[Tuto] La carburation

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
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Bruno
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[Tuto] La carburation

Message par Bruno »

Si vous avez des éléments à y ajouter ou à rectifier :Demon07: veuillez me le faire savoir en MP. :wink:
Merci d’avance pour votre aide.
:Alcooliques03:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Bruno
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Re: La carburation

Message par Bruno »

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De 0 à ¼ d’ouverture : Vis de richesse et Gicleur de ralenti
De ¼ à ¾ d’ouverture : Aiguille.
De ¾ à 100% d’ouverture : Gicleur principal.

Plage 0 à ¼

La vis de richesse
en resserrant la vis vous appauvrissez le mélange et à l’inverse on enrichi.

Pour compter les tours
resserrez la vis sans forcer, dès que vous sentez une résistance arrêtez et ensuite comptez en les tours en desserrant et dévissez selon la préconisation constructeur.

Plage ¼ à ¾ :


l’aiguille.

Une aiguille est généralement équipée de plusieurs gorges qui permettent de faire varier la hauteur de celle-ci dans le puits d’aiguille.
Le fait de positionner le clips d’aiguille plus bas sur l’aiguille enrichie le mélange,a l’inverse, positionner le clips un peu plus haut sur l’aiguille descend l’aiguille dans le puits et donc appauvrit la carburation

Plage ¾ à 100 %

Le gicleur principal
Pour enrichir il faut monter un gicleur de taille plus importante que le modèle d’origine, pour appauvrir c’est l’inverse.

Réglages

On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Ne pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déjà colorée.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer un arrêt carburation.

1. Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et vous tirez à fond sur l'avant-dernier rapport (pour limiter la vitesse) pendant 20 à 30 secondes, ensuite simultanément, vous débrayez, vous coupez les gaz et le moteur au coupe circuit.
2. puis démontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron clair à très clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
3. Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
4. Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
5. quand vous changez de gicleur pour un plus petit ou un plus gros procédez par bons de 5 point pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez les arrêts carbu à chaque changement de gicleur pour affiner.

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Bougie blanche, trop pauvre

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Bougie bonne

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Bougie noire, trop riche


Il y a certains symptômes assez sensibles pour une carburation trop riche ou trop pauvre

Carburation trop pauvre : quand on accélère au démarrage à fond de poigné, il se produit un trou à l'accélération, c'est à dire que le moteur va tomber brutalement dans les tours avant de partir.

Carburation trop riche : le moteur va taper brouter et fonctionner irrégulièrement sans atteindre sans régime maxi.

L’aiguille

Son influence est sensible sur la plage ¼ à ¾ de l'ouverture du boisseau.

1. On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran recommandé par le constructeur, (on compte les crans à partir du haut).
2. Il faut choisir une route en légère montée pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4eme rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
3. Vous vous trouvez donc sous le régime de couple nominal, puis vous commencez a tourner lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.
4. Si tout ce passe bien qu'il n'y à ni trous, ni à-coups. C'est parfait.
5. Si le moteur s'étouffe ou si vous sentez un trou comme si vous tombiez en panne d'essence avant de prendre ses tours, la carburation est trop pauvre, Il faut changer la position du clip +1 cran et refaire l'essai.
6. Si le moteur broute avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip -1 cran et refaire l'essai.


L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.

Dernier contrôle en statique

Le moteur est chaud au point mort prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement,la montée en régime doit être instantanée.

Si ce n'est pas le cas, corrigez le réglage.

En cas de changement de pot
Il faut augmenter votre gicleur principal lorsque vous passez de l’origine à un pot adaptable surtout si c’est un NH

Après avoir modifié la boite à air ou monté des filtres type k&n
Il est obligatoire de monter un gicleur plus gros, le débit d’air étant augmenté, l’essence doit l’être également

Conséquences d’un mauvais réglage
Une carburation trop riche encrasse le moteur et diminue les performances.
Une carburation trop pauvre augmente la chaleur et dans un cas extrême il est possible de percer un piston.

Il est préférable d’avoir une carburation légèrement trop riche que trop pauvre. (Risques mécaniques)


Dans le doute il vaut mieux laisser une marge plutôt légèrement riche
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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