C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
salut a tous,je viens vous embetter avec des tacots car je me renseigne un peu dans l'urgence et je sais qu'il y a des bons dans le domaine ici
en effet il faut que je trouve une voiture pour mes parents assez vite
en gros voici les critères:
-3000€ max
-essence
-mini taille moyenne
-pas ou très peu d'électronique (c'est a cause de ce bordel qu'on doit lâcher la bmw)
-pas trop trop vieux (max 15 ans)
-pas de renault
Si tu ne veux pas être embêté par l'électronique, assure-toi que la voiture ne soit pas multiplexée. Ça a été une catastrophe toutes marques confondues au début des années 2000, il a fallu quelques millésimes pour que les constructeurs rectifient le tir. Donc vu le budget ce sera plutôt une voiture de la fin des années 90.
C'est marrant tu ne veux pas de Renault mais tu veux bien une Citroën, autant choisir entre la peste et le choléra. Perso je prendrai une Ford Focus ou une Opel Astra. Si tu veux plus gros, il y a la Vectra B, j'en ai une depuis 10 ans, aucun soucis notoire, elle approche les 180.000 km. Moteur très économique, elle a consommé 6,3 l/100 sur la route des vacances dont une bonne partie d'autoroute. Évite la Vectra C, les suspensions et les sièges sont en bois et ça bouffe des pneus à toc, mes darons en ont eu une neuve. Les Ford Mondéo sont pas mal aussi, encore plus spacieuse que la Vectra, mais plus encombrante aussi.
Pour le bourrin, évite les 1,6l, ça risque d'être mou. Sur la Vectra par exemple, le 1,8l va assez bien mais les 2 l ont plus d'agrément, avec la consommation qui va avec.
Le problème avec les moteurs en V, c'est que l'entretien coûte vite cher comparé à un 4 cylindres en ligne. 2 courroies ou chaînes de distribution, bougies "en plus" et surtout accès merdique sur la plupart des voitures qui oblige à beaucoup démonter pour accéder aux organes. La facture des heures monte vite, et si on le fait soit même, ben on se fait bien chier.
Je ne discute pas l'agrément d'utilisation, mais il faut assumer financièrement ce choix.
le gtv j'ai hésité entre v6 et 4 cylindres.
au final le 4 cylindres a 8 bougies dont 4 pas données, lors de la distri il faut changer le variateur de phase, bref c'est presque plus cher que le v6 en entretient!
Je suis bien d'accord, il y a toujours des cas particuliers. Disons qu'en règle général, les V6 sont tout de même bien moins accessibles que les 4 en ligne. Normal ils sont plus volumineux et souvent casés au chausse pied sous le capot.
Pour parler d'un cas que je connais, la Vectra de bobonne, sur le 4 cylindres c'est très accessible pour les opérations courantes. J'ai jamais eu le V6, mais pour avoir regardé un peu des tutos et autres ressources techniques, c'est vraiment la misère pour atteindre le moindre boulon.
c'est pour mes parents,ils roulent pas beaucoup du coup il leur faudrait mieux un essence
un mazout c'est beaucoup plus cher et kilométré en général,abusé de voir certains prix d'ailleurs
Ok des tableaux de problèmes recensés comme ça on en trouve pour toutes les voitures ou presque, mais celui la est tout de même particulièrement bien garni et les pannes ne sont pas toujours anodines.