Essai 1340 hayab... Par un vieux

Rubrique exclusivement dédiée à vos essais moto toutes marques/modèles confondus, photos, chronos...
A vos marques, prêt, gazzzzz...
Laz 11
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2016, 16:43
Localisation : AUDE

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par Laz 11 »

Et dire que j'ai hésité à en acheter une par peur du confort pour madame car je roule en duo!!!! du coup je me suis orienté vers un Kawa Vn 2000 qui n'a rien avoir avec l'Haya, j'arrête pas d'inciter Madame à l'essayer car d'après les avis elle va aussi bien en duo [smile] .

Je l'aurais un jour, je l'aurais :Forum19:
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

Pour l'instant je n'ai fait qu'un petit essai en duo...
Pour le pilote, génial ! Je n'ai même pas senti de différence (faut dire que ma femme fait 55kg... Équipement compris)
Par contre, pour ma femme... Ben la c'est la grosse surprise, ça fait 13ans qu'elle monte derrière moi... C'est la première fois qu'elle a peur !
Je n'y suis pourtant pas allé comme un goret !

Par contre... Elle n'était jamais montée derrière une moderne (mais derrière mon R, 1400intruder, le gs1100g, oui)

Quand elle est descendue... Elle m'a dit : tu roules jamais comme ça, on dirait que cette moto te possède ! (pour elle, je penchait trop vite, trop fort, je doublait la ou d'habitude j'attends ect)... Pourtant je répète, j'y suis pas allé comme un goret.

Bon, en fait, c'est comme la première fois que j'ai rouler avec cette machine... Je n'étais pas à l'aise du tout... Ça ira sûrement mieux au prochain essai.. Enfin j'espère !
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par jhub »

Elles sont parfois bizarres nos passagères...
La mienne n'a pas bronché lorsque je me suis débarrassé de la Pacific Coast qui est réputée plus confortable qu'une Gold.
Le gex k0 avait donc repris du service et elle aimait bien.
La 748 était un peu trop extrême alors j'ai eu envie de la ménager avec un Bandit 12... Erreur : elle préférait le gex !
J'ai donc revendu le B12 au bout de 6 mois et repris le gex que j'avais pas vendu.
Maintenant, je pense que rouler avec le 11r va satisfaire tout le monde [inlove]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

Si je l'écoute, je vend tout... Sauf le 11R!
Bon, il y a pire comme choix !
Pourtant, on a déjà rouler fort...
Seule limite qu'elle impose... Pas au dessus de 240...sinon elle a du mal a s'accrocher.

Quelque part ça m'arrange, je préfère la buse avec sa coque arrière... Et je compte bien garder mon 11R!
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Laz 11
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2016, 16:43
Localisation : AUDE

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par Laz 11 »

fred59 a écrit : 13 avr. 2021, 07:33 Pour l'instant je n'ai fait qu'un petit essai en duo...
Pour le pilote, génial ! Je n'ai même pas senti de différence (faut dire que ma femme fait 55kg... Équipement compris)
Par contre, pour ma femme... Ben la c'est la grosse surprise, ça fait 13ans qu'elle monte derrière moi... C'est la première fois qu'elle a peur !
Je n'y suis pourtant pas allé comme un goret !

Par contre... Elle n'était jamais montée derrière une moderne (mais derrière mon R, 1400intruder, le gs1100g, oui)

Quand elle est descendue... Elle m'a dit : tu roules jamais comme ça, on dirait que cette moto te possède ! (pour elle, je penchait trop vite, trop fort, je doublait la ou d'habitude j'attends ect)... Pourtant je répète, j'y suis pas allé comme un goret.

Bon, en fait, c'est comme la première fois que j'ai rouler avec cette machine... Je n'étais pas à l'aise du tout... Ça ira sûrement mieux au prochain essai.. Enfin j'espère !
Si un jour tu fais une virée plus costaud en duo avec l'Haya , pourras tu me dire ton ressenti? Appui sur les poignets, la fatigue par rapport à la conduite de l'intruider vu que j'ai une bécane "similaire" merci [wink]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

Par rapport à l intruder?
Ça n'a strictement rien à voir (en plus j'avais un guidon haut)

Sinon c'est simple... C'est exactement comme mon vieux R en beaucoup plus confortable (et les jambes un peu moins plié)
Ça use les poignées à très basse vitesse surtout dans les enchaînement très serré, (j'ai un parcours de 15km dans ce style où tu ne dépasse pas les 80 kmh... Et encore, en "attaquant).
Sinon sur des routes plus " classiques ", à des vitesses un peu plus soutenu... C'est nickel... Et je ne pense pas qu'un passager change la donne, vu qu'on ne le sent pas ( la aussi c'est surprenant par rapport aux anciennes)
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

IMG_20170721_083943.jpg
Une photo de mon ancien intruder
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Laz 11
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2016, 16:43
Localisation : AUDE

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par Laz 11 »

fred59 a écrit : 13 avr. 2021, 21:30 IMG_20170721_083943.jpg
Une photo de mon ancien intruder
oui un peu comme la mienne
vn 2000.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Laz 11
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2016, 16:43
Localisation : AUDE

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par Laz 11 »

C'était juste pour te dire qu'en ayant eu un 1000 YZF j'avais les poignets fusillés après un viron en duo, mais je voudrais ton ressenti genre après une journée de bécane en duo avec l'Haya si un jour ca t'arrive.... [smile]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

Pas encore fait de vrai essai en duo... Mais...
J'ai fait env 600km avec, dont 2 sorties de 185, et 130 km(hier et aujourd'hui).
Je commence à l'avoir bien en main, les appréhensions des premiers km sont parti, je me suis fait à la poignée d'accélérateur c'est d'autant plus plaisant.
Question confort, vraiment rien à redire, c'est nikel pour moi.
J'ai roulé env 200 km avec une 125,donc forcément très calmement... Étonnamment, ça le fait bien quand même... Ça reprend très bien dès 50 kmh... En 6.

