retaillage des arbres a came : explication :

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

retaillage des arbres a came : explication :

Message par b-slayer »

comme beaucoup ici, je pense, quand j'entendais parler de retaillage des arbres a came, je ne savais pas trop de quoi il s'agissait, pensant qu'on ne pouvait gagner en levée en retirant de la matière a un arbre, donc voila mon explication (qui vaut ce qu'elle vaut mais qui explique le principe, "le retaillage des AAC pour les nuls" :1er: )

alors en fait on retaille pas la pointe de la came en elle même, mais la partie "fixe" de la came (en gros la partie qui n’appuie pas sur le culbuteur, ou valeur de levée = 0), donc on créé une levée plus importante, en enlevant de la matière, pour créer une différence plus importante qu'a l'origine, par contre après coup pour le réglage de soupapes, ils faut des pastilles compensées (ou visser plus les écrous de culbuteurs)...enfin c'est le principe...

Image

donc :

- d'origine en jaune, "hauteur de came maxi" - "rayon de la "came fixe" = hauteur de la levée de 8.7 (23.7 - 15 = 8.7)
- retaillé en rouge, "hauteur de came maxi" - "rayon de la "came fixe" = hauteur de la levée de 11.7 (23.7 - 12 = 11.7)

CQFD : les retaillées ont une levée plus importante de part la différence de hauteur entre "la came fixe" et "la pointe de la came"

PS : les cotes du schéma ne sont la que pour illustrer, et n'ont aucun rapport avec les valeurs de nos R.
ヨシムラ
mario51
Membre averti
Membre averti

Re: retaillage des arbres a came : explication :

Message par mario51 »

poste tres interessant :Super14:
fred-gsxouille
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par fred-gsxouille »

la forme de la came influe egalement quant elle est plutot arrondit sur les bords de la pointe ça influe sur les bas regimes et quand elle est plutot pointu ça influe sur les haut regimes . il y a aussi un calcul pour determiner la levée maxi "ideal" qui approche en general de 1/3 du diametre de la soupape (mais bon c'est pas sisimple le calcul est assez hard) .
le mariage c'est le jour ou l'on s'habille le mieux pour sauter à pieds joints dans la merde ...
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

merci pour ce post, car je n'avais pas assimilé le fait du retaillage de la "descente de soupape" ou "zone ronde". mais oui vu ensuite l'ajustement de l'ensemble vis/écrous ou pastillage plus "épais", ca semble presque évident maintenant.

merci :Alcooliques03:
fred-gsxouille
Expert confirmé
Expert confirmé

le vrai nom c'est "zone de silence" cette partie de la came qui n'est pas en contact la soupape .
le mariage c'est le jour ou l'on s'habille le mieux pour sauter à pieds joints dans la merde ...
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

bien sur, il y a aussi le profil de la came qui va jouer sur le comportement, mais la n'était pas le sujet, juste le "retaillage", qui n'était pas évident pour moi au départ, je pensais même au départ, qu'on rajoutait de la matière sur les cames et qu'ensuite on les retaillait.

comme quoi, avec un bon schéma et deux/explications simples, c'est tout de suite plus compréhensible.
ヨシムラ
mario51
Membre averti
Membre averti

Message par mario51 »

il y a longtemps, c'est aussi ce que je croyais...
je ne comprenais pas qu'en enlevant de la matière ça marchait mieux
cedron
Membre expert
Membre expert

Message par cedron »

Ah ben dit donc, t'aurais fait un bon prof David :Super14:
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

cedron a écrit :Ah ben dit donc, t'aurais fait un bon prof David :Super14:
merci :1er:
ヨシムラ
fred-gsxouille
Expert confirmé
Expert confirmé

b-slayer a écrit :bien sur, il y a aussi le profil de la came qui va jouer sur le comportement, mais la n'était pas le sujet, juste le "retaillage", qui n'était pas évident pour moi au départ, je pensais même au départ, qu'on rajoutait de la matière sur les cames et qu'ensuite on les retaillait.

comme quoi, avec un bon schéma et deux/explications simples, c'est tout de suite plus compréhensible.

ok :admin: je voulais seulement apporter un petit plus à tes explications . :Alcooliques03:
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

pas de problèmes, toute information est bonne a prendre :Alcooliques21:
ヨシムラ
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

merci ma poule je me coucherai moins con :Demon07:
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

Merci beaucoup pour cette explication très claire.
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
Répondre