Pompe à huile optimisée

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z111
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Pompe à huile optimisée

Message par z111 »

poulie pompe huile.jpg
J'ai fais modifier mes pignons d'entrainements de pompe à huile (poulie pompe et embrayage) par Top Bike situé en pologne (spécialiste pour des prépas de drag)
Du beau boulot mais mon souci est que je ne m'attendais pas à un tel gain => 30% d'entrainement en plus [eek] [eek] [eek] la moitié m'aurait suffit, Top Bike m'affirme l'avoir testé sur plusieurs de ces machines sans soucis, mais je me demande sur piste en pleine charge durant 1,8km si ça le fera [thumbsdown]

Mes questions (et mes craintes):
1/ n' y a t'il pas un risque de cavitation? avec + de 4L d'huile et la crépine qui affleure le fond du carter à 1cm je me dis qu'il y en aura assez? [whistling]
2/ est-ce que le débit joue sur la pression d'huile, les conduits sont-ils adaptés? le clapet de décharge doit en principe réguler à 6 bars [rolleyes]
3/ au final le gain, certains me disent que l'origine est suffisant cependant ma prépa n'en demande pas +? (1216, culasse prépa, ligne gros diamètre, rampe fcr avec comme filtre à air 4 masques canards ffp2 que malgré être infirmier je n'ai pas encore [laugh])
Modifié en dernier par z111 le 24 mars 2020, 21:32, modifié 1 fois.
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didier11r
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Re: Pompe à huile optimisée

Message par didier11r »

J'ai regardé dans mes données ici :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/AH_R ... aisons.xls

Pour tous les A/H, la pression d'huile donnée par SUZ à 3000t/min et 60°C est 3 à 6 kg/cm².
Le rapport de la pompe à huile est dans la plage suivante :
72/46 x 37/34 = 1,703 pour les 1200 Bandit
75/43 x 43/37 = 2,027 pour le GSXR750RR de 1989

Donc si tu te tiens dans cette plage (1,703 à 2,027), y'a pas de question à se poser.
Dans le cas contraire, oui y'a matière à réflexion !

Autre info, d'après moi toutes les pompes à huile sont identiques, la crépine peut changer selon les carters d'huile.
z111
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Re: Pompe à huile optimisée

Message par z111 »

merci Didier mais désolé euhhh comment ça marche ton calcul kékecé tous ces chiffres? [O_o]

Concernant les pompes à huile il y a des petites différences, en exemple le 1100 gsxf à l'un des 2 pignons hélicoïdal plus large de 30% en rapport du 11r, meilleur rendement?
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didier11r
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Re: Pompe à huile optimisée

Message par didier11r »

Les 4 nombres entiers sont des nombres de dents de pignons.
J'ai pas creusé, mais je suppose que c'est le rapport par rapport au nb de tours du moteur.
Donc entre le vilo par exemple et la pompe à huile, il doit y avoir 4 pignons, éventuellement entrainés par chaine.

Pour le 11F oui c'est normal, le pignon de cloche d'embrayage est helicoidal, et il est droit sur les R.
Mais y'a que la pignonerie qui change, pas la pompe à huile.
z111
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Re: Pompe à huile optimisée

Message par z111 »

4 pignons, je vois donc la cloche embrayage puis le pignon entraineur (à 2 pignons) qui lui entraine le pignon de pompe à huile [inlove] ça correspond, j'ai donc fait mon calcul, j'ai un rapport de 1,318 [eek]

Pour la pompe à huile du gsxf, je ne parlais pas du pignon en biais du vilo mais de la pièce interne hélicoïdale de la pompe, il y en a 2, une identique et l'autre plus large que le 11r à l'opposé [wink]
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