Salut le Forum Airhuile

Présentation OBLIGATOIRE pour les nouveaux arrivants !
Faites vivre ce forum et présentez-vous pour simplement dire bonjour à tout le monde, ceci permet aussi d'accéder à certaines sections privées.
Règles du forum
Veuillez consulter le "mode d'emploi pour bien vous présenter" AVANT d'écrire votre tout premier message

/!\ LES 3 PREMIERS MESSAGES DES NOUVEAUX VENUS SONT SOUMIS A APPROBATION (ADMIN/MODOS) DONC UN DELAI DE VALIDATION AVANT PUBLICATION /!\
Veuillez aussi lire absolument nos recommandations pour l'insertion d'images dans vos messages.
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Base du réservoir à 3 âmes, 1 aramide et 2 silionnes, en sandwich dans 4 couches de mat.

Le matos....mais...oh! il manque......les foutu ciseaux spécial aramide!! parce que si tu ne les as pas, ben ton planning va en prendre un sacré coup dans son derche!!
IMG_2969.jpg


Heureusement que je ne me suis pas lancé en me disant "bah, les gabarits je les taillerai au fur et à mesure....easy!" [poop] [poop] [poop]


Bon, j'ai mis du gel coat aussi en première couche, parce que c'est zoli, et pi parce que fraise.

Alleluia...ou presque. C'est un pas fini, manque le nez et les oreilles.
IMG_2978.jpg
IMG_2980.jpg


A partir de là, bienvenu dans la quatrième dimension
Ce réservoir là pour autant que j'en ai un moule je prie de ne pas avoir à recommencer, c'est du tarabisconfituré. [alien] :
- système d’évent par chambre de tranquillisation à double cône inversés (ou à essenssablier) et double valve déportées (boh comme ça en jette!), attends...
- trappe de visite pour un mécanisme de verrou à commande électrique!!!!...mouais, passons.


HA! complètement taré, mais là...dodo, ciboulo hs.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par kashubelua le 05 août 2019, 00:56, modifié 3 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

La dessus j'ai monté un bouchon tuning! qui d’après ce que j'ai pu en lire sent bon l'essence, et en plus j'ai pris une copie chintoisée du truc chinois, tellement qu'en regardant l'orifice de remplissage ben il fait un clin d’œil...pas moi hein. Pardon pour le cliché.

Donc ce machin n'est qu'un vulgaire bouchon quart de tour avec un semblant de joint, et l’évent n'est qu'un bête trou où l'essence n'attend que de barboter joyeusement quand il y a le plein. Rien ne remplacera l’ingénierie de nos trappe origine, ça respire sans puer, on peut même coucher la moto ça ne coule pas (normalement). Ce qu'il y a, c'est que ça bouffe un volume important dans la partie haute, que je voulais récupérer au max, et ce bouchon chinois est très peu profond.

La version original déjà bancale
DSCN1968m.jpg

voila comment est foutu le dessous de la copie...
IMG_0778.jpg

Et bam!!! Dans sa gueule!
IMG_0779.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par kashubelua le 03 août 2019, 23:07, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

IMG_3031.jpg
IMG_3032.jpg

Oui, y'a un tube bizarre qui sort du bouchon, c'est en fait la première idée que j'avais pour l’évent de rentrée d'air: une valve greffée sur une calotte de piston tourné à la perceuse (en guise de bouchon pour isoler la partie supérieure). Manque le joint torique sur la tof.
IMG_0607.jpg
20160410_001540.jpg

Mais j'ai abandonné le projet simpliste, ça ne me plaisait ni que cette valve plonge dans l'essence quand il y a le plein, ni que ce réservoir entre en surpression, j'ai trouvé mieux. Je ne garde que la calotte, la valve ira autre part.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par kashubelua le 05 août 2019, 00:59, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

De là j'ai moulé la partie inférieur pour qu'il soit amovible avec un véritable logement bien étanche. J'ai aussi découpé la partie avant pour qu'elle serve de trappe de visite. De temps en temps dire coucou au super..... :eek:
La petite tige, c'est pour le mécanisme de verrou que je lui greffe, en passant par l’évent d'origine.
IMG_3407.jpg
IMG_3416.jpg
IMG_3417.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

L’idée est d'aménager un emplacement pour mettre les valves et le système du verrou, concernant l’évent j'aurai pu faire comme sur les sportives un système avec le tube qui sort, mais ça ne me plais pas, et puis comme je fais ce logement, elles iront là.

J'ai prévu un passage pour les câbles ou un tube sur la partie avant du réservoir.
IMG_3455.jpg
IMG_3458.jpg

à ce stade...y'a comme un binz hein.
IMG_3459.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Typiquement, l'assemblage d'un réservoir fibre et de son fond se fait par une soudure extérieur. Cette découpe/trappe a un double intérêt, c'est qu'ayant l’accès par celle-ci, ça m'a permis en plus du collage extérieur d'en faire un interne, donc un réservoir bien plus résistant, et aussi, de faire un traitement de surface interne directement, pas de rotomoulage aléatoire qui en plus risquait d'obstruer un évent pratiqué au sommet du réservoir.

