RODAGE SOUPAPE

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
10W40
Newbie
Newbie

RODAGE SOUPAPE

Message par 10W40 »

Salut petite question a un euro, je voudrais savoir quand faire un rodage soupape et quel est son utilitée?
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: RODAGE SOUPAPE

Message par BuZz »

Lorsque tu changes tes soupapes et/ou ta culasse....
L'utilité? Assurer une bonne étanchéité à la fermeture. D'ailleurs, pour tester, lorsque tu penses avoir bien fait ton rodage, tu mets tes soupapes en place avec les ressorts sur la culasse, tu retournes ta culasse et tu mets de l'huile au niveau des têtes de soupapes. Tu laisses une nuit. Si l'huile s'est écoulée, c'est que tes soupapes ne sont pas étanches. Si l'huile n'a pas bougé, c'est ok. :wink:
Image
10W40
Newbie
Newbie

Message par 10W40 »

En fait la pate de rodage sert d'étanchéité,ou juste a controler la portée?
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

La pate à roder ne sert pas à l'étanchéité, elle sert à ce que la culasse prennent parfaitement la forme de la portée de la soupape. La pâte à roder, ensuite, il faut la nettoyer. C'est métal contre métal.
La soupape, compte-tenu de l'alliage, n'aura pas bougé, c'est la culasse en alu qui aura pris l'exacte forme de la soupape.
Attention : tu rodes chaque siège avec SA soupape. Tu ne prends pas une soupape pour roder tous les sièges!
Tu prends une soupape, tu rodes le siège, et tu lui attribues définitivement. Tu prends une seconde soupape pour le second siège etc....
En faisant attention à ne pas mélanger soupapes d'admission et soupapes d'échappement évidemment, qui ne sont pas les mêmes.
Image
10W40
Newbie
Newbie

Message par 10W40 »

Donc aucun interet de le faire si tu ne change pas les guides ou que tu mets des soupapes neuves ou d'une autre culasse?
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Non, théoriquement, aucun intérêt sauf si tu as constaté qu'une soupape n'était plus étanche auquel cas ça veut dire que le siège est mort de toute façon....
Image
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

une petite question en passant .les joints de queu de soupape sont les memes pour l'admission et l'echapement ?
ratzouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par ratzouille »

10W40 a écrit :Donc aucun interet de le faire si tu ne change pas les guides ou que tu mets des soupapes neuves ou d'une autre culasse?
si tu dois roder meme avec des soupapes neuves.

si ca fuit pas tu touches pas.

si tu demontes, note chaque emplacement des soupapes.
Ca passait, c'était beau...
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Oui, les joints de queues de soupapes sont identiques. Les queues sont les mêmes, ce sont les "têtes" qui changent, pas le même Ø. :wink:
Image
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

Encore un petit conseil, si tu rode il est strictement interdit de mettre un microgramme de pâte a roder sur la queue de soupape.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Et l'idéal, commencer par une pâte à roder à gros grains mais finir avec une pâte à roder fine. :wink:
Image
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Belgom alu rulez, pour les finitions !

Et la !!!!

:ico_yeah4:
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
lebiker
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lebiker »

je fais en se moment mon rodage sur les soupapes,(je l'ai fais plusieur fois sur les bagnoles,)comme les gars l'on dis c'est chaque soupapes avec sont siege et son guide,moi je change les joint de queue de soupapes sa mange pas de pain et au moin je serais trankille, sinon c'est pate gros grains tu nettoie bien, ensuite pate grain fin,et tu nettoie bien, fais tres gaffe a ne pa laissé de pate dans un coin ou autre sinon tu vas faire un rodage expresse de ton moteur( vecu sur un moteur de voiture,j'avais laissé de la pate a joint dans chaque recoin des sieges de soupapes,resulta moteur usé au niveau des cousiné de bielle et guides de soupape hs :1er: ) enfin voila, comme toute chose mecanique faut etre rigoureux et methodique, :Inclassable12:
Djomo
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Djomo »

Tu m'envoi ta culasse je te le fait !
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l

ヨシムラ
10W40
Newbie
Newbie

Message par 10W40 »

merci,je vois le principe pour roder,mais pas exactement l'utilité,pourquoi et a quel moment le faire :Inclassable12:
Répondre