Les modernes : RSV4 et M1000RR

Rubrique exclusivement dédiée à vos essais moto toutes marques/modèles confondus, photos, chronos...
A vos marques, prêt, gazzzzz...
Répondre
Avatar du membre
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10134
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 41 Vendôme

Les modernes : RSV4 et M1000RR

Message par FlyingDutchman »

Alors je n'ai pas les photos avec moi dessus, donc ce sont 2 images d'internet pour illustrer.

APRILIA RSV4 2018 :

J'ai eu l'occasion d'essayer sur circuit, fin 2018, au Vigeant. C'est vraiment impressionnant au niveau électronique, avec shift up + shift down etc etc
Le gars avant l'essai m'explique qu'avant d'entrer en courbe, il faut tout redescendre à la volée jusqu'en 1ère, et qu'en ressortant faut ouvrir en grand sans s'inquiéter ... Hein ? Avec +/- 200cv, je visse ? ... Oui oui ... OK, on va essayer alors.
Et effectivement, t'arrives tout debout sur ta courbe, qui te saute à la gueule soit dit en passant, tu descends tout sans réfléchir, ça ne dribble pas, tu couches le truc comme si c'était une 125, et en ressortant tu ouvres comme un cochon. Mais en fait non, c'est pas comme un cochon, car l'engin lève de l'avant sur quelques centimètres puis l'électronique prend le relais, et ça gère, et dès que la petite lumière s'allume tu montes les rapports jusqu'au prochain virage, qui arrive beaucoup trop vite tellement t'as l'impression d'être assis sur un élastique géant. C'est vraiment impressionnant ! Pour l'essai il a fallu que je laisse mes coordonnées, et j'ai donc été rappelé par le concessionnaire le plus proche, qui m'a expliqué que pour eux l'idée était de ne plus faire essayer ces motos là que sur circuit, et que sur route ouverte, la Tuono suffisait déjà largement.

BMW M1000RR 2021 :

Un ami est passé récemment à la maison avec cet engin de malade !!! J'ai pu essayer vite fait, mais sur route ouverte devant chez moi, donc. Pfffffff !!! Il m'explique vite fait les menus avec la molette à la main gauche et quelques autres trucs, je regarde avec intérêt l'écran LCD mais ne retiens rien, de toutes manières ça ne va pas me servir, je le sais déjà, je serai trop concentré pour juste rester sur la route. Et effectivement ... car c'est du brutal. J'ai même pensé à toutes ces discussions que nous pouvions avoir à une époque sur les motos avec du caractère ou linéaires. Bah celle-ci est certainement linéaire, mais avec autant de patate ton cerveau n'a pas le temps de comprendre. Je fais un aller sur la route que je connais, puis demi-tour au rond-point où je constate que c'est effectivement un vélo tellement c'est maniable. Puis je reviens et j'ouvre. Bah là ... ça part comme un élastique, ça lève de quelques centimètres et ça part ! Le temps de passer la 3 après quelques centaines de mètres, je coupe dans la 2ème courbe, et le temps de me dire de regarder le compteur, il affichait encore 186 !!! Je ramène la machine ensuite en réaccélérant encore 2 fois, mais juste pour le plaisir, et en repensant que le truc a même un freinage électronique en descente pour ne pas à avoir à tenir la main sur le frein quand tu veux partir, en repensant à cette esthétique impressionnante aussi, et c'est déjà fini.

Ah oui, et tout ça, avec ces machines modernes, dans des positions de conduite bien moins contraignantes qu'avec nos vieilles Airhuile avec leurs positions à l'ancienne !!! [wink]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Les modernes : RSV4 et M1000RR

Message par Louloup »

Beau CR ; ça donne envie d'essayer mais comme tu dis ; le cerveau avec les années ne suit plus [laugh]
De toute façon , Stoner vous explique pourquoi garder vos brelons [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] :
https://www.paddock-gp.com/motogp-casey ... -linverse/
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Les modernes : RSV4 et M1000RR

Message par jeanclanch73 »

Ça doit changer de nos AH, il y a un gouffre entre les deux !
J'avais essayé la Tuono avec shifter, bridée ça marchait déjà mais en full ça doit être démoniaque tout en restant presque exploitable avec toutes ces assistances.
[wink]
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: Les modernes : RSV4 et M1000RR

