[aide] Bien utiliser le forum

Consultez ici les actualités et nouveautés importantes de notre communauté ainsi que des recommandations sur l'utilisation de notre forum.
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

[aide] Bien utiliser le forum

Message par Diaboloz »

Slt,
Suite à la réorganisation des rubriques du forum, je vais détaillé ici une petite aide pour bien utiliser le forum.

Tout d'abord la FAQ (Foire aux questions) qui répondra à 99% de vos interrogations, cliquez sur le lien ci-dessous:
app.php/help/faq

Pour rappel, j'ai mis en place des nouvelle sous-rubrique dans diverses sections du forum (e: ménacique, petites annonces). Le but étant de structurer le forum pour faciliter les recherches/consultation et utilisation pour tout le monde.
En effet, le classement par sous-rubrique permet:
  • Une consultation par thématique
  • Une organisation structurée des messages notamment dans le cas de titre peu explicites mais bien catégorisés
  • Une meilleure recherche avec le moteur de recherche on peut cibler un sous-forum spécifique
  • Moins de charge serveur
  • etc....
De mon coté je n'y voit que des avantage mais du votre pas forcément et peut être bien au contraire (Difficile de changer des habitudes), je vous propose donc de vous expliquer en images quelques astuces pour améliorer/optimiser l'utilisation du forum et vous verrez à l'usage cela est intuitif.

Image
(1)- Vous avez un icone devant chaque sous-forum qui vous permet d'aller directement au sous-forum en cliquant dessus.
(2)- Quand l'icone est rouge il y a un nouveau message dans le sous-forum sinon pas de nouveau message.
(3)- En cliquant sur cet icone vous allez directement à la dernière réponse postée (mais n'indique pas le sous-forum concerné :-( ) vous avez néanmoins juste au dessus les premiers mots du sujet.

Image

Sur cette image les liens sur fond rouge sont des raccourcis très importants et pourtant rarement utilisés.
En effet quand vous êtes utilisateur quotidien du forum vous aimez consulter les derniers messages de chaque sous-forum, en cliquant sur le lien "voir les nouveaux messages", vous aurez
accès à tous les messages du forum qui ont été posté depuis votre dernières visite.

Je le répète, pour un habitué s'il y a un lien à cliquer en arrivant sur airhuile c'est bien celui là, vous ne pourrez plus vous en passer par la suite [wink]
Vous arrivez donc sur la liste des derniers messages

Image
(1)- Vous avez le sujet, en cliquant dessus vous arriver au premier message du sujet (peu important si plusieurs pages que vous avez déjà lu)
(2)- Vous avec le sous-forum concerné, très utile pour voir dans quel forum est posté le message et si le sous-forum vous intéresse
(3)- En cliquant sur cet icone vous accédez directement au dernier message du sujet concerné. C'est le plus utile [thumbsup]

Ainsi sur la liste des nouveau messages vous pouvez ainsi visualiser/sélectionner très rapidement en quelques secondes le sujets et messages qui vous intéressent et dans le sous-forum qui vous intéresse.
J'irai même plus loin en disant du coup que vous n'avez plus besoin de parcourir les forums et sous-forum en accueil pour ceux qui souhaitent juste se tenir au jus des nouveaux messages postés [smile]
Vous ne parcourerez ainsi que les sous-forums seulement lorsque vous voulez poster un nouveau sujet dans le bon sous-forum bien sûr ou répondre à un ancien sujet [wink]

Bref en un clic à partir de l'accueil du forum air/huile vous êtes au courant de toute l'actualité du forum et vous sélectionnez comme bon vous semble. [biggrin]
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Avatar du membre
valium
Modérateur
Modérateur
Messages : 9235
Enregistré le : 08 déc. 2006, 10:36
Localisation : NYONS (Drome)

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par valium »

Merci.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)


La répression à outrance est l'échec de la prévention.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par Louloup »

Merci également.
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4149
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par Alf »

?????
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
Djomo
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4149
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:58

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par Djomo »

Parfait Thierry 👍
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l

ヨシムラ
Calou91
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2017, 18:40

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par Calou91 »

erreur
Modifié en dernier par Calou91 le 25 juin 2021, 09:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11503
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par jeanclanch73 »

C'est quoi ce binzzzz ?? :VroumVroum18:
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4149
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par Alf »

jeanclanch73 a écrit : 25 juin 2021, 08:36 C'est quoi ce binzzzz ?? :VroumVroum18:
Bonjour,
Les aléas de la toile [ninja]
Corrigé.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11503
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par jeanclanch73 »

Alf a écrit : 11 juil. 2021, 07:19
jeanclanch73 a écrit : 25 juin 2021, 08:36 C'est quoi ce binzzzz ?? :VroumVroum18:
Bonjour,
Les aléas de la toile [ninja]
Corrigé.
Bonne journée
[thumbsup] Alf!
Bonne journée
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 807
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par alex20117 »

Diaboloz a écrit : 16 mai 2013, 23:39 Pour rappel, j'ai mis en place des nouvelle sous-rubrique dans diverses sections du forum (e: ménacique, petites annonces). Le but étant de structurer le forum pour faciliter les recherches/consultation et utilisation pour tout le monde.
Si je peux me permettre, (je sais, je viens juste de débarquer), il manque la rubrique ou sous-rubrique "content" !
:Forum62:
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par YvesGR71F »

alex20117 a écrit : 29 déc. 2022, 14:45
Diaboloz a écrit : 16 mai 2013, 23:39 Pour rappel, j'ai mis en place des nouvelle sous-rubrique dans diverses sections du forum (e: ménacique, petites annonces). Le but étant de structurer le forum pour faciliter les recherches/consultation et utilisation pour tout le monde.
Si je peux me permettre, (je sais, je viens juste de débarquer), il manque la rubrique ou sous-rubrique "content" !
:Forum62:
Tu débarques mais pas avec n'importe quoi [roflmao]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par YvesGR71F »

J'ai regardé les FAQ mais n'ai pas trouvé la réponse [thumbsdown]
Ma question donc : Comment répondre à une question en ne reprenant qu'une partie de la question [rolleyes]
En effet, si je supprime le haut ou une partie du bas avant la fin de ce que je veux garder ça fonctionne [thumbsup]
Mais si je supprime le bas alors ma réponse s'intègre dans la question [rolleyes]
J'espère avoir été assez clair [biggrin]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par Diaboloz »

YvesGR71F a écrit : 04 nov. 2023, 10:57 J'ai regardé les FAQ mais n'ai pas trouvé la réponse [thumbsdown]
Ma question donc : Comment répondre à une question en ne reprenant qu'une partie de la question [rolleyes]
Slt, si tu fais répondre en citant comme ci-dessus, c'est ça dont tu parles ?
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par YvesGR71F »

Diaboloz a écrit : 04 nov. 2023, 11:09
YvesGR71F a écrit : 04 nov. 2023, 10:57 J'ai regardé les FAQ mais n'ai pas trouvé la réponse [thumbsdown]
Ma question donc : Comment répondre à une question en ne reprenant qu'une partie de la question [rolleyes]
Slt, si tu fais répondre en citant comme ci-dessus, c'est ça dont tu parles ?
Salut Diaboloz,
Oui, c'est ça
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

Re: [aide] Bien utiliser le forum

Message par Diaboloz »

Ne clic pas sur le gros bouton "répondre"

Mais sur le bouton "Répondre en citant le message" dans la liste des boutons d'un message que tu veux citer.
Après tu peux modifier l'intérieur du texte cité
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Répondre