Essai 1340 hayab... Par un vieux
Posté : 03 avr. 2021, 19:35
Comme je l'ai écrit sur un autre post, je viens de m'offrir un 1340 hayab de 2009.
Seule bécane moderne qui me botte...
Pour planter un peu le décor, j'ai déjà essayé quelques brêles modernes... Mais pas très puissantes, (106cv max) et à chaque fois j'ai été déçu... (manque de couple, freinage trop brutal, aseptisé à outrance...) la seule que j'ai trouvé un peu marrante c'est un 650 gladius... Sinon en 15ans de permis j'ai toujours rouler en "vieux brol"
Retour à la hayab...
Première impression en montant dessus... Il sont où les 250kg?
Faut dire que dernièrement je roulais avec mon gs1100g... (L'armoire normande.)
Par contre, si elle me paraît pas très lourde, on sent et on voit de suite que c'est un gros bébé quand même.
Contact: oh la zen!!! Le tableau de bord s'allume de partout et toutes les aiguilles tape dans le fond !
Vroum... A ben non... Merde, faut embrayé sur ces trucs modernes... Vroum... Ah ça marche!
Un gros son bien sourd sort par les 2 yosh... Mais ça va, c'est pas non plus très bruyant (le catalytique aide sans doute)
1ère, lâcher d'embrayage... Saloperie d'injection, elle augmente un peu le régime direct donc ça part bien...
J'y vais très mollo, 2500-3000,2eme,3,4...merde, j'ai fait 500m j suis déjà à 80...en ville... Ça promet !
Essaie freins... Ça va, ça freine fort, mais ça reste très progressif...
Je sort de la ville, j'ouvre à peine... Oh Putain!!! Direct ça envoie... Va falloir faire gaffe... La route est libre, je passe la 4, un filet de gaz, je la laisse monter un peu gentiment... Merde j'ai rien senti venir... Déjà 200!!! (honnêtement je pensais être à 130/140)
Bon, va vraiment falloir l'avoir à l'œil la bête... Je fais une dizaine de km, tranquille, je joue avec les 3 modes de gestion moteur... Passe sur une route bien pourrie histoire de voir la suspension... Incroyable le confort, même sur des Dos d'âne en pavé... On sent rien, mais alors rien !
Je prend une autre route, je commence enfin à me sentir à l'aise... J'y vais à peine plus fort... Des que j'ouvre un peu pour doubler une caisse... Le 200 me saute à la tronche... Et qu'est ce que c'est agile ce truc ! Plus facile à emmener que mon 11!
Je prends une claque dans la tronche pour le coup !
Je rentre gentiment après 30km... Histoire de digérer... Mais qu'est ce que je vais faire d'un engin pareil !!! (c'était hier)
Aujourd'hui je la ressort après avoir vérifié la pression des pneus, et fait une vidange (au passage, c'est le même filtre que sur nos A/h), et quelques vérification de base.
Je fait quelques km... A peine j'ouvre... Des appels de phares... Heureusement, sinon j'avais déjà plus de permis,... Pourtant j'ai pas l'impression de rouler fort... Les km s'enchaînent, je prend quelques routes bien tordues voir comment ça va en courbe... Ré claque dans la tronche, je suis très très loin des limites de la machine... J suis déjà à 140 partout... Un bout de ligne droite, je vais tenter d'ouvrir un peu en 4.... 220, une petite bosse en pleine accélération et la voilà qui se lève !
Bon, on va essayer l autoroute... Je rentre très gentiment 100/110, je passe la 4, j'ouvre un peu, 5...un coup de gaz... Et la je sent que ça défile, merde 250! Je coupe... Putain mais ça s'arrête jamais ce truc !
En gros, j'ai fait 70km avec... Très facile, trop facile à prendre en main... Démentielle, confortable, sûre, pfff !
honnêtement les premiers km, j'étais pas rassuré, pas à l'aise... Et merde... J'aurais peu être pas du me lancer dans un truc pareil...
Mais après 40-50km... J'ai même plus envie d'en descendre !
C'est simple, c'est la seule bécane qui me donne autant de plaisir que mon 11!
