Pièces à changer pour refaire 11r 91 à neuf ET d'origine

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
BART26
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: Pièces à changer pour refaire 11r 91 à neuf ET d'origine

Message par BART26 »

Hormis le bon sens de ce qui est dessus , as tu vraiment un problème avec le groupe moto propulseur ?

Si ce n'est pas le cas , qu'elle ne bouffe pas d'huile , reste ainsi .

Déjà je suis en train de me rapprocher de l'origine , avec les bonnes vis , les bonnes pièces , c'est coûteux comme choses .

Je suis passé voir mon pote avec les codes couleurs SUZUKI et il m'a expliqué a quoi correspondait ces codes . Je sais pas combien ça va me coûter pour une peinture complète ... mais je peux commencer à sortir les billets ! [whistling]
franck 750
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par franck 750 »

MadMax a écrit :
franck 750 a écrit :
dudu666 a écrit :Est-il impératif de réaléser ? Et même de changer les pistons ?

Faire simplement la segmentation m'arrangerait vrai beaucoup pour garder un moteur le plus proche possible de l'origine.

Si non, il existe des pistons pour réalésage minime ?

tu réalèse si tes cylindre sont hors cote d'usure (ovaliser) sinon tu déglace et ces bon , les piston en moto je ne sais pas mais en voiture on change rarement et souvent suite a une prepa pour modifier le rv ou monter des forger
les tolérances sont serrées sur un moteur de moto, rien qu'un peu d'usure et un déglaçage et t'es limite hors cote, donc changer des segments seuls peu d’intérêt à long terme car jeu piston/cylindre trop grand.
les pistons d'origine existent en cote majorée + 0,5, mais c'est hors de prix un kit coute moins cher et tu passes en pistons forgés.
certains sont en cote +2 seulement avec un rapport de compression raisonnable (chez je)
ok donc realesage obligatoire [cry]
steff_rams
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par steff_rams »

pour une réfection moteur il faut compter +/- 1000€

200€ la pochette de joints
320€ de segments
300€ de coussinets
200€ embrayage

sans compter les roulements

pour ma part j'ai trouvé a 390€ cylindre pistons neufs de 1200 bandit

une moto achetée 1200€ me reviens a 5000€ et tout n'est pas encore parfait
je ne roule pas vite je vol bas
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ça c'est une révision pour faire durer au mieux.

une vraie réfection tout est refait, tous les jeux sont ramenés dans la tolérance constructeur.
si on veut vraiment retrouver un moteur aussi silencieux que lorsqu'il était neuf faut vraiment tout refaire!
tous les roulements, chaque pièce usée comme aac ou linguets, les soupapes et guides, probablement une partie de la boite, à minima les bagues flottantes.

il restera toujours un ou deux trucs sur lesquels on peut rien faire: l'usure des paliers aac et l'usure du pignon d'entrainement de distribution sur le vilo.

petite doc sur les segmentations:
https://www.mediafire.com/folder/undefined/
pas mal d'infos et conseils intéressants. [wink]
dudu666
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par dudu666 »

Pour info mon moteur n'est même plus dans la moto car la troisième chante, la cinquième claque et le moteur ne tire plus comme avant.
Et vu comment je me suis amusé avec, je doute que les coussinets et le vilebrequin soient en bon état. [wink]
J'ai monté un moteur d'occasion dont je ne suis même pas certain du bon état et je comptais donc refaire mon premier moteur à fond.

Je n'ai pas envie de perdre du temps à régler la carburation ni perdre de fiabilité en gonflant la cylindrée, voilà pourquoi je ne veux pas réaléser.
Je penses que je vais absolument tout changer et peut-être même le bloc cylindre si il le faut.
Peut importe l'investissement, c'est prévu et puis dans 10 ans mon 11 tournera toujours alors que tout les moteurs retapés maintenant seront HS.
Mais il est clair que si une combine peut épargner 500€ c'est toujours bon à prendre !

Malheureusement avec le prix d'un vilo neuf 1200€, un bloc cylindre neuf 1200€ aussi, les 2 AAC 560€, ...

=> Pour le vilo il existe peut-être des coussinets en surcote qui comblent l'usure ???

=>Pour les cylindres, une surcote de 0.5 existe ? Ca va quand même nécessiter un réglage carbu je penses, n'est-ce pas ?
Et ça me coutera 400€ de pistons et 320€ de segments [O_o] Par contre les kit Wiseco ça reste dans ces eaux là je crois !

( Prix pièce-suz ttc )
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Tu n'a qu'a commander tes pièces chez Perreux moto tu auras 20% de réduction sur les pièces ce qui n'est pas négligeable.
dudu666
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par dudu666 »

OK merci pour la combine ce n'est qu'à 235km de chez moi, pas la mort.
Pour avoir droit au 20% ... ?

