j'ai acheté un TIG! maj p6

Du plastique mais aussi pour les pros du pistolet et de la ponceuse ... Du visuel pour ceux qui veulent s'y mettre !!!
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Répondre
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné

Re: j'ai acheté un TIG! maj p6

Message par hurricane26 »

avec un tungstène de 1.6 tu souderas pas plus de 80A et des tôles pas plus que 1.5mm. Je l'invente pas, je l'ai pratiqué et puis j'ai confirmation :

http://www.bonnefonsoudure.fr/pdf/c2/c2p25.pdf

moi je soudais jusqu'à 220A en alu avec des tungstène de 2.4 mais j'en bouffais pas mal mais comme j'avais rien d'autre et que je soudais rarement de l'épais, çà le faisais.
stéph
Math
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Math »

En effet 1,6 c'est un peu fin, moi j'utilise du 2,4 mini, sinon 3,2 pour de l'alu.
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

J'ai mon escalier à souder, du 3 mm en acier nécessite des tungstènes en 2,4 du coup [eek]
Image
Math
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Math »

Pas forcément, pour de l'acier si tu à plus fin ça va sans problème, le 2 est très polyvalent pour l'acier et l'inox, je n'utilise que ça au boulot, et tous les chaudronniers font de même, y a que les soudeurs qui tapent dans du 2,4 ou 3,2 tout dépend de l'épaisseur. Par contre pour l'alu 2,4 c'est le minimum.
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

Ok merci, il n'y a plus qu'à s'y mettre, je vais attaquer ce week end la soudure des supports de marches de mon escalier, ils ne sont pour le moment que pointés à l'arc. Pour mes débuts au tig je vais avoir 4,20 mètres de cordons à faire en 28 cordons de 15 cm ... Ca devrait aider à perfectionner la technique ! [biggrin]
Image
Math
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Math »

Bien décalaminer l'acier avant la soudure, pour éviter les soufflures, moi aussi je me suis fabriqué mes escaliers, mais en inox. [wink]
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

Un inox poli brossé m'aurait bien plû, mais mon porte monnaie est nettement moins d'accord [speechless]
Image
Répondre