Hier, une soixantaine de km d autoroute... Quasiment tout le temps à 200... Et une petite accélération jusqu'à 280... Bon la clairement, on rentre dans un autre monde, le casque vibre, le cuir commence a flageller... J'ai vite coupé(j'ai remis une bulle d'origine... Mais je pense que je vais la changer pour une haute.

Malgré ça, la conso reste raisonnable à 6.9...(moyenne sur les 185 km d'hier comprenant les 60km d'autoroute)
Aujourd'hui, avec la 125,roulage très calme... Juste 2-3 accélération... J'ai l'impression qu'elle a encore moins consommer.

Du coup les 300km d'autonomie sont jouable (réservoir 21l, dont 5l de réserve)

Côté réparation ça a bien avancé, bulle, phare et cligno remplacé, bavette arrière remontée à l'origine, feu de jour dans les cligno avant le tout à led (super système qui coupe le feu de jour quand on met le cligno, éclairage très puissant, vitesse de clignotant conservé, montage quasiment sans aucune modif du faisceau) et cligno d'origine blanc à la place des teinté (en fait c'est ceux d'origine qui avait été vernis... Un coup de acetone en 5 min c'était fait)
Je continue les verif, graissage, nettoyage... Mais pas de mauvaise surprise... Ouf
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par jeanclanch73 »

J'ai pas dû poster il me semble, l'hayab n'a jamais été mon kif, je parle de l'esthétique pur mais je peux comprendre qu'elle te plaise.
Question de goût, ou on adore ou on déteste.
Pour te dire, le dernier 1000 Gex, celui de la brochure 2020, je trouve l'avant très moche avec ce petit phare tout rikiki ..... question de gôut bien sûr !
Mais comme la 1000 CBR a été à sa sortie, un GT sportive, je n'aimais pas mais un pote en avait une, ça marchait super bien et avec un confort et une finition!
Pour ton Hayab, c'est certain que c'est une super machine et ça depuis son apparition, ça a toujours été un avion de chasse.
C'est surtout l'arrière qui m'a toujours choqué, pas proportionné comme j'aurais aimé mais bon, elle plait à beaucoup !
Sinon, tu t'éclates bien alors ? ton choix était le bon ? c'est le principal !
Continue de nous raconter, on suit ça et même si on ne commente pas toujours ... [whistling]

[wink]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

Autant j'étais pas trop fan de l'arrière sur la première génération, que sur la deuxième, je trouve plus raccord avec le reste de la moto.
Après, je ne suis pas fan du tout des bécanes modernes... Exception faite de l hayab [biggrin]

Je préfère nettement les 80s/90s... C'est pas pour rien que je n'ai eu que des machines de cette génération jusqu'à maintenant.

Sinon, oui, je confirme, je ne regrette absolument pas ce choix.
Ça aurait pu arriver... Et c'est d'ailleurs le premier ressenti les 10 premier km... Ça va pas le faire... Mais maintenant avec quelques centaines de km, il ne reste que le plaisir.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Laz 11
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2016, 16:43
Localisation : AUDE

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par Laz 11 »

oui continue de nous raconter tes aventures avec ton Haya je me régale et puis ça me permet de mieux la connaitre si des fois je devais passer le cap :Super14:
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par fred59 »

OK, je donnerais dès news au fil des km.
Hier petite verif, histoire de voir connaître un peu mieux la bête.
À 80 000km, la conso d'huile et de liquide de refroidissement est nulle après 600km.
Le moteur reste bien sec. c'est bon signe !

Pour le côté négatif, faire les niveaux est assez chiant,
Pour l'huile, il faut impérativement la mettre sur une surface bien plane, et sur béquille d'atelier, des que la moto bouge un peu, le niveau passe se maxi à mini
Pour le liquide de refroidissement, il y a un trou dans le flanc pour vérifier... Sauf que... Le trou est dans le passage de la roue avant... Il faut être contorsionniste, ou utiliser une lampe et un miroir... Franchement, chez suz, ils auraient pu faire beaucoup plus simple !

Sinon ce que j'ai vu jusqu'ici
Côté accessibilité mécanique, la dépose des flancs et chiante également, tout tien avec des clips en plastique, pas évident à démonter, et avec des modèles différents, des carenage intérieurs rien à voir avec nos A/H

Par contre, pour le filtre à air, et les bougies, ça va tout seul, même pas besoin de démonter le réservoir (il a une charnière et une béquille un peu comme un capot de bagnole)

La boîte à fusible est juste à côté du guidon, accès en 2min avec une clé btr... Et pratique sion veut lui coller une prise usb par exemple.
L'accès aux ampoules lui est... Chiant aussi, il faut démonter tout les plastiques autour du compteur, même pour les cligno avant ... Clips et re clips...
Le feu arrière est à led d'origine... Quand ça marche plus... Je pense que c'est poubelle (j'en ai un d'avance ouf), pour les clignotants arrière, la c'est à l'ancienne, un tournevis, 1 min et basta

Au passage tout le compteur est à led également...
Le réglage des suspension, (détente et compression) est très accessible, même pour l'arrière, aucun démontage... Pratique !
C'est beaucoup de détails... Mais certains valent la peine d'être vérifié avant achat (fonctionnement des Led par ex)... Pour le reste si vous mettez les mains dedans... Vous en savez un peu plus
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Essai 1340 hayab... Par un vieux

Message par mike750 »

Très intéressant comme retour [thumbsup]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Répondre