Oups, probleme de charge ? Résolu !

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Katana 750
Expert confirmé
Expert confirmé

Oups, probleme de charge ? Résolu !

Message par Katana 750 »

salut

alors, ca fait quelques jours que je roule avec le Katana (j'ai eu le permis cette semaine [smile] ), principalement de la ville, là pour le moment (je vais bouger ce weekend)

Il s'avère qu'en voulant repartir avec tout a l'heure, batterie faiblarde (alors que j'en ai acheté une neuve)... à la poussette ca l'a fait, et apres 10 km environ, en me garant chez moi, le démarreur voulait bien lancer le moteur, c'est reparti direct. J'en conclus que le circuit de charge fonctionne ?

J'ai cru comprendre que le circuit de charge des GS n'était pas fameux, je pense monter un régulateur de moderne (j'ai lu que les reguls de R1 étaient top pour résoudre le souci de charge inconstant et température de fonctionnement du moteur)

Mais tout de même, je trouve cela un peu curieux dans l'état actuel des choses que cça me fasse une panne comme ca ? Rouler a basse allure (bouchons, circulation lente) avec le phare ca a pu me vider la batterie ? J'ai remarqué que lorsqu'on accélère, le phare augmentent en intensité, mais vu la génération de la moto je pense que c'est "normal", ca

Merci pour vos conseils

++
Modifié en dernier par Katana 750 le 16 mars 2014, 22:37, modifié 1 fois.
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Re: Oups, probleme de charge ?

Message par Rgsx »

pas dur tu mets un voltmètre sur la batterie et tu regardes quand tu demarres si cela charge pas plus bete que cela [thumbsup]
Katana 750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Katana 750 »

Merci !

OK, donc c'est juste que vraiment le circuit de charge est pas vaillant sur ces motos "ancienne génération". (comparé aux XJ6 du permis qui sont ultra sollicités niveau démarreur [roflmao] )

je vais faire la modif du régulateur tres bientot je vous tiendrai au courant de mes découvertes [biggrin]
sacs
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par sacs »

''''jour à tous !!!

j aurais plus confiance au bloc redresseur régulateur aileté de la R1 que celui des cbr vfr......

avant de te lancer dans la modif .....il faut savoir que plus une batterie vieillie plus elle aime les recharges.....

combien de volts au repos le petit matin ??? car 12,6 volts serait bon.....12,2 volts serait faible [frown] .....

au coup de démarreur en dessous 10,8 volts : c est mort ......et là quand le moteur demarre, le régulateur encaisse tout ......surtout le circuit "redresseur".......
michelt760
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par michelt760 »

Salut

Après avoir fait réparer mon alternateur, changer les balais qui accusaient une usure importante, j'ai du changer ma batterie car elle ne tenait pas la charge.
Et là, LA BOULETTE [frown] j'ai acheté une nouvelle batterie de même dimension (taille et puissance) que celle d'origine .Je rentre, met l'acide ( elles sont vendues sans),
démonte l'ancienne et je m'aperçois que les polarités de la nouvelle se retrouvent de l'autre côté. Je veux dire par là que batterie de face les polarités sont en haut sur la vieille et en bas sur la nouvelle.
Que puis-je faire [thumbsdown] sachant que je ne peux la rapporter. J' ai bien une idée, rallonger les fils qu'en pensez vous, ou d'autres idées ( mis en part en racheter une autre) dont je serais bien preneur.
Katana 750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Katana 750 »

salut

merci des infos

la batterie est neuve pour le coup, mais je testerai quand meme pour voir aux bornes

je compte en effet monter un régulateur de type FH001 de R1 a partir de 2004 je crois, parait-il que ca stabilise la charge et que ca soulage le stator (et ferait moins monter en température l'huile moteur ?)
Katana 750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Katana 750 »

pas vu ta réponse avant de poster la mienne

dans ton cas, rallonger les cables de 10 cm grand max j'imagine ne devrait poser aucun souci
sacs
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par sacs »

michelt760 : pourquoi ne pâs simplement la ramener où tu l as acheter.....je pense que tu leur a demandé une batterie de 1100 gsxr [wink] .....
michelt760
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par michelt760 »

bonjour,

Je l'ai acheté chez N-----o, ils vendent la batterie sèche, à toi à rajouter l'acide, ce que j'ai fait.
Maintenant, elle est en état de fonctionner avec acide.
Je ne pense pas qu'ils la reprennent. Mais je vais essayer tout de même.
sacs
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par sacs »

aïeeee !!!....bon courage !!....
Katana 750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Katana 750 »

Euh sinon pour en revenir au sujet initial, savez vous si l'on peut monter des stators plus performants ? (avec plus de poles) en provenance de suzuki plus récentes ou plus grosses en cylindrée ?

Je fais quand meme du trajet pas super long globalement, donc en effet si a chaque fois que je roule j'entame le capital batterie (dans le cas bien sur où mon circuit de charge serait 100% opérationnel, je n'ai pas encore testé) ca va etre un peu galere... elle démarre bien a la poussette, mais bon....

Evidemment ca boufferait un peu plus de chevaux un alternateur plus puissant, mais bon... si c'est le prix de la sérénité...
Diabolo
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Diabolo »

Bonjour,
Comme dit plus haut, il serait préférable de vérifier le circuit de charge avant de tout modifier ... [rolleyes]

Même si des progrès ont été faits (et encore, cela reste à prouver ... [thumbsdown] ), les motos des années 80 voire avant n'ont jamais eu de problèmes de charge en circulation urbaine .. En tout cas pas pour l'usage que tu viens d'évoquer et aussi rapidement ! [wink]
Katana 750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Katana 750 »

salut

nan bien sur c'est plus mes reflexions à voix haute qu'une envie de tout déglinguer haha [wink]

Par contre j'ai mesuré la charge moteur accéléré, bah il se passe pas grand chose niveau voltmetre [confused]

S'il n'y a pas de réaction du Vmetre lorsque le moteur est accéléré, cela signifie que c'est au niveau du stator que ca ne charge plus ? alors que si cela chargeait mais en dépassant 14 et quelques volts sans s'arreter, ce serait le régulateur qui serait defaillant et risquerait de faire péter la batterie ? La je réfléchis en mécanique auto ancienne que je connais davantage mais le principe doit etre le meme non ?

merci
Diabolo
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Diabolo »

C'est bien ça ... Si la valeur affichée moteur tournant ne décolle pas des 12 V, c'est un pb de charge, certainement d'alternateur. Si la valeur dépasse largement 14V, alors c'est le régulateur ... et comme tu dis, ça peut faire fumer la batterie ! [whistling]
Katana 750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Katana 750 »

bon bon... vais devoir me mettre en quete d'un stator alors... le régul je l'ai deja, au moins ca c'est un probleme en moins
Répondre