j'ai fabriqué un genre d'opercule que je viendrait coller une fois le réservoir assemblé. Cette opercule sert aussi d'appui pour la trappe et il recevra les éléments d’évents et du verrou. C'est lui qui va être la soudure finale du réservoir, un collage bord à bord pas spécialement robuste, mais il n'y a quasiment pas d'efforts sur cette partie contrairement au pourtour du réservoir qui encaisse beaucoup de contraintes.
IMG_3462.jpg
IMG_3463.jpg
IMG_3465.jpg

Tout ça peut paraître étrange, mais avec cette tof ça devient évident. [wink]
IMG_3467.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par kashubelua le 05 août 2019, 01:01, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

J'ai pas mal de défauts, des bulles, mais rien d’embêtant, ça fait beaucoup de collage mais la résine ça colle terriblement, même sur une surface non préparée (amusez vous à gratter les gouttes tombées sur un sol dégueulasse), j'ai évité les poussières partout grâce au tissu d'arrachage, et aucune graisse de doigts boudinés.
C'est collé ad vitam aeternam!

Ensuite avant l'assemblage, mon évent de l'espace, c'est un... un genre de...enfin...quelque chose qui...c'est...c'est..................
IMG_3531.jpg
IMG_3534.jpg
IMG_3535.jpg
IMG_3536.jpg

superposées, vu depuis le haut, du coté de l'orifice de mise à l'air libre
IMG_3539.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Ces coupelles sont deux cônes inversés, ils forment un sablier dont l'ouverture se situe au dessus du plein, l'essence qui viendra barboter sur ce trou se retrouve tranquillisée dans une chambre au dessus, en entonnoir, et la sortie à l'air libre est un trou au dessus au point haut du réservoir, j'ai constitué une cavité qui court le long de la paroi et débouche...dans mon logement avant.


La "cavité/tube", suivez le serpent blanc...pas de petit lapin, désolé pour les amateur de Keanu.
IMG_3540.jpg

collage de la première coupelle qui constitue la chambre de tranquillisation.
IMG_3546.jpg

Deuxième coupelle collée sur la première et sur les parois du résé, là j'ai passé le "traitement"/ couche finale de résine, bien lisse.
IMG_3555.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par kashubelua le 26 avr. 2020, 22:43, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Fixation de la sonde de niveau d'essence, il a fallu revoir le mécanisme pour que la plage de travaille du truc match avec la forme du réservoir, l'afficheur et un seuil de réserve.

Don d'organe...
IMG_3716.jpg

Trou du robinet ready, là aussi don d'organe pris en sandwich
IMG_3715.jpg

Réservoir assemblé et opercule collé, prêt à recevoir: soit le mécanisme électrique, soit un arrimage de renvoi par câble de vélo. Je ne suis pas encore décidé, le système directement ici serait plus fiable, mais quid d'un problème électrique à cet endroit.....
En tout cas là on voit le solénoïde de commande à raccorder à une tige coulissante, et deux évents: celui avec une collerette est le retour depuis l' "essenssablier", et l'autre et un évent d'entrée potentiel. Dans le principe, seul l’évent supérieur devrait suffire, mais si je trouve que ça sent l'essence je mettrai un one-way d'entrée sur l’évent du bas, et un de sortie sur l’évent du haut, les deux combinés vont créer une résistance au variations de pression sans bloquer ni l'aspiration, ni les surpressions, il y aura une respiration limitée, ça évitera les vapeurs, un peu hasardeux, donc j’espère que l’évent du haut face le boulot, auquel cas celui du bas recevra juste un bouchon.
IMG_3722.jpg

Trappe reconstituée, elle vient enserrer le réservoir par l'avant et deux ergots la verrouillent sous le support du bouchon.
IMG_3723.jpg
IMG_3724.jpg

La finition (beaucoup [speechless] ) viendra plus tard et un drapage spécial viendra faire un scellement quasi invisible.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par kashubelua le 19 déc. 2019, 06:10, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Tarzan
Membre averti
Membre averti
Messages : 71
Enregistré le : 19 juil. 2019, 14:25

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par Tarzan »

Grand malade [eek]

Superbe boulot. Magnifique [notworthy] [thumbsup]
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

hooooooOOooOOooooooooooooooOOOooOoo!!

Yes! ça me ungawa droit au coeur
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par jeanclanch73 »

Je te l'ai déjà dit, le monsieur avec la grande chemise qui croise dans le dos va venir te chercher, tu restera bien calme et ça va bien se passer..... [roflmao] [roflmao]
Ils ne sont pas tous enfermés ! [laugh]
Taff de fous ! [thumbsup]
[wink]
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Si je vois la vie en rose, bercé dans une douce illusion ou ma machine roule enfin...j'enfile la chemise!
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par plfmoto »

Salut, bravo pour ton travail même si tes méthodes te sont personnelle, y a du taf.
Tu touche vraiment question fibre [thumbsup] je rêve de maîtriser cet art aussi bien que toi [rolleyes]
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Salut le Forum Airhuile

Message par kashubelua »

Merci!
J'utilise à peu prés les sources du net, et c'est clair que y'a des trucs qui doivent m’échapper. Tu as bien raison, et à posteriori je me dis parfois "bah, pourquoi j'ai pas fais plutôt comme ça?!....bon, c'est fait...." [wink] . Beaucoup d'assemblages, pas encore assez de maîtrise.

Si t'es prêt à sacrifier beaucoup de temps, la fibre c'est génial.
Modifié en dernier par kashubelua le 06 août 2019, 23:40, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Répondre