Je voulais savoir aussi un truc important dans le budget, les pignons de boite...
Faut tous les changer pour une seconde vie du moteur ?
Je sais que la troisième c'est obligé, la 5ème aussi car c'est celle qui sert le plus sur route mais les autres ... ???
pas donné non plus les pignons de boite [cry]
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Perreux moto fait systématiquement 20% de réduction sur toutes les pièces Suzuki des motos de + de vingt ans .
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

sympa comme tarif de leur part! [thumbsup]

je pensais en avoir parlé mais j'ai zappé, il existe des pistons suz en cote majorée +0.5, juste à réaléser ton bloc cylindre.
au pire les chemises se vendent aussi, montage à chaud à la presse, à confier à un pro. ça doit être livré en cote d'ébauche je suppose à aléser en place.
franchement t'emmerde pas passe en cote + 0.5 ça changera rien.

pas de palier en cote réparation, c'est bon ou c'est mort, un vilo si il n'a pas souffert en principe il est bon.

la boite bien changer les pignons par paire, 3 et 5 c'est impératif, il existe des ref évolution (traitement pour la 3 et usinage crabots pour la 5, casse possible).
il faut aussi changer les bagues des pignons flottants si on est pinailleur.
prévoir les 4 roulements d'arbres.

autre truc qui s'use bien c'est la cloche d'embrayage, ça se marque et les ressorts amortisseur de couple prennent du jeu, la cloche se bouffe un peu sur leurs appuis.
contrôler la pompe à huile aussi, surtout avec une boite hs!

la culasse... là ça peut faire mal! [confused]
déjà première chose contrôler le jeu des paliers aac, c'est taillé à même l'alu donc si c'est usé la culasse est morte ou du moins ne mérite pas d'y investir.
voir si les aac sont piqués ou pas, si usés les linguets peuvent avoir souffert aussi.
coté soupapes contrôler leurs cotes et leur jeu, si hs prévoir soupapes, guides, contrôle et reprise des sièges.

quand t'a fait tout ça t'es pas loin de l'état neuf et t'as craqué quelques milliers d'euros! [thumbsdown]
c'est rare de pousser jusque là, en général c'est pistons/coussinets/boite et basta. la culasse neuve c'est grand luxe, juste moins de bruit essentiellement.

j'ai du bol j'ai un moteur presque neuf 14000km) qui va faire une excellente base, seul bémol les cylindres piqués. vu le cout des pistons d'origine je vais opter pour un kit, rapport et cylindrée raisonnable proche de l'origine ça risque absolument rien. une rampe racing et un pot ce sera suffisant pour gratter les quelques ch manquants. [sneaky]
la partie cycle et le poids font le reste. [biggrin]
dudu666
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par dudu666 »

Merci à louloup pour les 20% de Perreux moto !

Et merci à Madmax pour toutes ses précieuses info.

Oui la pompe à huile j'y avais pensé l'autre jour mais je n'en ai jamais parlé ;)

Question importante, quelqu'un a un lien pour le manuel d'atelier ? Ou alors obligé d'acheter ?

Je regarde petit à petit sur pièce-suz pour apprendre la mécanique interne du 11r mais pour les fameuses cotes de jeu
à prendre et les couples de serrage je suppose que sans le manuel on ne va pas loin ...
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par samybzh »

didier11r a fait un gros travail de scane, il a fait un pdf du manuel d'atelier...
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/11R89.pdf
c'est pour un 1989 mais ya deja pas mal de similitude avec le 9
qqn a peut etre les extensions pour le 91

sinon ya ça
http://www.leboncoin.fr/livres/486933102.htm?ca=6_s
dudu666
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par dudu666 »

Ok merci, je penses que je vais essayer de l'acheter car ça fait un paquet de pages ... et puis j'ai envie de l'avoir pour le fait de l'avoir [wink]

Je voulais en revenir aux cylindres, le moins couteux serait un réalésage à 0.5 ou un changement des chemises ? ( pour info 100€ la chemise sur LABecanerie)
Dans le cas des chemises, on reste en cote d'origine et on pourrait garder les pistons et ne changer que les segments ? [thumbsup]
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Pour info j'ai ce manuel Suzuki en origine état neuf que j'ai commencé à scanner pour les parties après 1989 .
Le boulot sera finalisé par didier11R lorsque je lui aurait transmis les fichiers pour parution sur le fofo...
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

tu as chargé et regardé la doc que je t'ai envoyé?
l'article tpm sur le 1100 gsxr est excellent.

tu peux pas garder tes pistons d'origine sur une chemise neuve, il s'usent trop.
j'ai le même souci que toi, les 2 solutions les moins couteuses sont le réalésage avec un kit je 80 mm ou réalésage avec un kit pistons 78.5 d'origine.
l'origine en cote majorée tu peux y aller sans souci, c'est de l'origine suz c'est prévu pour.
dudu666
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par dudu666 »

J'allais te dire merci pour la doc en mess perso ... Non désolé pas encore bien regardé mais ne t'en fais pas [wink] .

Bon, pour les cylindres, je suis pour un réalésage +0.5 mm ( une idée du prix ? 200€ ? ) + pistons et segments origines.
La culasse ... je sais bien que ça coute un pont, à cause des guides déjà, j'en ai pas mal parlé avec un collègue qui a refait un 650 Husaberg à neuf. [cry]
Je penses que j'achèterai un maximum en neuf et que j'amortirai un minimum en vendant ce qui est potable et que je ne voudrai pas remonter.

Ah oui ! je me suis laissé dire que certains 1127 n'avait pas un système de pastilles pour le jeu aux soupapes (le mien si ) !!!
Qu'elles sont les années en question à éviter pour le manuel ( ça ferait chier d'avoir un manuel avec une culasse différente )
Répondre