bruit moteur - 750 gsxr 1995 (water)

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
vince22
Newbie
Newbie

bruit moteur - 750 gsxr 1995 (water)

Message par vince22 »

Je vous explique mon problème.
J'ai un bruit moteur qui est présent surtout quand le moteur tourne à un régime faible (ralenti au minimum par exemple).
La moto fonctionne pourtant bien et le bruit ne se fait pas ressentir quand je dépasse les 1200 tours/min sans enclencher de rapport.
Le bruit apparait aussi quand j'enclenche la première pour partir (moteur forçant un peu plus au point de patinage)

Voila la liste des choses que j'ai déjà changé et contrôlé sur le moteur:
1. Rodage soupapes manuel gros grain puis petit grain
2. Pochette de joint complète (+ joint de queue de soupapes) (sans les joints spy d'arbres et de bas moteur))
3. chaine, tendeur, guide avant et guide arrière
4. Pastillage
5. contrôle cylindre/piston + tiercage au remontage
6. contrôle du jeux lateral du vilebrequin ok
7. contrôle des coussinets de demi-palliers ok
8. contrôle des demi-coussinets de bielle ok

Je vous mets un lien vers une vidéo qui décrit bien le bruit.
http://www.dailymotion.com/video/x119b9 ... cnZEdjDaeo

Auriez vous des idées ?
vince22
Newbie
Newbie

Re: bruit moteur - 750 gsxr 1995 (water)

Message par vince22 »

Je vous met également quelques photos même si on ne voit pas grand chose sur les photos.

Image

Image
vince22
Newbie
Newbie

Message par vince22 »

Image

Image
vince22
Newbie
Newbie

Message par vince22 »

Image

Image
vince22
Newbie
Newbie

Message par vince22 »

Image
vince22
Newbie
Newbie

Message par vince22 »

J'ai l'impression que le bruit ressemble beaucoup à celui qu'avait Diaboloz au mois d'avril dernier:
Bruit roue libre/alternateur: topic33819.html
steff_rams
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par steff_rams »

j'ai le meme bruit que toi et une petite fuite aussi ,donc en enlevant l'aternateur pour sortir ma boite a air je vois mon torique couper a 2 endroit d’où ma fuite et mon ecrou du demarreur desseré ce qui occasione un jeu de 3 a 4 mm donc ce clak,clak et un grognement quand je roulais.

je remonte en fin de semaine et je verrai si ce clak a disparu
je ne roule pas vite je vol bas
vince22
Newbie
Newbie

Message par vince22 »

steff_rams a écrit :j'ai le meme bruit que toi et une petite fuite aussi ,donc en enlevant l'aternateur pour sortir ma boite a air je vois mon torique couper a 2 endroit d’où ma fuite et mon ecrou du demarreur desseré ce qui occasione un jeu de 3 a 4 mm donc ce clak,clak et un grognement quand je roulais.

je remonte en fin de semaine et je verrai si ce clak a disparu
Salut steff_rams,
Normalement, j'ai bien remis des joints toriques neufs sur l'alternateur et le démarreur au remontage et d'ailleurs je n'ai pas de fuite.
Je vais faire le test en enlevant l'alternateur afin de voir si le bruit vient bien de la comme l'indiqué Diaboloz dans le sujet cité ci-dessus.

Tiens moi au courant si tu as toujours ce grognement après ton remontage fin de semaine.
Diaboloz
Administrateur
Administrateur

Message par Diaboloz »

Slt,

Oui c'est fait en deux minutes.

Tu enlève l'alternateur et met une petite plaque de carton que tu tiens en appui coté roue libre car tu va avoir de l'huile partout. Tu démarre et tu laisse trouner au ralenti, pour moi c'était flagrant le bruit a disparu [wink]
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Diaboloz
Administrateur
Administrateur

Message par Diaboloz »

Re, Sinon pour répondre à ton Mp, j'ai pas résolu le problème. Je laisse comme cela.

En fait faudrait que je démonte la roue libre et changer au moins les roulements pour voir car je pense qu'ils ont un peu de jeu.

Image
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
vince22
Newbie
Newbie

Message par vince22 »

Diaboloz a écrit :Slt,

Oui c'est fait en deux minutes.

Tu enlève l'alternateur et met une petite plaque de carton que tu tiens en appui coté roue libre car tu va avoir de l'huile partout. Tu démarre et tu laisse trouner au ralenti, pour moi c'était flagrant le bruit a disparu [wink]
Je viens de faire le test sans l'alternateur et en effet je n'ai plus de bruit du tout.
Cela ne peux pas venir de l'alternateur ?
Tu es sur que ce bruit vient de la roue libre quand on entraine l'alternateur ?

Merci de tes réponses rapides en tous cas. Ça fait plaisir de savoir que le bruit est moins grave que je ne pensais au départ.
steff_rams
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par steff_rams »

Diaboloz a écrit :Re, Sinon pour répondre à ton Mp, j'ai pas résolu le problème. Je laisse comme cela.

En fait faudrait que je démonte la roue libre et changer au moins les roulements pour voir car je pense qu'ils ont un peu de jeu.

Image
moi c'est le premier écrou qui était desserré
je ne roule pas vite je vol bas
vince22
Newbie
Newbie

Message par vince22 »

Suite de l'histoire concernant le bruit venant de la roue libre/alternateur:
Je vais faire une synchronisation carburateurs Samedi car il se peut que le bruit s’atténue si le bloc tourne sans accoues au ralenti (pas de synchro depuis 30.000km donc de toute façon c'est à faire.)

Je rappelle juste que la machine à 115000km, ce qui est déjà pas mal pour un water !

Si la synchro n'arrange rien, je pense que je démonterai la roue libre pour changer les 6 silenblocs ainsi que les roulements.
A suivre.
Diaboloz
Administrateur
Administrateur

Message par Diaboloz »

Slt,
Perso après plusieurs synchros ça diminue effectivement le bruit mais celui-ci reste néanmoins bien présent.

je pense que je démonterai la roue libre pour changer les 6 silenblocs ainsi que les roulements.
Si tu fais ca prends quelques photos de la manip et fais un petit tuto en image, je serais le premier intéressé [wink]
vince22
Newbie
Newbie

Message par vince22 »

Oui bonne idée je ferais un petit tuto en images si je dois démonter et changer le nécessaire sur la roue libre.
Répondre