11r92 full OHLINS,full TITANE. OZ, ISR, Akra...

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: mon 11r 92 amélioré.

Message par MadMax »

on tombe sur des sites sympa en grattant, cellui ci est vraiment bien:

http://technomoto.blogspot.com/
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

MadMax a écrit :on tombe sur des sites sympa en grattant, cellui ci est vraiment bien:

http://technomoto.blogspot.com/
c'est pas mal, j'ai trouvé des méthodes sur le fiberglass très intéressant
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

bon, bonne hallu!
déjà vu les incohérences en faisant des recoupages avec des tofs de 11r (rmt) j'ai repris toutes mes mesures avec plus de soin, j'étais dans les choux par endroits.
le pire c'est sur les courses d'amorto, c'est 60 mm pour tout le monde! m'enfin...

une fois le système du 11r dessiné à l'échelle 1 et fonctionnel, j'ai transposé le système du 750 k.
la tête d'amorto tombe 20 mm en arrière de l'origine, marrant c'est ce que je voulais faire!
ensuite pose du système basculeur k tel quel.
et un système peu progressif, une faible variation du bras de levier du basculeur comparé au 11r.
surtout ça fait bas, très bas! beaucoup trop, ça fait un gros bras de levier sur la poutre qui supporte le basculeur. à éviter...
et j'ai testé avec mon support, pour voir... et là je retrouve un système bien plus progressif, à vue de nez; reste à tracer les graphiques pour avoir un ordre de grandeur.
donc finalement ça va pas si mal, juste une patte à faire en haut et ajuster ma garde au sol pile poile comme à l'origine.

donc voilà, j'ai beaucoup gratté pour finalement valider un système simple! mais j'ai compris pas mal de choses.
l'ohlins est préparé et a une plage hydraulique plus grande, donc ça va coller sans souci.

reste que maintenant faudra remonter la chaine de cote jusqu'au train avant, je vais vérifier que l'avant est bien à la bonne hauteur. selon la forme des tés ça peut varier, de peu mais bon, j'ai envie d'avoir toutes les données sur le 11.
déjà je vais usiner une patte et 2 tirants.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

énième prise de mesure cette fois ci précisément, la dao ça aime pas les approximations.
j'ai l'implantation sur le 1100 d'origine, reste à faire la transposition du système k3, reste à le définir au mieux.

j'ai placé le bo du k3 et l'axe de la pate de mon basculeur actuel, ça a pas été simple de tout remettre pile poile.
détail intéressant l'axe du bo de k3 n'est pas à la même hauteur que celui du 11r. d'ailleurs ce bo plus court travail plus incliné car plus court, c'est non négligeable.
c'est un brouillon, donc beaucoup de cotes sur contraintes mais tout se tient, j'y ai passé du temps!
reste une petite erreur, j'ai perdu l'axe du trou du basculeur sur le cadre, celui ci est fixé avec 1mm de décallage.
plus qu'à refaire tout ça proprement dans l'ordre et ce sera bon.

Image Image

reste plus qu'à dessiner un faux cadre, un bo, un basculeur et des biellettes, je pourrais alors animer tout ça. le plus dur est fait, maintenant je sais comment m'y prendre ça va mieux.
pour après j'ai déjà repéré l'atelier vidéo, on peut composer ses animations!

j'ai reçu et testé le joystick 3d dao, impressionnant comme c'est pratique! c'est réglable et paramétrable de partout comme un jeu vidéo en mieux, réglage de vitesse et sensibilité très fins. un vrai confort, je m'en passerais plus!
stritbikman
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stritbikman »

question con peut être mais est ce que la longueur de la fourche joue sur le reglage de la nouvelle config de bras.
car si on pose une autre fourche que celle d'origine, elle n'est surement pas forcement à la même longueur et donc l'angle de chasse s'en retrouverait legerement changé.... tu vois l'idée ?
l'ensemble s'en retrouverait il modifié ?
peut être une variante à prendre en compte.... je sais pas, je dis ca, ca me vient à l'idée là. :Inclassable12: :wink:
un airhuile, c'est INCREVABLE.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

tout à fait. dans l'ensemble dès qu'on change un paramètre les autres sont impactés aussi.
il y a les paramètres fixes du cadre: angle de colonne de direction, sa hauteur et sa distance par rapport à l'axe du bo. positionnement du psb par rapport à l'axe du bo.
et les paramètres fourche et train arrière qui permettent nombre de combinaisons.

pour ma part ma fourche a la même cote que l'origine. par contre j'ai perdu la garde au sol arrière d'origine, faudrait remonter bo et amorto d'origine pour contrôler.
stritbikman
Expert confirmé
Expert confirmé

bon bé je sais ce que je dois mettre comme fourche sur le prochain projet...
:wink: :ico_yeah4:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

après pas mal de corrections voilà le support d'amorto terminé. ça reste du provisoire (qui va durer!) mais c'est robuste.
ça passe fin partout, presque pas de jeu entre la tête d'amorto, la pate et la vis de l'emplacement d'origine. l'entretoise s'est fait rectifier à la meuleuse...
les 2 pièces sont pratiquement symétriques, toute la finition à la lime. j'ai juste un peu loupé l'arrondi. un coup de disque à lamelles de trop.
avec ça je suis tombé à 23 mm de déport, impossible de faire moins sans modifier le support d'origine.
amorto et bo déposés j'ai pu prendre absolument toutes les cotes précisément entre les axes au pieds à coulisse.
j'ai aussi décrassé le bo 11r d'origine, il est au salon pour prise de mensurations précise et modélisation.

Image Image
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Mais avec quoi tu as fait cette patte de support....? Et tu l'as fixée où et comment? :Inclassable12:
Je vois plus les fixations d'origine soudées dans le cadre : tu les as disquées?
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

je suis parti d'un truc un peu brut en 5 mm. traçage et découpe précises, ensuite travail des 2 pièces simultanément dos à dos pour la symétrie.
j'ai tourné 3 entretoises sur mesures et un rondin de la largeur intérieur totale pour tout assembler avant de souder les 2 entretoises. comme ça tout est aligné et d'équerre. seul loupé le trou de fixation sur les pattes d'origine décalé d'un mm, obligé de percer plus gros. d'où reprise de mesures...
ensuite meuleuse et lime. 2 ou 3 coups de bombe et voilà!
les pattes d'origines sont bien cachées, amorto monté faut y regarder de près. c'est conçu pour prendre naturellement appui devant sur les faces usinées.

Image Image
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Ah ok, c'est vrai qu'on les voit plus du tout les pattes d'origine avec l'amorto en place!
C'est propre et simple, j'aime bien!
Image
bayou12b
Modérateur
Modérateur

Message par bayou12b »

beau boulot Yann :admin:
un air huile sinon rien.
Ben finalement sur trois pattes
stritbikman
Expert confirmé
Expert confirmé

tu pourrais souder l'écrou comme ca, pas besoin de se faire chier pour dévisser avec une contre clé. :Inclassable12: :wink:
sinon tu comptes te lancer dans la série ?.... :Demon12: :Demon12: :Demon12:
red bull 64
Membre expert
Membre expert

Message par red bull 64 »

impec yann,j'ai plus qu'a copier ta pate pour le proto de mon pote
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

j'aurais pu, mais bon, vu comme c'est souvent démonté...
la série? faut déjà finir de valider un montage complet!
Répondre