Message par fred-51 »

Louloup a écrit : 19 nov. 2021, 19:14 Beau CR ; ça donne envie d'essayer mais comme tu dis ; le cerveau avec les années ne suit plus [laugh]
De toute façon , Stoner vous explique pourquoi garder vos brelons [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] :
https://www.paddock-gp.com/motogp-casey ... -linverse/
sympas son salon [geek]
Image
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Les modernes : RSV4 et M1000RR

Message par fred59 »

Salut "les vieux", et ben, j'aime beaucoup ce genre de CR, je le comprends d'autant mieux, que c'est un peu le même genre d'effet que j'ai eu quand j'ai essayé mon hayab... Par rapport à ce qu'on connait, le changement est radical!

J'ai pas encore essayé ce genre de bécane avec l'électronique qui prend la main... mais ça ne me dit rien... Un peu comme en bagnole, tu te prend pour un pilote de rallye, hors, c'est la bagnole qui fait "tout"... La dessus, nos mamies sont inégalable, même si moins efficace !

Pour le coup, l hayab est dépassé, car oui il y a l'injection, oui il y a les 3modes... Mais pas d abs, d anti weeling, ou autre truc du genre ( du moins sur mon modèle, les suivantes suivent "le progrès")...
Je la trouve déjà fort "aseptisé", mais là ça doit être encore plus flagrant... Mais d'après ce que tu en dit, pas frustrant.

Je reste convaincu, que côté sensation/plaisir... Le meilleur est derrière nous.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Les modernes : RSV4 et M1000RR

Message par plfmoto »

Tout à fait d'accord avec toi Fred [thumbsup]
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: Les modernes : RSV4 et M1000RR

Message par fred-51 »

fred59 a écrit : 28 nov. 2021, 07:54 Salut "les vieux", et ben, j'aime beaucoup ce genre de CR, je le comprends d'autant mieux, que c'est un peu le même genre d'effet que j'ai eu quand j'ai essayé mon hayab... Par rapport à ce qu'on connait, le changement est radical!

J'ai pas encore essayé ce genre de bécane avec l'électronique qui prend la main... mais ça ne me dit rien... Un peu comme en bagnole, tu te prend pour un pilote de rallye, hors, c'est la bagnole qui fait "tout"... La dessus, nos mamies sont inégalable, même si moins efficace !

Pour le coup, l hayab est dépassé, car oui il y a l'injection, oui il y a les 3modes... Mais pas d abs, d anti weeling, ou autre truc du genre ( du moins sur mon modèle, les suivantes suivent "le progrès")...
Je la trouve déjà fort "aseptisé", mais là ça doit être encore plus flagrant... Mais d'après ce que tu en dit, pas frustrant.

Je reste convaincu, que côté sensation/plaisir... Le meilleur est derrière nous.
d'accord " aussi " avec toi ............ de fred à fred [biggrin] ...............
mais ......... il y a un mais ! [wink] ,
toutes les aides sur les motos modernes sont déconectables ! ( donc au choix ! ) , après j'avoue qu'il reste l'abs ...... se qu'on avait pas !
et puis les brelles d'aujourdhui marche du feu de dieu !! ( attention je dit pas que nos vieux tromblons ne marchait pas hein [wink] ) ................
mais quand tu essayes un roadster d'aujourdhui ( ceux monté avec les moulsif de leur famille hypersport ) , et j'ose à peine parler des dernières hypersport version
libre ....... suz , jam , kawa chez les japs et mème les autres sur le continent européen ....... c'est des avions de chasse les trucs !!

pour avoir essayer UNE FOIS un R1 de 2020 .........c'était comment dire .......... de trop !!
autre ex ......... la katana ( moulsif gex k5 ) c'est un avion d'chasse ........... un truc à te satélisé !
je suis pas loin de pensé que si on avait eu se genre de brelles dans nos années ( années 80 pour ceux d'ma génération ) ben ........ la moitié d'entre nous
( pour ne pas dire plus ) serait plus là aujourdhui ou se serait satélisé grave !

après il est vrai qu'au niveau pilotage , c'est beaucoup plus aceptisé cas notre époque !
Répondre