Desmo en 11R 1988

Présentation OBLIGATOIRE pour les nouveaux arrivants !
Faites vivre ce forum et présentez-vous pour simplement dire bonjour à tout le monde, ceci permet aussi d'accéder à certaines sections privées.
Règles du forum
Veuillez consulter le "mode d'emploi pour bien vous présenter" AVANT d'écrire votre tout premier message

/!\ LES 3 PREMIERS MESSAGES DES NOUVEAUX VENUS SONT SOUMIS A APPROBATION (ADMIN/MODOS) DONC UN DELAI DE VALIDATION AVANT PUBLICATION /!\
Veuillez aussi lire absolument nos recommandations pour l'insertion d'images dans vos messages.
Avatar du membre
dasilisa
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 339
Enregistré le : 07 mai 2009, 22:57
Localisation : rochefort charente maritime

Re: Desmo en 11R 1988

Message par dasilisa »

Ouf sacré garage que voilà :admin:
Merci pour le reportage photo elles sont toutes magnifiques et on voit que tu en prends soin bravo [thumbsup]
Le plus compliqué doit être de toutes les faires rouler [laugh]
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1714
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Desmo en 11R 1988

Message par jhub »

J'ai reparcouru les photos et je pense que Desmo et moi, on est câblés à l'envers : je déteste les twins et j'ai bien été obligé d'y passer pour goûter au mythe de la lignée 916. Je reste conforté dans l'idée que le point fort de ces machines est... le châssis [biggrin] (et le design, évidemment)



@Desmo, j'ai bon : tu es allergique au L4 mais bien obligé d'y passer pour goûter au mythe du gex ? [roflmao]
Avatar du membre
Desmo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 24 sept. 2021, 08:32

Re: Desmo en 11R 1988

Message par Desmo »

Non non j'suis pas allergique, j'aime toutes les motos, mais je dois bien reconnaitre que depuis 34 ans je n'ai pas eu beaucoup de L4. Quelques V4 (VMax et autres RSV4), P6 aussi, L3, M1 (!), beaucoup de V2 (en Li, en V, en L...)... mais pas de L4 en effet ! C'est fait maintenant, mais je vais voir comment lui greffer un V2 quand même. [sneaky] [smile]
Modifié en dernier par Desmo le 04 avr. 2022, 12:01, modifié 1 fois.
__________
Carpe Diem
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1714
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Desmo en 11R 1988

Message par jhub »

J'ai dit "allergique" c'est vrai mais comme toi, je les aime (presque) toutes [wink]

Je me répète mais ton CV me parait très éligible à ce post : viewtopic.php?f=1&t=38436

Il y a 34 ans, je domptais mon premier deux-roue aussi : une 102 [biggrin]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Desmo en 11R 1988

Message par didier11r »

Desmo a écrit : 03 avr. 2022, 17:45
Pour les amortisseurs de couple tu as raison, ils doivent être fatigués car rien ne rentre en force. Ils ont même tendance à tomber quand je démonte la couronne, le porte couronne vient tout seul. Je vais les changer, c’est plus prudent.
Mais quand même la couronne est défectueuse, je n’avais jamais vu ça. J’ai pris les côtés au pied à coulisse, le trou central est excentré de 2 mm.

Le truc qui m’ennuie c’est le frein avant. La purge est bien faite car la poignée reste en pression sans s’affaiblir une fois que le circuit est en pression. Mais à la première manipulation la course est longue, trop longue, il faut pomper un peu (deux ou trois fois) pour retrouver du mordant et un semblant de feeling. Je me suis foutu la trouille au premier freinage ! [ninja]
Hallucinant, j'aurais jamais pensé trouver 2mm d'excentration sur une couronne, j'aurais jamais même pensé contrôler, j'ai appris qqe chose.

Pour le freinage, un cul carré en origine, ça freine pas, c'est connu ! J'en ai fait comme toi la mauvaise expérience, après avoir eu un 11R89 première main pendant plus de 20 ans, j'ai acheté un 11R87 d'occaze, et euh les premiers freinages m'ont fait peur [confused] Du coup, me suis pas emmerdé, j'ai monté un train avant complet de 11R89 sur le cul carré (11R87), ce qui n'est pas ton projet je l'imagine bien !
Certains arrivent cependant à obtenir un freinage acceptable avec l'origine : il parait qu'il faut trouver le bon assemblage disque plaquettes, et que les plaquettes SUZ marchent pas trop mal. Sinon, comme dit jeanclench, passer en durite avia c'est sûr, il en existe des gainées en noir d'aspect proche de l'origine. Mais aussi, persister dans la purge, et la méthode la plus efficace pour moi après moults essais, c'est de bloquer le levier contre la poignée avec un rilsan durant 24h avec bocal de liquide DOT ouvert. Bien penser aussi lorsqu'on nettoie le MC de nettoyer le tout petit orifice d'environ 0,5mm de diamètre.
Autre déboire hydraulique à connaitre, le récepteur d'embrayage s'encrasse régulièrement (parfois au bout d'un à deux ans après nettoyage et vidange), ça viendrait du fait que la durite hydraulique passe trop près de la chaleur du moteur. Idem sur cul rond et cul carré.
Ne pas oublier que le DOT 5.0 n'était pas compatible, par contre le DOT 5.1 l'est
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2914
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

Re: Desmo en 11R 1988

Message par caly78 »

:Panneau01:
quel joli cheptel :Super14:
le 11 R est magnifique, félicitation, c'est une très belle restauration [thumbsup]
caly78
Avatar du membre
Desmo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 24 sept. 2021, 08:32

Re: Desmo en 11R 1988

Message par Desmo »

Pour en revenir à la couronne c’est aussi la première fois que ça m’arrive, mais je suis formel, le centre est décalé de 2mm. Sur les photos celle que vous voyez est l’ancienne couronne (en attendant une nouvelle actuellement en commande, avec de nouveaux amortisseurs de couple aussi), et là tout va bien, la chaîne garde une tension quasi équivalente quelle que soit la position de la roue.

J’ai commandé aussi des durites tressées (anodisées noir en effet), ça devrait améliorer le freinage. Là aussi je suis sûr du coup, la purge est bien faite et il n’y a plus la moindre bulle d’air. Une fois en pression le maître cylindre ne faiblit pas, ce qui est généralement le cas quand il reste de l’air. J’ai nettoyé le piston également et j’ai disposé une petite rondelle qui fait office de cale de sur épaisseur, c’est un peu mieux mais bof… et bien sûr j’ai mis du dot 4 (Motul RBF 660) ! J’ai lu en effet qu’il y avait beaucoup à redire sur le freinage de ce modèle, c’est peut être normal donc, mais ça me fout la trouille quand même [biggrin] ! J’attends les durites et je vais bien entendu recommencer la purge, je vous dirai si c’est mieux.
__________
Carpe Diem
Avatar du membre
Seb25
Membre averti
Membre averti
Messages : 77
Enregistré le : 18 janv. 2022, 13:57
Localisation : 25

Re: Desmo en 11R 1988

Message par Seb25 »

Eh bé, de belles machines [cool]
Pas inquiet
Répondre