culasse est quand même d'absorber les déformations. Tu ne crois pas qu'un bon joint d'origine de chez Suzuki ne ferait pas l'affaire en cas de premier démontage ?
( Surtout qu' un gros 11 ça ne comprime pas comme un diesel )

Je suis peut-être un peu trop optimiste ?

Si non en cas de rectification comment faire confiance ? Vous trouvez encore de bons ouvriers à l'heure actuelle ? Moins on en fait mieux on se porte.
C'est risqué de se retrouver avec une culasse encore pire qu'avant et comment le vérifier ...
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

dudu666 a écrit :Qui prend la peine de démonter comme tu le dis ? A mon avis pas grand monde ... faut être au courant déjà !
un bon mécano le sait, comme dit ramani ça s'improvise pas! [rolleyes]
quand on débloque successivement totalement tous les écrous, arrivé au dernier la pièce est en partie décollé et en partie comprimée, c'est pas terrible. je dis pas que la déformation est garantie et permanente mais ça peut arriver.

je serais un peu moins pessimiste que ramani, c'est des moteurs assez tolérants apparemment vu le nombre démontés et remontés par des amateurs.
ramani38
Membre expert
Membre expert

Message par ramani38 »

je serais un peu moins pessimiste que ramani, c'est des moteurs assez tolérants apparemment vu le nombre démontés et remontés par des amateurs.[/quote]

PESSIMISTE ....T'en connais beaucoup toi des moteurs qui tournent aprés remontage d'amateurs [whistling] , déja dans le monde de la voiture c'est une HORREUR mais alors là , dans le monde de la bécane , je me demande comment il n'y a pas plus de mort [eek]
Répondre