pour la motivation au début il a fallu une bonne dose d'optimisme!
c'est comme un grand puzzle ou un point de croix, tu sais que ça va prendre un temps certain (plus long qu'un certain temps...)
à présent c'est différent, c'est le résultat qui continue à me faire avancer, plus j'approche de la fin plus ça me motive!
faudrait que je lève le pieds pourtant pour me mettre un peu à l'usinage. difficile de faire un choix, l'un comme l'autre prennent beaucoup de temps!
puis reste à voir ce qu'est la fin.
le modèle "illustratif" sera bientôt terminé, c'est une question de quelques mois. je m'étais fixé fin 2013 c'est bien parti pour.
il reste le moteur à compléter, quelques grosses pièces seulement.
ensuite il faudra mettre les doigts dans le moteur, ça va être tentant d'aller rapidement au bout en le remplissant.
la culasse est un chantier très intéressant, elle permettra de décortiquer et étudier précisément certaines choses mais pas d'autres...
gsx-air a découpé une culasse pour relever les cotes, c'est précis je l'ai vérifié à de nombreuses reprises, mais pour ce qui est des pièces de fonderie la précision a ses limites.
j'ai eu la chance de pouvoir scanner partiellement une culasse, j'aurais du en faire un peu plus d'ailleurs mais ce que j'ai est suffisant pour faire les contrôles principaux.
pour tous les axes la résolution est très bonne, de l'ordre du 1/10! son travail est remarquable.
sur la fonderie il n'a pas pris en compte ce qu'on appelle l'angle de dépouille: une pièce moulée n'a jamais ses faces à 90°, il y a toujours 2 à 4° de pente.
c'est peu mais sur quelques cm ça commence à faire. sur mes pièces j'ai toujours ou presque pris ce détail en compte et je sais que ça complique le travail.
ça se voit sur les faces arrière par rapport au scan, j'ai fait des faces à 90° comme le reste de la culasse.
seul hic relevé le placement des entrées et sorties des conduits d'admission et échappement, là j'ai pas trouvé la même chose que lui et l'écart est conséquent, ses sorties sont trop basses de 4 mm environ.
j'ai eu beau chercher y a pas à chier le bras romer peut pas mentir, j'ai fait tous les relevés d'une traite il peut pas y avoir de doute.
pour les conduits du coup c'est chié, dans le doute j'ai gardé sa base car je n'ai pas scanné les conduits même partiellement, il m'aurait fallu démonter 2 pipes avant j'y ai pas pensé.
là j'ai juste les axes des vis et des sorties, et ça tombe pas en face hélas.
je mettrais en ligne un bloc culasse à part pour simuler précisément un pot ou l'emplacement de carbus.
ça pourra permettre pas mal de simulations précise sur tout ce qui est cinématique de la distribution surtout, là ce sera un très bon outil qui permettra de sortir directement (presque...) n'importe quelle courbe ou diagramme.
l'inverse, c'est à dire dessiner un profil de came à partir d'un profil sera possible aussi du coup!
la précision du modèle permettra de prendre en compte l'épaisseur des joints ou le calage (turbo), simuler les variations dues à l'usure, etc...
2 petites captures du modèle en chantier, on peut voir les décallages des entrées et sorties.
pour la chambre de combustion il y a de petits écarts aussi, là c'est minime mais je vais utiliser mon scan qui est plus précis. on peut voir que le placement des soupape est parfait.
les petits grains qui ressortent sur le plan de joint c'est les restes du joint non nettoyé.