Suzuki 650 SVN 2003

Rubrique exclusivement dédiée à vos essais moto toutes marques/modèles confondus, photos, chronos...
A vos marques, prêt, gazzzzz...
Répondre
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4150
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Suzuki 650 SVN 2003

Message par Alf »

Bonjour,
Et oui toujours en direct de -15 ans en arrière, à l'époque cette moto était toute neuve, la seconde génération des 650 SV, toute propre juste sortie de la concession.
Vraouuummmm c'est parti, nous sommes en Mars 2003.
.
Bonjour,
La base de référence de l'essai pour ma part est toujours un Fazer 600.
Le 650 SV est une version N.
Donc rendez vous avec le collègue, lui sur la Suz' moi sur le Faz' et un troisième en Honda Deauville (social, social quand tu nous tiens).

Entrons direct dans le vif du sujet,

Essai de reprise :
- Vitesse 120 km/h en 6eme pour les deux machines, le SV s'envole de manière indéniable
- Vitesse 120 km/h en 5eme pour les deux machines, même punition infligé au Fazer
- Vitesse 120 km/h en 5eme pour le Faz' en 6eme pour le SV, pour le coup c'est quand même le Fazer qui s'envole.
Il est indéniable qu'a cette vitesse on se situe juste dans le régime de la valeur de couple maxi du Twin de la Suz', pour les sceptiques c'est la belle preuve que le couple moteur c'est l'accélération. effectivement cette vitesse correspond à un régime moyen de 6000 tr, le SV est à environ 1000 tr de sa valeur maxi (j'ai pas eu le temps de vérifier les chiffres précis) alors que le Faz' en est à 3500 y'a pas photo sur le terrain de la reprise.

On s'arrête, échange de moto je cède le Faz' pour monter sur le SV.
-Première surprise, ou est l'avant ???? un compteur aux lignes qui déclencheront soit l'enthousiasme soit le dégout, a noter au passage que Suzuki à revu l'étalonnage du compteur (digital) il affiche la même vitesse que les deux autres machines donc plus précis et moins prétentieux surtout.
Le compteur digital donc qui comporte la T° moteur, la vitesse avec des gros chiffres bien lisible, le kilométrage avec trip partiel et l'heure, une ch'tite jauge ça aurait été bien et sans doute pas plus cher mais tant pis.
Au dessus se loge le compte tour classique à aiguille (tant mieux). le tout ne prenant pas de largeur cela accentue la plongée vers l'avant que procure cette machine quand on est assit dessus.
La sensation de légèreté générale de l'avant n'est pas perceptible que physiquement, elle l'est à l'oeil.
La selle, pas épaisse, ça va on est sur la 4 voies pour le moment mais affaire a suivre dans les p'tites départementales qui talonnent.
.
Allez hop contact, c'est parti, pas trop de vibration, les aficionados du bruit légendaires du Twin auront tôt fait de faire subir une ablation de l'échappement d'origine a leur belle afin d'y faire un greffon d'adaptable parce que là faut reconnaitre que c'est un peut étouffé.
Clac première et les premiers tours de roue donne tout de suite la mesure, avec ce Twin le décollage de roue avant à l'accélération est une formalité, le couple placé bas permet des accélération franche sans pour autant avoir un hurlement de moteur,
2 ème ben dis donc si on est sous la valeur de couple maxi toujours pareil sans faire hurler ça économiserais vite de la gomme a l'avant,
Allez troisième, la sensation de légèreté est effarante ça le fais toujours,
4,5 et hop 6eme et là tétanisation du poignet droit dans une rotation de sens horaire clin d'oeil (ceux qui aiment pas la vitesse arrêtez de lire maintenant ça va plus vous intéresser sauf le début p'têt).

Quatre voies
je suis revenu à 110-120 légèrement sous le couple maxi et c'est parti, l'aiguille du compte tour monte allègrement sans fléchir pas besoin de tricoter avec le sélecteur c'est agréable pour cette cylindrée, va falloir que je commence à plier ma carcasse parce que j'ai pas l'option bras de trappeur sur moi,
170 km/h on commence à se rendre compte que le bloc compteur décrit plus haut n'a aucun effet de protection,
180 km/h serre les coudes bordel ça commence à louvoyer,
190 argggggggggg,
200 ça commence à s'essouffler sérieusement au niveau de la poussée,
210 je profite des deux voies complètement libre pour caler cette vitesse, aïe faut pas sortir une oreille parce que ça gigote, ouais c'est même tout juste tenable allez juste une ch'tite rotation...
215 bon j'arrête en plus y'a plus de répondant du tout là c'est les 70 cv qui parle en défaveur des 95 du Faz' mais bon réglementairement je devrais déjà etre à pied depuis longtemps alors St Nicolas prier pour moi...(ah non zut pas lui)

Départementale et un peu de ville
Sortie de la 4 voies, virolos, ça enroule sans problème, l'avant bascule de gauche à droite et vice versa superbement sans amorce de décrochage du tout ni rebond pas du tout de sensation de lourdeur, les contrebraquage ne demandent aucun effort on en est même à forcer un peu le talent en "ratant" volontairement l'arc de virage pour appuyer plus fort et hop là ça couche nickel sans fatiguer le conducteur.
Le caractère moteur pardonne bien les erreurs de choix de rapport de boite, de toute façon ça tracte point barre, pas d'à-coup (l'injection perhaps ?).
Hop là embouteillage, là par contre j'ai un peu ramé pas habituer à cette effet de p'tit tracteur j'me bagarre un peu avec mon sélecteur mais c'est normal j'ai pas de repère de régime et surtout de son et de vibration, c'est pas la moto qu'est en faute, c'est moi.

La selle effectivement sur des routes moins bien entretenu, on a vite fait d'en avoir un peu marre de se faire tanner le c.u.l. dommage le moteur est agréable, il était pas obligé sous prétexte que c'est un Twin de mettre la sellerie d'un Ducat'.

Voilà c'est clair pour les chercheurs de vitesse chrono pure faut pas prendre ça, par contre pour les adeptes du virolo avec option je sèche toutes les autres 600 sans même que mon moteur gueule c'est ce qu'il vous faut.
Dans la période de répression actuelle c'est peut être la solution idéale en tout cas certainement raisonnable.
A mon gout il faudrait les deux, ce SV pour les virages un peu serré qui se transformerait en mon Faz' pour les droites et les virages de rayon plus important, mais bon la technique à ses limites [wink]
Bonne journée.

Image
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
750W
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 318
Enregistré le : 14 juin 2018, 18:08

Re: Suzuki 650 SVN 2003

Message par 750W »

Pour avoir eu un SVS de 99 (en pignon de 14 siouplé) en première bécane son gros défaut c'est son train avant trop léger (il faut remonter un peu les tubes de fourches dans le té) (et basique sans réglages les versions d'après avaient juste le réglage de précontrainte en+) et son freinage vraiment merdique même en durites avia (tokico 2 pistons power ^^) et la fourche trop molle .
Le pneu av en 120/60 fait perdre un peu de feeling en arsouille .
Au niveau stabilité et précision en courbes à haute vitesses ba c'est du bas de gamme .
Sinon moteur très joueur et poids plume .
Les injections je les ai jamais trouvées belles .

Perso ça a été le jour et la nuit de passer au RF 600 ensuite ou là y a un vrai chassis et des vrais freins (nissin 2 pistons).
GSXR 750W 92 full
FZR 1000 87 full

les 2 en collection ;)
Répondre