Faut juste garder la tête froide, c'est vraiment de-men-tiel !!!
Seule bécane moderne qui me botte...
Pour planter un peu le décor, j'ai déjà essayé quelques brêles modernes... Mais pas très puissantes, (106cv max) et à chaque fois j'ai été déçu... (manque de couple, freinage trop brutal, aseptisé à outrance...) la seule que j'ai trouvé un peu marrante c'est un 650 gladius... Sinon en 15ans de permis j'ai toujours rouler en "vieux brol"
Retour à la hayab...
Première impression en montant dessus... Il sont où les 250kg?
Faut dire que dernièrement je roulais avec mon gs1100g... (L'armoire normande.)
Par contre, si elle me paraît pas très lourde, on sent et on voit de suite que c'est un gros bébé quand même.
Contact: oh la zen!!! Le tableau de bord s'allume de partout et toutes les aiguilles tape dans le fond !
Vroum... A ben non... Merde, faut embrayé sur ces trucs modernes... Vroum... Ah ça marche!
Un gros son bien sourd sort par les 2 yosh... Mais ça va, c'est pas non plus très bruyant (le catalytique aide sans doute)
1ère, lâcher d'embrayage... Saloperie d'injection, elle augmente un peu le régime direct donc ça part bien...
J'y vais très mollo, 2500-3000,2eme,3,4...merde, j'ai fait 500m j suis déjà à 80...en ville... Ça promet !
Essaie freins... Ça va, ça freine fort, mais ça reste très progressif...
Je sort de la ville, j'ouvre à peine... Oh Putain!!! Direct ça envoie... Va falloir faire gaffe... La route est libre, je passe la 4, un filet de gaz, je la laisse monter un peu gentiment... Merde j'ai rien senti venir... Déjà 200!!! (honnêtement je pensais être à 130/140)
Bon, va vraiment falloir l'avoir à l'œil la bête... Je fais une dizaine de km, tranquille, je joue avec les 3 modes de gestion moteur... Passe sur une route bien pourrie histoire de voir la suspension... Incroyable le confort, même sur des Dos d'âne en pavé... On sent rien, mais alors rien !
Je prend une autre route, je commence enfin à me sentir à l'aise... J'y vais à peine plus fort... Des que j'ouvre un peu pour doubler une caisse... Le 200 me saute à la tronche... Et qu'est ce que c'est agile ce truc ! Plus facile à emmener que mon 11!
Je prends une claque dans la tronche pour le coup !
Je rentre gentiment après 30km... Histoire de digérer... Mais qu'est ce que je vais faire d'un engin pareil !!! (c'était hier)
Aujourd'hui je la ressort après avoir vérifié la pression des pneus, et fait une vidange (au passage, c'est le même filtre que sur nos A/h), et quelques vérification de base.
Je fait quelques km... A peine j'ouvre... Des appels de phares... Heureusement, sinon j'avais déjà plus de permis,... Pourtant j'ai pas l'impression de rouler fort... Les km s'enchaînent, je prend quelques routes bien tordues voir comment ça va en courbe... Ré claque dans la tronche, je suis très très loin des limites de la machine... J suis déjà à 140 partout... Un bout de ligne droite, je vais tenter d'ouvrir un peu en 4.... 220, une petite bosse en pleine accélération et la voilà qui se lève !
Bon, on va essayer l autoroute... Je rentre très gentiment 100/110, je passe la 4, j'ouvre un peu, 5...un coup de gaz... Et la je sent que ça défile, merde 250! Je coupe... Putain mais ça s'arrête jamais ce truc !
En gros, j'ai fait 70km avec... Très facile, trop facile à prendre en main... Démentielle, confortable, sûre, pfff !
honnêtement les premiers km, j'étais pas rassuré, pas à l'aise... Et merde... J'aurais peu être pas du me lancer dans un truc pareil...
Mais après 40-50km... J'ai même plus envie d'en descendre !
C'est simple, c'est la seule bécane qui me donne autant de plaisir que mon 11!
Faut juste garder la tête froide, c'est vraiment de-men-tiel !!!