question aux pros de la photo

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
dudule
Expert confirmé
Expert confirmé

question aux pros de la photo

Message par dudule »

salut la meute,voila je voudrais faire un petit studio photo chez moi,pas un truc de fou mais quelque chose qui me permette de faire des tof clean
en fait je souhaite faire en intérieur des photos avec le meme rendu/qualité/luminosité qu'en plein soleil quand il fait beau
j'y connais pas grand chose,l'année dernière j'ai essayé avec des projos hallogène et le résulatat était dégueulasse
je vais déja investir dans un appareil qui tiens la route,si vous avez des conseils
mais le truc c'est surtout au niveau du reste,quoi faire en fait dans une piece de ma maison pour faire de beaux clichés (lumières de quel type,dirigées comment ,les fonds et s'il faut des trucs réfléchissants)

si vous avez des conseils je suis tout ouie [wink]
fredolococo
Modérateur
Modérateur

Re: question aux pros de la photo

Message par fredolococo »

Photo de corps et modèles ?
GSX-RR vs FZR750R OW01 ; NINTENDO GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI Oettinger ; VW COX 1957 Ovale ; GIRLS GONE WILD
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

Je n'y connais pas grand chose en photo, mais je peux te donner les maigres ficelles que je connais.

Pour l'appareil, le choix est vite fait, un reflex. Pour avoir essayé pas mal d'APN, les reflex sont vraiment au dessus du lot. J'ai un Canon EOS 400D depuis quelques années, c'est vraiment top. Je l'ai acheté à la base pour photographier les mouflets, bah oui ça bouge tout le temps ces machins là, les photos étaient toujours floues. Depuis que j'ai l'APN, impossible ou presque de faire une photo floue. Bon c'est pas parce qu'une photo est nette qu'elle est réussie, mais c'est déjà ça.

Pour le fond, il faut quelque chose d'uniforme et de blanc. C'est comme ça que font les pros par exemple pour photographier les intérieurs de voiture. Ils les garent à côté de bâtiments industriels avec un bardage blanc ou clair.

Pour la lumière, il en faut beaucoup pour ne pas déclencher le flash de l'appareil en intérieur, et aussi pour ne pas avoir d'ombres. Les pro utilisent des projecteurs bien sûr, il faudrait voir ce qui se rapproche le plus dans le matériel d'éclairage "grand public". Tu as des ambiances différentes selon que tu éclaires avec des fluos (néons), des lampes à incandescence, des leds, etc.

Sinon, c'est quoi que tu veux photographier ? Si ce sont de jeunes donzelles peu vêtues, et que tu as besoin d'un assistant, pense à moi.
Gregixxer
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Gregixxer »

En cherchant sur le net des exemples de studio photo maison tu trouves pas mal de truc, ou sur certains forum dédiés à la photo il y a de précieux conseils.
Charles
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Charles »

Reflex of course, pas forcément un à 2000 euros.

Il parait que Nikon est mieux en intérieur que Canon, après c'est des croyances populaires.

Par contre ne lésine pas sur l'objectif, tu l'auras toujours. Si tu dois acheter du matos, Canon rembourse jusqu'à 200€ en ce moment
https://offres.canon.fr/index.php

Je fais très peu de photos en intérieur, mais en extérieur pas mal.
En objectif j'ai le 18-55 du kit, un 70-300 et un 15-85 que je viens d'acheter.

Pour l'éclairage j'y connais rien, mais ne prend pas un trépied premier prix. et prend au moins 2 batteries, et 2 carte SD (là aussi pas de la merde) c'est toujours utile.

Pour quelques photos tu les trouveras là:

viewtopic.php?f=1&t=31515

Après je continue d'apprendre tous les jours alors je ne saurai te conseiller mieux que ça.
Mon boitier est un 500D canon. J'envisage le 7D bientôt.
...
Charles
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Charles »

bugomiel a écrit :
Pour la lumière, il en faut beaucoup pour ne pas déclencher le flash de l'appareil en intérieur, et aussi pour ne pas avoir d'ombres. Les pro utilisent des projecteurs bien sûr, il faudrait voir ce qui se rapproche le plus dans le matériel d'éclairage "grand public". Tu as des ambiances différentes selon que tu éclaires avec des fluos (néons), des lampes à incandescence, des leds, etc.
Oué le flash c'est moche. ça crame. je met un kleenex dessus pour atténuer quand j'ai pas le choix
...
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

canon 450 D , un peu lent par rapport au nouveau appareil , mais bien suffisant pour mon application perso ( ehhhehehh les enfants on pas le temps de tirer la langue qu'il sont deja dans la boite ).

Et la lumiere d'un studio c'est pas de la rigolade . et c'est un domaine tres complexe , je te suggere d'acheté des bouquins sur le sujet .
dudule
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dudule »

alors en fait c'est pour prendre en photo des objets (pieces moto)
je ne dis pas cependant que je prendrais pas en photo des donzelles ingénues (et pas qu'en photo [whistling] )
je pensais mettre assez de lumière pour ne pas a avoir a utiliser de flash
c'est quoi la particularité du reflex en fait?
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

Tiens, un peu de lecture sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_p ... C3%A9rique

En pratique :
- image nette dans presque toutes les conditions
- prise de vue sans temps d'attente
- optiques interchangeables.

Tu verras une fois que tu as goûté au reflex, tu ne supportes plus les autres APN (trop lents, trop de photos ratés, ...).
Gregixxer
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Gregixxer »

Tu peux compenser le manque de lumière en augmentant le temps de pose ce qui permet d'avoir une bonne luminosité sans pour autant utiliser le flash, changer les iso aussi.
Pour ta question concernant le reflex, en gros la différence se situe par rapport à la taille du capteur, le reste c'est un peu technique [smile]
dudule
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dudule »

ok,merci des infos [thumbsup]
pour la luminosité vous me conseillez quoi? je me souviens d'avoir testé des spots hallogènes de jardin et ça faisait un sale effet jaunatre sur les photos
Charles
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Charles »

Donc si tu veux pas le flash trépied obligatoire sinon ça va flouter. Surtout pour du statique c'est plus pratique
...
dudule
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dudule »

ok,merci de l'info [thumbsup]
et pour les lumières? (il me faut un truc qui pistache)
Gregixxer
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Gregixxer »

C'est exactement ce que j'allais te recommander, un trépied sinon tu risques d'avoir des flous de bougé [wink]
Pour l'éclairage tu peux trouver différentes choses en cherchant sur le net comme des "parapluies" (comme les pros [smile] )...et si tu t'aménages un coin sympa tu peux obtenir de bons résultats.
Après si tu es dans l'optique de faire avec les moyens du bord et donc avec ce que tu possèdes déjà, je pense que le mieux étant de faire des essais avec diverses sources d'éclairage jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
Je sais pas si tu as été voir un peu sur le net mais il y a des personnes qui se font des petits studios photos, ça pourrait te donner des idées... [wink]
Charles
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Charles »

ah j'oubliais, le reflex pourra te permettre de régler la balance des blancs manuellement

En gros tu lui dis que le fond c'est du blanc et pas du beige ou autre. S'il est en auto il corrigera de lui même le fond en fonction de l'objet photographié
...
Répondre