reparer un fil couper

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé

reparer un fil couper

Message par jmc31000 »

voila ma technique pour reparer un fil couper ou rabouter un faisceau l'ideal c'est des contacts avec la pince mais j'ai deja appliquer cette methode sans soucis dans le temps et bien meilleur que les cosses de merd. serties .............
d'abord on denude la meme longueur des 2 cotes
Image
on emboite les 2 fils
Image
on recupere un brin de fil qui va nous servir a faire une boudinette
Image
on fait une boucle en prenant les 2 fils
Image
on enroule comme pour faire un ressort
Image
Image
on coupe les extremitees
Image
Image
on soude
Image
Image
et pour finir gaine thermo (2 couches)
Image
Modifié en dernier par jmc31000 le 27 nov. 2012, 18:28, modifié 2 fois.
antoinet111
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: reparer un fil coupe

Message par antoinet111 »

merci pour la technique.
je note.
Image

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: reparer un fil couper

Message par arny »

ha oui,,,ça fait plus propre que mes réparations,,,moi je soude directe,,,ou alors quand je suis pressé, je torsade et chatterton et roule ma poule.

Merci pour se tuto [thumbsup]
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

simple et efficace ,je note également et j'adopte au cas ou [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
tom59
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tom59 »

c est la technique super propre ca , perso c est denudage , enroulage , soudage , gaine thermo ( 1 couche , merde , c est pas donné ces conneries ) [thumbsup]
un R huile sinon rien !!!
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

oui mais ca risque d'éviter de grosse galère par la suite [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
syvil
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par syvil »

Avec J.m,la finition jusqu au bout du fil [cool]
Super propre!!!
"le seul moyen de se débarasser d'une tentation, c ' est d ' y céder..."
cast78
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par cast78 »

perso je vois pas l'interet du boudinage !
a confirmer mais pour moi c'est pas bon de faire un resort " une resistance " autour car ça blinde le fil et ça dois etre source de parasites !mais visuelement c'est joli

moi je soude et met une thermo par fil !et si plusieurs fils je met une thermo pour relier les fils entre eux en plus si c'est bien soudé ça craint rien du tout
par contre quand tu soude il faut que ta soudure soit brillante si tu veut de parfait contact donc faut plus dégraisser
desolé du cassage de couille sans rancune jmc
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jmc31000 »

la boudinette est employee dans le spatial sur des connecteurs filtres , j'ai rien inventer, apres le contact est bien la je ne fais pas de la soudure sur carte electronique [eek] ma methode est eprouvee et efficace depuis pas mal d'annee et aucun soucis je n'en ai jamais repris une seule soudure et quand j'ouvre un faisceau d'origine bien souvent c'est pas tres jojo sous le scotch noir [geek] apres ça n'engage que moi ce n'est que ma propre experience ................... de bricolo .
@+ jm
cedron
Membre expert
Membre expert

Message par cedron »

jmc31000 a écrit :la boudinette est employee dans le spatial sur des connecteurs filtres , j'ai rien inventer, apres le contact est bien la je ne fais pas de la soudure sur carte electronique [eek] ma methode est eprouvee et efficace depuis pas mal d'annee et aucun soucis je n'en ai jamais repris une seule soudure et quand j'ouvre un faisceau d'origine bien souvent c'est pas tres jojo sous le scotch noir [geek] apres ça n'engage que moi ce n'est que ma propre experience ................... de bricolo .
@+ jm
Le domino c'est bien aussi.. bon OK :Forum87: :Forum19:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

cast78 a écrit :perso je vois pas l'interet du boudinage !
a confirmer mais pour moi c'est pas bon de faire un resort " une resistance " autour car ça blinde le fil et ça dois etre source de parasites !mais visuelement c'est joli
aucun risque de parasiter ça change rien de rouler un fil autour d'un conducteur. par contre peu d’intérêt hormis le coté finition et esthétique.
faut bien bosser dans l'aérospatial pour avoir le temps de jouer à ça t m'étonnes!

la méthode classique c'est étamer chaque fil d'abord et les souder ensemble ensuite.
rappel important: on ne soude pas en fondant l'étain avec le fer, on chauffe le fil cuivre avec le fer, on pose l'étain dessus et il fond en se répandant entre tous les brins par cappilarité.
en fondant l'étain sur le fil avec le fer on risque de juste coller une coque d'étain autour du fil.

ps: à la base j'étais électricien.
cedron
Membre expert
Membre expert

Message par cedron »

ps: à la base j'étais électricien.
Et pointilleux surement [sneaky]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ma meilleure expérience ça a été du câblage d'armoires, j'ai fait ça un an c'était un super job, tip top pour celui qui aime bien les trucs nets et propres!
question connexion ensuite sur le réseau j'ai tout testé, du domino à la boite de raccordement 20000.
les joies des sertissages à la pompe hydraulique en haut du poteau, que de souvenirs, mon pauvre dos... monteur c'est raide comme job!

prenez les vieux réseaux en bt fil nu et regardez les isolateurs en verre, c'est tout fait par épissure les attaches. il y a une façon de faire bien précise et ça bouge pas. ça c'était sympa à faire.
cast78
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par cast78 »

jmc31000 a écrit :la boudinette est employee dans le spatial sur des connecteurs filtres , j'ai rien inventer, apres le contact est bien la je ne fais pas de la soudure sur carte electronique [eek] ma methode est eprouvee et efficace depuis pas mal d'annee et aucun soucis je n'en ai jamais repris une seule soudure et quand j'ouvre un faisceau d'origine bien souvent c'est pas tres jojo sous le scotch noir [geek] apres ça n'engage que moi ce n'est que ma propre experience ................... de bricolo .
@+ jm
bien vu jmc moi je soude beaucoup de contact sur circuit imprimé [smile] ! mais c'est clair qu'il faut quand meme bien dégraisser et ta soudure dois etre brillante et surtout ne jamais souffler dessus sinon soudure seche [thumbsdown]
comme le dis mad :on chauffe le fil pas l'etain

mais je repete c'est trés jolie comme tu fait jmc faut juste pas avoir tout le faisceau a refaire sinon tu y passe la vie des rats [wink]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

quand on bosse pour soi même à la rigueur le temps c'est pas un souci. [rolleyes]
Répondre